Avertir le modérateur

18 janvier 2015

New York Undercover, la première série TV R&B/Hip Hop

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui sur Skeuds nous allons vous parler non pas d'un film mais d'une série, la série TV intitulée New York Undercover.

New York Undercover, la première série TV R&B/Hip Hop sur skeuds.comCelle-ci a été diffusée entre 1994 et 1998 aux US et est arrivée chez nous en 1998 sur la chaine 13ème rue.

La série met en scène deux détectives, Julius Clarence "J.C." Williams et Eddie Torres respectivement interprétés par Malik Yoba et Michael DeLorenzo.

Mais cette série très street vaut aussi et surtout pour sa bande originale et par ses guests musicaux et est également la première de son genre à avoir un duo de personnages principaux issus de minorités.

A noter également, le rôle récurrent de George O. Gore II qui interprète Gregory le fils de J.C. et qui sera connu plus tard pour celui de Junior dans une autre série, My Wife and Kids (Ma Famille d'Abord).


Le concept ici est assez similaire à ce que l'on peut trouver dans chaque série policière, à savoir une enquête par épisode, le crime étant généralement montré au début et sa résolution à la fin.

Elle n'est pas sans rappeler une autre série, Law & Order (New York, Police Judiciaire) également créée par Dick Wolf quatre ans auparavant.

Alors pourquoi donc nous en parlons aujourd'hui ?

Cette série a une petite particularité qui la différencie des autres du genre, en effet, elle incorpore une bande son en grande partie Hip Hop et R&B. Une B.O. de très grande qualité !!!!

Effectivement puisqu'elle compte parmi ses directeurs exclusifs Andre Harrell, le fondateur d'Uptown Records (Mary J Blige, Jodeci ...) et ex-mentor de Puff Daddy aka Diddy.

La présence d'un autre grand nom y est également pour beaucoup.

Il s'agit de James Mtume du groupe Mtume (avec Tawatha Agee) connu entre autre pour le morceau Juicy Fruit sorti en 1983 et ultra samplé à de très nombreuses reprises dont la plus connue reste sans doute le Juicy de Notorious B.I.G., qui officie ici en tant que directeur musical.

Dans chaque première scène jusqu'à la saison 4, un morceau de l'époque rythme l'action (non coupée par des dialogues ou autres effets sonores), nous replongeant ainsi immédiatement dans l'ambiance qui était donc celle du milieu des 90s et qui se prolongera par séquences tout au long de l'intrigue.

De plus, on aura le droit à chaque fin d'épisode à une performance exclusive de la part de grands artistes de la musique noire américaine des 70s, 80s et 90s, on a pu voir Teddy Pendergrass, Gladys Knight (et ses Pips bien sur) ainsi que les O'Jays rien que dans les trois premiers épisodes.  

En plein âge d'or du Hip Hop, on incorporait de la musique urbaine dans pratiquement tout, peut importe le genre de film ou de série et on pouvait également trouver une autre particularité qui malheureusement à disparue au fil du temps, les bandes originales pour les séries.

Plus exclusivement réservée aux films, des séries en ont bénéficié telles que Beverly Hills, 90210 ou encore Entourage un peu plus tard.

Pour une série autant ancrée dans la musique urbaine, New York Undercover ne pouvait pas échapper à sa B.O.

D'ailleurs ce n'est pas une mais deux bandes originales qui sortiront.

La première, sortie en septembre 1995, contient des morceau de Mary J Blige, Guy, K-Ci & Jojo, Lost Boyz, Chanté Moore, Al B. Sure et bien d'autres.

C'est avec cette B.O. que Guy signera son premier grand retour avec le single intitulé Tell Me What You Like ... qui n'est, en fait, pas sorti en tant que single, du moins aux US.

Bien qu'elle ne sera pas un énorme succès (73ème au Billboard Hot 200 US Albums et douzième au Top R&B/Hip-Hop Albums) mais elle produira deux singles parmi les classiques des 90s:

I Miss You (Come Back Home) de Monifah produit par Heavy D et l'énorme Dom Perignon de Little Shawn qui sample Too Hot de Kool & The Gang ainsi que le Party N Bullshit de Biggie également sorti sur Uptown Records avant la période Bad Boy.

En ce qui concerne la seconde, intitulée New York Undercover: A Night at Natalie's, elle trois ans plus tard, toujours sur MCA Records et sera elle principalement constituée de R&B contemporain avec des apparitions de grandes figures de la musique tels que Chaka Khan, la regrettée Teena Marie ou encore BB King avec son titre culte The Thrill Is Gone.

A noter que cette série n'est jamais sortie en DVD ni en VOD pour des problèmes très compréhensibles de droits musicaux multiples et trop nombreux à gérer. Dommage !!!

Alors, laissez-vous replonger au cœur des 90s avec New York Undercover, sur Skeuds et nulle par ailleurs. (Flow R.)

 

New York Undercover Theme - Générique

Monifah ft. Heavy D - I Miss You (Come Back Home)

Little Shawn Feat. The Notorious B.I.G. - Dom Perignon

New York Undercover S01E01 Pilot Faux Témoignage

 

http://bit.ly/1xGQH5f

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu