Avertir le modérateur

27 avril 2015

Kid Cudi, un rappeur à consommer la nuit, surtout la nuit

Kid Cudi est, on le sait, le rappeur de la lune, le Man on the Moon, le rappeur qui aime la Lune et les nuits qui vont avec.

Kid Cudi, un rappeur à consommer la nuit, surtout la nuit sur skeuds.comNous avons donc tenté de comprendre en quelques morceaux comment et pourquoi Kid Cudi était inspiré par la nuit.

Et pourquoi il convient de l'écouter la nuit afin de profiter pleinement des messages qu'il véhicule dans ses morceaux.

Comment Kid Cudi nous pousse t-il dans ce monde parallèle à nos journées, nos nuits sombres et silencieuses ?


La première des raisons semble sommes toute logique.

Avec, entre autre, ses Man On The Moon, Kid Cudi est l'un de ces nombreux artistes à avoir jouer avec l'espace. Et nous savons tous qu'il y fait très sombre.

Sa grande différence est qu'à l'instar de certains rappeurs qui nous informent dans leurs lyrics être des martiens ou venu d'ailleurs sans jamais nous le démontrer musicalement, Kid Cudi s'imprègne totalement des caractéristiques de la galaxie et de la nuit.

L'apesanteur, l'étrange, l'inconnu et le coté sombre sont alors au rendez-vous.

Certains morceaux sont donc très poussés d'un aspect purement instrumental, n'hésitant pas à sampler des artistes totalement différents et atypiques.

Par exemple, Kid Cudi sur sa mixtape Off A Kid Called Cudi, a choisi de sampler Band Of Horse et le morceau The Funeral pour créer de toute pièce son propre morceau intitulé Prayer.

Le titre commence par ce petit brun d'air étrange, comme si Kid Cudi s'exprimait déjà en provenance d'un autre monde avec cet air chanté et très aérien.

C'est d'ailleurs ce qu'il explique dans son texte puisqu'il nous parle du moment où son âme quittera l'univers des vivants.

Cudder se veut alors solitaire, prêt pour ses funérailles. Un morceau que l'on peut écouter la journée, mais faites l'expérience en pleine nuit ... cela change tout !!!

KiD CUDi- THE PRAYER


Sur Do it Alone, les signaux radar que l'on entend au début du morceau annoncent directement la couleur, bienvenue dans l'espace !

Là encore l'instrumentale nous plonge dans un univers étrange, inconnu et solitaire.

Le morceau commence donc par des bâillements - Monsieur Mescudi semble vouloir alors dormir et rêver.

Il nous contera dans la suite du morceau qu'il n'est pas de ce monde, qu'il doit le faire seul, ou encore que Mother Moon lui a dit que les gens avait besoin de son aide.

Kid Cudi reste dans cette attitude solitaire, comme en pleine galaxie, dans le noir total.

Kid Cudi-Do It Alone


Toutefois quittons l'univers spatial et changeons de registre.

Parce que si vous voulez vous faire peur la nuit à marcher dans la rue avec No One Believes Me dans vos écouteurs, vous pouvez grâce à Kid Cudi.

Kid Cudi est alors bien plus sombre, nous informant qu'il sent quelque chose de mauvais dans le coin, quelque chose d'étrange et que personne ne veut le croire.

Une composition de son compère Dot Da Genius pour une ambiance et un résultat angoissants mais très musical.

Kid Cudi joue alors à nous faire dresser le poil sur les bras et paniquer au moindre bruit dehors lorsque la lune brille.

Cette impression se confirmera complètement lors de la sortie du superbe clip vidéo réalisé par Craig Gillespie.

Kid Cudi entre dans la peau d'un vampire mal à l'aise d'être assoiffé de sang et qui finira par... Non ! On ne vous dit pas plus et on vous laisse voir ou revoir la fin !

Kid Cudi "No One Believes Me" (Official Video)


On quitte l'angoisse de No One Believes Me mais on reste avec l'association des sorciers Kid Cudi et Dot Da Genius avec Teleport 2 Me, Jamie.

Les deux compères ont décidés de sampler le groupe Desire et son Under Your Spell, morceau original que l'on peut aussi bien écouter la journée, le résultat reste le même -.

La dose de génie de Kid Cudi parlera donc après avoir utilisé le sample pour créer ce Teleport 2 Me, Jamie qui nous plonge en plein manque nocturne de cette personne et pour laquelle on aimerait se téléporter.

Kid Cudi - Teleport 2 Me, Jamie (Official Video)


On continue ensuite avec Going To Ceremony, Kid Cudi y est toujours autant solitaire - mais toujours soutenu pour la composition par Dot Da Genius.

Nous parlant de sa bouteille, sa seule amie et qu'il ne sait pas où il va ... mais il y va.

Cudder et Dot Da Genius aka WZRD, ne se quittent plus et nous laissent décidément l'impression de s'enfermer en studio toute la nuit pour nous concocter leur potion magique.

Kid Cudi - Going To The Ceremony (Prod. By WZRD)


Comme vous l'aurez sans doute noté, Kid Cudi est un brin solitaire, à l'aise artistiquement dans son monde nocturne et spatial ... à l'abri des tumultes de la journée.

Mais si pour briser cette solitude, il invitait un artiste à partager un titre et entrer dans ce fameux monde sans lumière ?

C'est ce qu'il a fait avec Rafael Saadiq, invité sur le morceau Balmain Jeans.

Morceau que l'on retrouve sur le projet au nom évocateur, Satellite Flight sorti en février 2014.

La magie opèrera tout autant et laisse à ce morceau l'opportunité de prendre toute son ampleur lors d'une écoute de nuit, alors que le titre, même très bon, est presque anodin de jour.

Kid Cudi - Balmain Jeans (feat. Raphael Saadiq) (Satellite Flight)


Skeuds vous propose donc de redécouvrir ces morceaux ... passé 23h.

Enjoy et bonne écoute. (Adrien R.)


http://bit.ly/1HJtjNy

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu