Avertir le modérateur

31 octobre 2018

La Minute Old School - 30 octobre 1994, Goodie Mob, Craig Mack, Notorious BIG, Brandy ...

Dire que 1994 a été l'une des plus belles années pour le Hip Hop et le R&B est une réalité incontestable ... et incontestée.

La Minute Old School - 30 octobre 1994, Goodie Mob, Craig Mack, Notorious BIG, Brandy ...Aujourd'hui, le Hip Hop, le vrai, n'est plus que l'ombre de lui-même si certains récents albums - ceux de Blazay BlazayJamal & Haak FilmoreIlla Ghee ... - font de la résistance et ne parlons pas du R&B qui n'est plus que de la soupe sirupeuse pour adolescentes en fleurs.

Il y a tout juste 24 ans, les musiques noires urbaines étaient complètement sorties du ghetto et les majors s'étaient enfin aperçues qu'elles pouvaient gagner beaucoup de dollars grâce à elles. Même si, encore à cette époque, le marketing et la promo de ces musiques étaient encore à la lisière de l'artisanal.

Pendant l'été 1994, on avait découvert via une K7 promo envoyée par Atlantic/Warner (du Rockfeller Center à NYC), une nouvelle artiste, Brandy Norwood.


Inconnue en France, Brandy était pourtant déjà une star aux US, étant la vedette d'une série, Moesha.

Sur cette K7 pleine de morceau de chez ATCO, on pouvait découvrir le premier single de la nouvelle chanteuse intitulé I Wanna Be Down. Un mois plus tard, nous découvrions le clip vidéo de ce morceau annoncé HUGE (énorme) pour le principal grossiste de vinyl de la côte Est, Unique Records.

Un excellent morceau écrit par l'immense Keith Crouch (qu'il produit également) aidé de Kipper Jones.

En ce 29 octobre 1994, I Wanna Be Down est #1 du Hot R&B Airplay du Billboard, c'est à dire du Top des morceaux les plus joués en radio aux US. Suivi de près par I'll Make Love to You des Boyz II Men et du Body & Soul de Anita Baker.

La Minute Old School - 30 octobre 1994, Goodie Mob, Craig Mack, Notorious BIG, Brandy ...

Du côté des ventes de singles R&B (qui n'a encore que le nom de R&B puisque en fait il s'agit de singles black), Brandy est #2 derrière Ini Kamoze et son tube mondial, Here Comes the Hotstepper. En #3, on retrouve le regretté Barry White et son Practice What You Preach ... à Paris, nous en étions encore et toujours avec le Remix de Come On ...

Du côté des albums R&B (en fait black music), c'est la bande originale du film Jason's Lyric sur Mercury Records qui est en top spot !!! Une superbe B.O. comme 1994 et 1995 sauront en offrir.

En #2 et #3 on retrouve Anita Baker et l'ami Barry White

Parmi les meilleures entrées du Top R&B Albums de cette semaine d'octobre 94, on retrouve Thug Life, une compilation sortie chez Interscope dont il s'agit du premier volume.

Le nouvel album (le premier surtout) de Blackstreet très attendu à Paris dont nous avions obtenu à l'arrache une copie grâce à Jenny Francis de Choice FM à Londres, avec Booty Call et U Blow My Mind.

Biggie est #3 avec son Ready to Die si prophétique.

Sur le même label - Bad Boy Records, feu Craig Mack et son Project: Funk Da World est #11. Aaliyah est quant à elle en spot 14 avec son Age Nothing But a Number qui a atteint le statut Gold, plus d'un million d'albums vendus ... vraiment vendus, pas pseudo streamés.

Dans le Hot Rap Singles, c'est encore Craig Mack et son Flava in Ya Ear qui depuis sept semaines, est #1.

Suivent 69 Boyz, Bone Thugs N Harmony et le Def Quad Keith Murray avec son The Most Beautifullest Thing in the World suivi du Juicy Fruit de BIG.

On est loin des pitoyables morceaux actuels !!!

Justement, du côté du Rap, la riposte provinciale s'organise pour rivaliser avec New York qui produit les meilleurs morceaux et trustent plus ou moins les charts.

Du côté du label de Babyface et de LA Reid - Laface Records - on veut sa part de succès après celui de Outkast, un nouveau groupe d'Atlanta.

Ce label vient juste d'annoncer deux grosses nouvelles sorties Rap (le label était à l'origine un label strictement R&B avec les sorties de Damian Dame et surtout de TLC en 1992):

L'album d'un groupe nommé Goodie Mob avec Organized Noize à la production et le alors jeune Cee Lo Green et Mad Drama avec la collaboration du grand Eddie F et ses Untouchables qui nous avaient offert un sublime Eddie F. and the Untouchables: Let's Get It On.

La Minute Old School - 30 octobre 1994, Goodie Mob, Craig Mack, Notorious BIG, Brandy ...

Et pendant ce temps là, à Londres, la Jungle fait vibrer les murs ... souvent avec des reprises de R&B, voire de Hip Hop.

On ne compte d'ailleurs pas le nombre des reprises de ... I Wanna Be Down de Brandy sorties pendant l'été 1994. (Mark Skeuds

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 07 h (Europe/Paris).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu