Avertir le modérateur

13 décembre 2014

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US

L'affaire a fait grand bruit cet été aux États-Unis et en dehors de ces frontières.

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.comUn homme noir de Staten Island (New-York), Eric Garner, a été étranglé le 17 juillet par un officier de Police lors d'un simple contrôle d'identité en pleine rue. ​

Eric Garner, lors de ce contrôle a trouvé la mort par strangulation, ses derniers mots sont plutôt fort de sens, puisqu'il s'écria à plusieurs reprises:

I Can't Breathe
Je ne peux plus respirer

Le jugement de cette affaire a été rendu le 4 décembre dernier et la décision des juges a fait l'effet d'une bombe puisque le tribunal a décidé de ne pas poursuivre l'agent de police responsable de la mort de Eric Garner.


Laissant donc planer pour une partie de la population, le doute d'une justice à deux vitesses et d'un côté ségrégationniste que l'Amérique a bien connue fut un temps, et qui ne semble, malheureusement, pas avoir disparue.

Alors, pourquoi cet article?

Et bien parce que certains joueurs de la fameuse et incontournable NBA, ont décidé de protester à leurs manières devant les caméras de tout le pays en arborant un t-shirt noir floqué d'un message blanc sans équivoque:

I Can't Breathe.

Le phénomène de protestation a d'abord commencé avec le meneur de jeu des Chicago Bulls, Derrick Rose, qui lors de l'échauffement d'avant-match contre les Golden States Warriors, a porté ce t-shirt avec l'inscription - I Can't Breathe.

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

​Les médias se sont alors posés la question de savoir si ce geste était voulu ou était-ce une maladresse voire une récupération douteuse d'une marque lambda.

Il n'en est rien, le meneur de jeu, avec ce geste, venait de lancer une vague de protestation au sein de la Ligue de basket ball la plus médiatisée au monde.

En effet, LeBron James a avoué qu'il avait trouvé l'action de D-Rose spectaculaire et qu'il ferait tout son possible pour se procurer ce t-shirt lors de la venue des Cleveland Cavaliers (équipe où évolue King James) à New-York pour affronter l'équipe des Brooklyn Nets, chère à l'ami Jay-Z (même si il n'est plus actionnaire de ce club).

Le soir du match, LeBron James et son coéquipier Kyrie Irving portaient le fameux t-shirt, mais ils n'étaient pas tout seuls.

En effet, les joueurs des Brooklyn Nets, eux aussi, avaient décidé de protester de la même manière que leurs adversaires d'un soir devant leur public New-Yorkais.

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

LeBron James et Jay-Z, que l'on sait très amis, auraient-ils quelque chose à voir là-dedans ?

La question mérite d'être posée.

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

Et il n'a pas fallu longtemps pour que l'initiative passe de la côte Est à la côte Ouest américaine puisque l'on a vu Kobe Bryant porter le t-shirt, ainsi que toute l'équipe des Los Angeles Lakers lors du match contre Sacramento, mardi dernier, dans leur enceinte du Staples Center.

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

Ce fut aussi le cas avec l'équipe universitaire de Georgetown qui s'est elle aussi présentée avec ce même t-shirt en début d'échauffement et lors de l'hymne national d'avant rencontre à Washington, match les opposant à l'équipe de Kansas.

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

Vu l'ampleur du phénomène, le patron de la NBA, Adam Silver, ne pouvait pas rester de marbre très longtemps.

Et c'est dans un communiqué de presse qu'il s'est exprimé lundi soir:

Je respecte Derrick Rose et tout nos joueurs qui expriment leurs points de vue personnels sur des questions importantes, mais je préfèrerais que les joueurs respectent les règles de tenue vestimentaire.

Une façon de rappeler à l'ordre les joueurs sans pour autant les sanctionner ou les empêcher de s'exprimer.

Pour autant, la NBA n'est pas la seule organisation sportive US touchée par l'affaire.

Des joueurs d'autres disciplines ont décidé à leur tour de soutenir la famille Garner.

C'est le cas dans la NFL, la Ligue de football américain, et du running-back des Detroit Lions, Reggie Bush qui s'est dit "touché" par la situation ces dernières semaines.

Ou avec l'équipe de Saint Louis qui après avoir prit parti dans l'affaire du meurtre du jeune Michael Brown à Fergusson (ils étaient tous rentrés les bras levés en échos au Hands Up, Don't Shoot slogan des manifestants de cette sombre affaire), on décidé d'inscrire sur leurs équipements (maillots, chaussures ou encore protèges poignets) la fameuse dernière phrase d'Eric Garner, I Can't Breathe.

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

L'affaire Eric Garner déteint sur le sport US sur skeuds.com

Nul ne sait jusqu'où ira cette vague de protestation et l'on doute fort qu'elle puisse avoir une quelconque résonance au sein d'un tribunal.

Cependant, l'action est à mettre en avant et, on voit encore une fois, que le sport peut-être un vecteur de valeurs d'unité et de rassemblement, qu'importe les différences. (Adrien R.)

 

http://bit.ly/1ILRESU

Commentaires

Breathe In Peace Eric, https://www.youtube.com/watch?v=Q6u0T7g_XR0

Écrit par : franky | 13 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu