Avertir le modérateur

08 octobre 2014

Un peu de Rap made in Indonésie ...

A la vue d'un commentaire sur l'un de nos articles (ICI), commentaire nous demandant un petit focus concernant le monde de la musique urbaine indonésienne, voici !!!

Un peu de Rap made in Indonésie ... si si !!!! sur skeuds.comSkeuds (aimant les voyages) a donc décidé de s'envoler vers ce bout de terre lointaine entre continent asiatique et océanique.

Puisque, oui c'est une évidence, la musique urbaine ne se développe pas seulement aux États-Unis ou en France ... heureusement !!!

Après donc quelques recherches, la première impression est plutôt intéressante en terme de variété musicale.


En fait, les indonésiens sont comme les Français, Américains ... et essaient tout simplement de développer leurs propres musiques avec les moyens du bords.

Nous allons donc procéder à un zoom sur quatre types d'artistes différents de cette contrée d'Orient et vous nous en direz des nouvelles.

Attachez vos ceintures de sécurité, ce vol est non fumeur.

Commençons par les bases, le Rap est avant tout fait pour dénoncer, alarmer, faire cogiter le peuple sur les problèmes qu'il rencontre.

C'est ce qu'a choisi de faire le groupe Batik Tribe, groupe se composant de quatre membres: Della MC, DJ S-Tea, Cool B et le fameux producteur local, Wizzow.

Le B-Tribe a vu le jour en 2007 et sort son premier album intitulé Melangkah en 2008, album dans lequel sera invité l'artiste Reggae Ras Muhamad mais aussi Saykoji, Sister Duke, Miss JayDee de Soul ID ou encore (et c'est plus surprenant) un artiste des Pays-Bas, Kriptik et un Australien, Duvs.

Le premier extrait de l'album qui a eu un clip, Sabarlah traduisez Patience vous emmènera auprès des enfants des rues de Jakarta.

Du Rap conscient comme on aurait pu le voir il y a quelques années sur nos propres terres ...

Le second vous immiscera dans le monde rempli de traditions à travers des marionnettes, une sorte de présentation de l'histoire indonésienne.

Batik Tribe - Sabarlah

BATIK TRIBE - INDO YO EY


S'en suivra plusieurs morceaux sur plusieurs projets différents, nous vous laissons donc leur MySpace si vous trouvez ce groupe intéressant: https://myspace.com/batiktribe

Comme aux États-Unis, le Rap conscient en Indonésie a laissé le Rap un peu plus Ghetto/Bling Bling apparaitre, c'est là que nous retrouvons une pléiade de rappeurs tels que  Hi-V, Risky, LB Flow, Mickey, A.Rehap entre autres, qui sont sans aucun doute, très inspirés par DJ Khaled et ses troupes.

Ces (souvent) jeunes rappeurs s'éclatent donc sur des instrumentales plus "punchies", jouant avec l'ego trip comme le font leurs ainés de l'autre côté de l'Océan Atlantique avec plus ou moins de succès.

Jugez plutôt:

hi-V ft Ri Sky - Microphone "New Hip Hop Indonesia music video" (by : Grasak Fuck Audio Production)

hi-V ft LB Flow - Real Gangsta "New Hip Hop Indonesia Music Video by Grasak Fuck Audio Production"


D'autres savent aussi profiter des conditions climatiques de leur île, se pavanant sur la plage ou se préparant pour aller en club comme on pourrait le faire à Miami, Ibiza ou la Côte d'Azur.

C'est ce que nous démontre Saykoji (qui avait déjà collaboré avec Batik Tribe (voir ci-dessus) sur son morceau Apa Kubilang  ou sur des morceaux plus Électro/Rap tels Party Like A Star et NARSIS.

Saykoji qui a sorti quatre albums Saykoji en 2005, Musik Hati en 2006 ainsi que deux volets de Disciples, le premier en 2008 et le dernier quatre ans plus tard.

Le rappeur est aussi acteur et a joué dans plusieurs films locaux de 2009 à nos jours.

SAYKOJI - APA KUBILANG (Official Music Video)

SAYKOJI - PARTY LIKE A STAR (Official Music Video)

SAYKOJI - NARSIS [official music video]


Et puis, il y a ces artistes, complètement atypiques comme on le retrouve là aussi chez cette nouvelle génération d'artistes qui s'exerce à mélanger les styles et varier d'univers musicaux comme visuels, jouant avec le côté très traditionnel et spirituel de leurs pays et le côté novateur d'autres terres.

C'est ainsi que l'on tombe sur Nova Ruth, jeune femme originaire de Malang, qui commença le Rap en 2002 sur un projet indépendant intitulé Perang Rap.

En 2003, elle s'associe avec sa sœur jumelle dans ce qui sera leur unique album intitulé Mother Of Nature, puis en 2007, la belle se verra inviter au festival franco-indonésien Les Printemps Des Poètes (cocorico !) puis au Gang Family Festival de Sydney en 2008.

En 2009 sonne le tournant de sa carrière puisqu'elle s'associe à Grey Filastine, Brent Arnold, Evie Vanquaillie et d'autres artistes pour former le groupe Filastine.

Groupe pluri-ethnique qui se fera des tournée à travers le monde, maniant le chant, et l'acoustique à celui de l’Électro ou des sonorités plus durs, un mélange d'occident et d'orient surprenant et on ne peut plus intéressant:

Check dis !!!

Filastine - Colony Collapse

Filastine- Gendjer2



Voilà donc pour ce petit road trip musical en terre indonésienne.

Skeuds espèrera que vous avez apprécié et vous aura donné envie de rester connecté à cette contrée lointaine qui a, peut être moins de moyens, mais finalement, la même vision artistique que nous et nos voisins les plus médiatiques.

PERDAMAIAN ("Paix" en Indonésien) (Adrien R.)


Skeuds est désormais disponible pour smartphones ICI

http://bit.ly/1s9omX2

08:46 Publié dans Rap, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rap, clips, videos, adrien r. |  Facebook | | |

Commentaires

c'est du journalisme réactif et rapide , merci pour ce bon moment :)

Écrit par : jakarta | 10 octobre 2014

Ravis que cela ait pu te plaire jakarta ;)

Écrit par : Adrien | 10 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu