Avertir le modérateur

09 janvier 2019

Technics dégaine la nouvelle SL-1200MKII, la SL-1500C

La SL-1200MKII a longtemps été le saint-Graal des platines pour les DJs d'appartement, les DJs professionnels, les animateurs radio et les futurs maîtres du scratch.

Technics dégaine la nouvelle SL-1200MKII, la SL-1500CCette platine qui était vendu entre 3000 et 4000 francs en France cultivait involontairement un mythe de platine de luxe ... increvable.

Un autre mythe que nous n'avons pas pu vérifié à l'époque était que l'on pouvait la trouver au tarif exceptionnel de 800 francs en Hollande.

Un mythe, c'est bien un mot qui colle parfaitement à cette platine signée Technics, marque légendaire de Hi-Fi accessible de bonne qualité.


Il y a quelques heures, au CES 2019 qui se tient comme toujours à Las Vegas, Technics dévoilait une nouvelle SL-1200MKII , la SL-1500C. Une de plus.

Et on est loin de la platine de boite de nuit, désormais, Technics se place plus dans une optique d'écoute de salon avec des disques, en forçant le trait, Deutsch Gramophon plutôt que Def Jam Records.

La SL-1500C est tout de même livrée avec une cellule Ortofon, comme à l'époque, il s'agit là de la Ortofon 2M Red. Pas de quoi se prendre pour QBert.

Toujours avec un moteur à entrainement direct relié directement au plateau ... d'où son nom. Cette platine SL-1500C intègre la technologie de contrôle de moteur développée pour les lecteurs de disques Blu-ray. D’autre
part, le système de détection de la rotation a gagné en précision.

Cette platine intègre un préampli phono compatible avec les cellules MM. Il peut par conséquent être connecté à un produit audio dépourvu de terminaux de sortie phono. 

Le bras de lecture, qui n'a jamais été un gros point fort chez Technics, est bien sur un bras en S fabriqué en aluminium ultraléger et à haute rigidité. La partie roulements de la suspension à cardan est constituée d’un logement découpé et de roulements à haute précision qui garantissent une haute sensibilité au mouvement initial.

Le plateau est  à deux couches recouvertes d’une protection en caoutchouc insonorisant sur l’intégralité de sa surface arrière, ce qui élimine toute résonance inutile dans le plateau moulé en aluminium pour mieux amortir les vibrations.

Plus important encore, le châssis de cette platine, est fabriqué en aluminium coulé sous pression, et est intégré de façon rigide avec un matériau ABS mélangé à de la fibre de verre pour obtenir une structure à deux couches.

L’association de ce matériau spécial à haute rigidité et d’un châssis en métal renforce encore davantage la rigidité et l’amortissement des vibrations, créant ainsi un boîtier solide qui contribue à une restitution sans trop de vibrations parasites.

Sur le papier, cette SL-1500C est fort prometteuse. reste seulement à connaître son prix, sa date de disponibilité. (Mark Skeuds)

Technics dégaine la nouvelle SL-1200MKII, la SL-1500C

Technics dégaine la nouvelle SL-1200MKII, la SL-1500C

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 07 h (Europe/Paris).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu