Avertir le modérateur

07 novembre 2018

Janet Jackson, il y a 29 ans, aurait du être remixée par Public Enemy

Janet Jackson, remixée par Public Enemy, les méandres de la musique n'en seraient pas à une histoire près, mais celle-ci est tout ce qu'il y de plus exacte.

Janet Jackson, il y a 29 ans, aurait du être remixée par Public EnemyIl faut retracer, avant tout, le contexte de cette époque. Nous sommes au mois de novembre 1989 et Janet Jackson en est à son deuxième album signé Flyte Tyme aka Terry Lewis & Jimmy Jam, album intitulé Rythm Nation.

Un bel album, moins surprenant que le précédent, Control, mais tout aussi efficace.

Avec Miss You Much en entrée, c'est du caviar pour ceux qui aiment les productions des membres de The Time


Le prochain single, Rythm Nation, l'équipe de Flyte Tyme en accord avec le label de la sœur de Michael Jackson, A&M Records, aura ses remixes.

Des remixes pour lesquels un soin tout particulier est apporté par les producteurs qui ont grandi sous le sein de Prince qui adorait retravailler sans cesse ses morceaux. Et comme les deux producteurs aux chapeaux noirs ont énormément de talent, leurs remixes sont toujours des petits bijoux musicaux à enfermer dans des coffres forts.

Là, pour le coup, c'est à l'ami Shep Petitbone que le taff est, entre autres, proposé. Lui qui a remixé Alright (avec le regretté Heavy D en feat.) doit donc se mettre au travail à la post-production après avoir mixé le titre.

En sortiront une version intitulée United et une version House que l'on oubliera très vite. La version United a été voulue plus Hip Hop que la version originale mais on aurait pu, on aurait du, aller plus loin. Si seulement ...

C'est ce qui a faillit effectivement se passer ...

En effet, une commande de Remix avait été également passée à des orfèvres du genre - en compétition avec ceux de Shep Pettibone, la team Hank Shocklee, Keith Shockley, Eric "Vietman" Sadler (producteur du premier single de Shabazz chez Coslit Records) du Bomb Squad - producteur et entité à part entière de Public Enemy, accompagné(s) de Lisa Cortes de Def Jam Records.

Commande honorée puis, bien sur, écoutée avec attention par le staff de A&M Records mais pas par Janet herself.

Et, malheureusement, la copie rendue n'a pas été du goût du label, la jugeant trop radicale. Trop urbaine ...

Ce sont donc celles de Shep Pettibone qui seront retenues ... tandis que, ironie du sort, celui-ci a utilisé de beats de Public Enemy pour sa version United.

Pour être totalement complet, la semaine du 4 novembre 1989, Janet Jackson était #2 des ventes de 12" avec Miss You Much (devant Sybil et son Make Me Over) et #3 du Top Black Albums derrière Babyface et Maze

Et comme l'histoire rebondit toujours, New Edition, après avoir été produit par Flyte Tyme, le sera en 1990 par ... le Bomb Squad, ce qui donnera un Poison dans lequel on retrouvera donc la team de producteurs mais aussi Timmy Galtlin et ... D'Lavance qui ne sortira quant à lui, qu'un seul album.

C'était le bon temps !!! (Mark Skeuds)

 

Janet Jackson - Rhythm Nation

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 07 h (Europe/Paris).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu