Avertir le modérateur

17 octobre 2015

The Game revient dans le game avec The Documentary 2 et 2.5 - Chronique

The Game s'est comme d'habitude, fait  attendre voire désirer pour la sortie de The Documentary 2 et The Documentary 2.5.
 
The Game revient dans le game avec The Documentary 2 et 2.5 - Chronique sur skeuds.comIl y a juste à comparer les deux tracklists pour remarquer que les deux albums seront bien différents niveau ambiance.
 
Et l'on peut dire, rien qu'en regardant la tracklist et les crédits, qu'il y a quelques classiques du côté de The Documentary 2 !!!

Le premier morceau de The Documentary 2 est On Me avec Kendrick Lamar, ce dernier lâche un bon couplet sur cette reprise de On & On de la chanteuse, Erykah Badu, mais ouvrir le bal par une reprise ... ce n'est pas terrible, il faut bien le reconnaître !!!


On enchaîne direct avec Step Up Bongo reprend, est accompagné de Dej Loaf et Sha Sha, le classique de Gang Starr, Step In The Arena, avec The Game qui pose ses lyrics merveilleusement bien mais, là encore,  ... on pouvait espérer plus de créativité.


Jahlil Beats reprend lui aussi un classique de Biggie dans Standing On Ferraris, avec Diddy qui nous parle de sa Ferrari à la fin du morceau ... toujours aucune originalité ! 
 
Cela fait tout de même trop de reprises qui, franchement, tuent un peu le projet. 
 
Jelly Roll est décevant sur Hashtag, qui joue le rôle d'un Lil' Jon sur un morceau qui ne restera pas en tête produit par Bongo (& Jelly Roll) ... on a mieux connu de la part de sa part ! 
 
L'ambiance rétro de Don't Trip est bonne avec des bons couplets de Dr Dre, Ice Cube et will.i.am qui s'est chargé du refrain et une production avec une ligne de basse qui nous plonge à Los Angeles dans les débuts des années 90 !

Mais il y a quand même de très bons morceaux dans The Documentary 2, Summertime où Mike Will Made It nous sort une prod' magnifique et Jelly Roll qui fait un bon refrain qui colle parfaitement à l'ambiance du morceau.
 
Ab-Soul qui fait un bon couplet dans Dollar and a Dream, il y a aussi Circle, New York New York et Mula qui sont de bons morceaux.

DJ Premier fait son apparition sur le morceau éponyme de l'album The Documentary 2 (co-produit avec Dr Dre) où The Game se lâche complètement, l'un des morceaux les plus vivants de l'album avec cette prod' qui nous fait penser à celle de The Alchemist sur Get It Forever de Mobb Deep et Nas
 
Le premier single 100 fait aussi partie des meilleurs morceaux de l'album où The Game est accompagné de Drake sur une prod' agréable de Cardo et Johnny Juliano.
 
Penchons nous maintenant sur The Documentary 2.5 ...
 
L'album commence directement avec la révélation de l'album Compton de Dr Dre, Anderson Paak sur le doux Magnus Carlsen et Crenshaw avec une belle prod de THX suivit ensuite de 80s and Cocaine avec une petite apparition de Sonyae.
 
On tombe tout de suite sous le charme avec ces trois morceaux.
 
On a vu Kendrick Lamar et Ab-Soul sur le premier album, dans cette deuxième partie, on retrouve les deux autres rappeurs de TDE, Schoolboy Q et Jay Rock sur Gang Bang Anyway. 
 
Travis Barker produit le morceau Outside Game est en featuring avec notamment E40 dans un style propre à lui même !
 
will.i.am refait une apparition sur The Ghetto avec une prod' assez posée et un Nas qui pose comme à son habitude. Très bien !!!
 
Cool & Dre sont assez décevants sur From Adam, l'instru tourne un peu en rond avec malgré tout un bon refrain de Lil Wayne ... ont-ils voulu refaire un My Life comme dans LAX (le troisième album de The Game) ?
 
Nous avons un Quicks Groove qui amène un peu de soleil à l'album, et qui mieux que DJ Quik pour faire du DJ Quik ?
 
Morceau agréable avec un refrain qui reste facilement en tête.

The Futuristics apparaissent sur l’excellent Moment Of Violence qui fait partie des meilleurs morceaux de cette deuxième partie ... et demie.

Up On The Wall avec Problem, Ty Dolla $ign et YG fait aussi partie des gros morceaux du projet, avec un clin d’œil à Kool & The Gang sur ce refrain inspiré du classique Get Down On It !
 
On retiendra aussi Last Time You Seen avec Scarface et Stacy Barthe Game lance un gros pic à Suge Knight ...
 
I know who killed Pac, nigga
The police know who killed Pac, nigga
Suge Knight know who killed Pac, nigga
 
Il sait qui a tué 2Pac ... Suge Knight ... oh les dossiers !!!
 
The Game donne une suite au désormais classique Like Father Like Son, dans lequel The Alchemist s'est chargé de la prod' et qui nous refait le violon du refrain chanté par Busta Rhymes ...un bijou !
 
Ces deux albums ne sont pas mauvais, même si l'on pouvait espérer une ambiance plus West Coast Gangsta comme il l'a fait à merveille sur ses précédents albums ... cela reste malgré tout deux bons albums ... surtout si l'on les compare avec les sorties actuelles !!! (Nordin M.)
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu