Avertir le modérateur

31 octobre 2018

Deezer vs Spotify, quel est le meilleur service de streaming pour les musiques urbaines ?

On dit souvent que le vinyl est de retour, heureusement car c'est l'essence même de la musique, mais les services de streaming musicaux continuent d'apporter du bonheur aux maisons de disques, majors principalement.

Deezer vs Spotify, quel est le meilleur service de streaming pour les musiques urbaines ?De Napster, Google Play Music, Tidal, Amazon Music Unlimited, Qobuz, Deezer et Spotify, la recette est souvent la même.

Un catalogue acheté à coups d'acquisition de fonds musicaux de maisons de disques (qui ont bien essayé de lutter), de labels indépendants ... qui, souvent, ressemble à celui du voisin.

La diff' ne se fait pas nécessairement par là. 

Le prix, l'interface, la portabilité, la qualité de l'encodage des morceaux, sont des critères qui peuvent déclencher, ou non, l'abonnement. Souvent, le cœur balance entre Spotify, le leader, et Deezer, le français.


Spotify, c'est 70 millions d'utilisateurs dans le monde contre "seulement" dix pour Deezer. Et pour le catalogue, c'est presque kif kif, cela se ressemble un peu mais, parfois, on a de surprenantes surprises.

En matière de musiques urbaines, il y a à boire et à manger dans le streaming, qui, quoi qu'il fasse, sera toujours plus faible en offre à ce que le vinyl peut proposer, mais c'est une autre histoire.

Pour la qualité musicale, là encore, c'est du kif kif, pas de haute résolution comme sur Qobuz, mais du FLAC pour Deezer contre du OGG (franchement pas couramment utilisé) chez Spotify.

Concernant les prix, c'est une fois encore kif kif avec la possibilité de s'inscrire gratuitement et surtout d'utiliser ces services avec quelques restrictions et limitations et si l'on veut passer à la caisse, c'est un minimum de 9,99 euros par mois qui sera du.

Pour les familles, encore et toujours, kif kif avec un compte en plus - six - chez Deezer pour 14,99 euros.

L'interface de Spotify est noire avec un éditorial blanc qui peut déplaire. En ce qui concerne l'ergonomie, c'est bien plus complet chez Spotify avec, à droite, une sorte de réseau social interne pour avoir ce que les potes écoutent si on en a bien sur sur Spotify. Sinon, on peut s'en faire.

Pour Deezer, c'est en blanc et noir que la vie est, c'est dépouillé, pas vraiment sexy mais c'est clair.

Le contrôle du volume sonore permet, chez Deezer, de choisir - si on est en mode payant - la qualité audio, ce qu'il faudra définir par défaut chez Spotify.

Par contre, ni l'un, ni l'autre, n'offre un égaliseur. Étrange !!

En ce qui concerne donc les musiques urbaines, vu que, la plupart du temps, on aboutit aux mêmes résultats. Avec les mêmes incohérences.

Par exemple, pour le groupe de Funk des frères Coakley bien connu des amateurs, T-Connection, nul trace des sublimes albums de 1983 et 1984, The Game Of Life et Take It To The Limit.

Pourtant, Pure and Natural, l'album sur lequel se trouve le Girl Watching d'anthologie y est présent ... sur le même label - Capitol Records - avec les mêmes producteurs, mêmes maisons d'édition ... Bizarre, bizarre.

Par contre, si vous cherchez le dernier album de Blazay Blazay - ENYthyng Iz Possible, vous vous souvenez Danger dans les années 90, rien sur Spotify, par contre, il est sur Deezer.

Deezer vs Spotify, quel est le meilleur service de streaming pour les musiques urbaines ?

Les fans de musique apprécieront les bios en français sur Deezer ... même si il y a de nombreuses bêtises ou oublis d'écrits comme sur celle de Janet Jackson par exemple.

Deezer vs Spotify, quel est le meilleur service de streaming pour les musiques urbaines ?

Sur les deux services, on a également la bonne surprise de, parfois, avoir des 12" de proposés. Pour en revenir à Miss Jackson qui n'est vraiment plus Nasty, on a, par exemple, le 12" de justement Nasty avec les Cool Summer Mixes sorti quelques semaines après le 12" contenant la version étendue du titre de l'album.

Deezer vs Spotify, quel est le meilleur service de streaming pour les musiques urbaines ?

Deezer vs Spotify, quel est le meilleur service de streaming pour les musiques urbaines ?

Et sur Spotify, on a, en bonus, les crédits des morceaux. Pratique pour aller un peu plus loin que de la simple écoute.

Difficile donc de choisir entre Deezer et Spotify, à moins que, finalement le bon sens l'emporte avec le retour du vinyl qui procure d'autres plaisirs plus terrestres mais si les streaming offre un côté pratique que l'on ne peut lui nier.

En fait, pour vraiment faire le bon choix, le mieux est d'essayer gratuitement les deux plateformes et de faire son choix. (Mark Skeuds

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 07 h (Europe/Paris).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu