Avertir le modérateur

06 octobre 2014

Kendrick Lamar peut-il surpasser Jay-Z ? - Débat -

Ce n'est pas mentir de dire que Kendrick Lamar, en finalement, peu de temps, s'est hissé au Top du Rap game.

Kendrick Lamar est-il le prochain Jay-Z ? Débat sur skeuds.comCe n'est pas mentir également de dire que le TDE rappeur fait désormais partie des intouchables ... tout ce qu'il fait est formidable, "patate" et il est impossible de le critiquer sans se faire taper dessus.

Cela rappelle le statut d'un autre rappeur iconique, Jay-Z.

Certes, les deux histoires de ces MCs sont différentes, les lieux le sont également mais cela faisait bien longtemps qu'un rappeur n'avait franchi aussi rapidement l'échelle qui mène au succès.


Il est normal que l'on se demande si K. Dot est le prochain Jay-Z car au rythme où il va, on se demande ce qui l'arrêtera.

Alors Kendrick Lamar, le prochain Jigga ?

Nous allons commencer pas les choses qui font plaisir et bien regarder les faits et rien que les faits, pas les talents de rappeur - c'est plus que subjectif, pas les shows de l'un ou de l'autre et, encore moins, les discographies, là, Kendrick Lamar est battu d'avance.

Non, soyons totalement factuel et commençons donc par des chiffres.

Chose inhabituelle, hier, on a pu lire les prévisions de vente des prochains albums de Kendrick Lamar, Lill Wayne et Kanye West.

Trois albums dont on sait absolument rien mais qui sont très attendus même si l'on ne sait pas quand (même pour TC5 de Weezy, la date annoncée sera t-elle la dernière ?).

Et même si l'on peut penser que ces chiffres ne reposent sur rien - c'est le cas - à part le I du TDE rappeur, on n'a rien entendu de ces albums (pour Lil Wayne, les morceaux présentés y seront-ils bien ?), on peut toutefois les comparer.

Et là, Kendrick Lamar mais une raclée à Kanye West et fait jeu égal avec Lil Wayne.

Pas mal du tout !!! Cela augure du meilleur pour sa carrière !!!

Mais il y a mieux !!!

Kendrick Lamar a un atout maître dans sa manche:

Dr. Dre.

Ce brave docteur qui, même de loin, continue de couver ses protégés dont le plus illustre s'appelle Eminem.

Pour l'ancien membre de NWA, il n'est pas question d'abandonner Kendrick, ce n'est pas son genre.

Et rien que cela, c'est un passeport pour durer, pour toujours créer la sensation comme le fait Em' à chaque sortie d'album.

Mais, contrairement à son collègue, Kendrick Lamar a le profil type du gendre idéal.

Pas ou peu de tatouages visibles, ni blanc, ni noir, une bonne bouille de nounours, même si il a un passé de mauvais garçon, cela ne se voit pas.

Si le côté transgressif de Eminem a servi le Shady rappeur à conquérir des fans, ce côté sympa que Kendrick Lamar dégagé lui servira tout autant.

Et puis, tout comme Eminem, Kendrick Lamar soutient une ville, Los Angeles, une ville - la seconde des États-Unis - qui avait besoin de lui pour reprendre la main face à Atlanta et ses rappeurs qui se ressemblent tous un peu trop.

K. Dot porte en lui l'espoir que le Rap game se déplace un peu plus à l'Ouest.

Un peu comme au bon vieux temps de la guerre East Coast-West Coast (NYC - Los Angeles), Kendrick Lamar peut et doit représenter L.A. face aux rappeurs d'ATL.

C'est pour cela, d'ailleurs, que sur son prochain album, il n'y aura que peu de featurings et à priori, aucun d'Atlanta.

Et pour en revenir à Dr. Dre, il se pourrait bien que si Detox venait à sortir un jour, ce ne serait pas sans Kendrick Lamar !!!

Ce qui n'est pas rien !!!

Être, avec Eminem (encore lui), le principal rappeur d'un album qui, si il sort, sera mythique, ce n'est pas rien, ça l'inscrit à jamais dans la légende !!!

Si il continue comme cela, Kendrick Lamar peut devenir grand, très grand ... sauf que ...

Sauf que, pour le moment, K. Dot est trop lisse, il manque de charisme et d'envergure, ce n'est pas Eminem, loin de là.

Il ne dégage pas l'aura que Jigga dégageait à ses débuts. ce n'est pas un patron, ni un leader.

Et puis, au risque de choquer tout ceux qui ne jurent plus que par lui, Kendrick Lamar n'a qu'un album à son compteur.

Bien sur, on nous dira que c'est une tuerie ... peut-être, surement, mais rappelons nous que nous ne parlons pas de Rap et que, quelque soit son contenu, un album, c'est bien peu pour forger une carrière.

Il lui faudra convaincre avec son second album puis avec un troisième qui devront, faire oublier le premier.

Comme un sportif, il lui faut un palmarès, un peu comme le PSG avec la Champions League, ce ne sera pas un très grand club tant qu'il ne l'aura pas gagnée !!!

Pour Kendrick Lamar, c'est la même chose, sans plusieurs albums de légende, sans plusieurs singles d'anthologie, Kendrick Lamar restera un bon rappeur, sans plus.

Et pour le moment, il est un peu jeune pour qu'on le propulse au rang de superstar même si d'autres le font à sa place, au risque de lui faire gonfler la tête !!!

Il est la tête de gondole de TDE, mais franchement, TDE, ce n'est pas Cash Money ni Roc Nation, c'est un peu léger pour écrire une légende, fusse t-elle se nommer Kendrick Lamar.

De plus, on le sent, au sein même de TDE, Kendrick Lamar fait de l'ombre aux autres rappeurs qui ont bien du mal à sortir de son ombre.

Ab-Soul a du faire un gros coup de pression pour que TDE sorte son These Days ..., jaloux qu"il était que l'on ne parle que de son collègue.

On sent bien que K.Dot est l'unique priorité de TDE avec, peut-être et encore rien n'est moins sur, ScHoolboy Q.

Pour annoncer - ENFIN - la sortie du prochain Jay Rock, TDE a annoncé celle du second LP de .... Kendrick Lamar.

Le rappeur est bien seul au sein de ce petit label qui n'a pas la puissance d'une major pour l'imposer au Top.

Alors, oui, c'est Interscope qui est derrière TDE mais justement, chez TDE, on n'aime pas cela ... Interscope, c'est Mainstream, pas underground ...

Si il veut grandir, Kendrick Lamar devra pourtant sortir de TDE, ce qui n'est pas pour demain même si il va commencer à se sentir à l'étroit dans son petit label.

Et, comme dit précédemment, Kendrick est bien seul, il lui manque un faire valoir chez TDE, un challenger un rappeur à sa dimension.

Regardons ce qui s'est passé du côté de Cash Money ... la tournée commune de Drake avec Lil Wayne.

Drake a vu sa popularité (à l'international) dépasser celle de Weezy et pour relancer un peu ce dernier avant la sortie de Tha Carter V, ils ont donc fait une tournée ensemble.

Tournée tellement successful qu'ils la prolongent ... pour lancer le prochain album de Drake ?

Q n'a pas le "niveau" pour aider Kendrick Lamar à franchir un palier.

Et comme l'on compare K. Dot à Jay-Z, la remarque est la même qu'avec Cash Money.

Beyonce est la taulière du couple et Jigga a repris des couleurs à ses côtés lors de leur tournée commune.

Q n'a pas la popularité suffisante pour faire la courte échelle à Kendrick Lamar qui, si il veut devenir Jay-Z à la place de Jay-Z, en aura bien besoin.

Mais le veut-il vraiment ?

On a plutôt l'impression que Kendrick Lamar gère sa soudaine popularité tranquillement, sans stress, avec sérieux mais sans se "prendre la tête" ni celle des autres.

Ce sera peut-être cela le secret de ses succès à venir.

A suivre sur Skeuds. (Mark Skeuds)


Skeuds est désormais disponible pour smartphones ICI

http://bit.ly/1vH6lj3

Commentaires

A mes sens Jay Z fait en ce moment un rap techno-pop où la pop-techno domine. La notion d'excellence est subjective, celle de popularité rime elle, avec pipopupilarité. Un maquillage conventionnaliste qui peut faire rire. Alors finalement le PSG tombera-t-il sur l'OM, autre grande question. N'oublions pas l'eau aime le savon.

Écrit par : Kentrick | 04 octobre 2014

tout à fait la pipopupipolarisation du rap reste édifiante.

Écrit par : E. Mishell | 04 octobre 2014

@Kentrick & @ E. Mishell - +1. Vous avez raison, on est bien loin des années 90 ...

Écrit par : Skeuds | 04 octobre 2014

Kendrick Lamar serra un grand rappeur le jour ou comme vous dites il aura des classiques, mais en ce moment le problème dans le rap us vient des promos d'albums plus personne ne fait de promo comme avant . Moi le problème vient de là . regardez lil wayne ou jay-z ou même kanye west avant que les albums sortent , ils sont lâché des mixtapes , des sons , des clips etc. maintenant si tout le fait à la beyoncé où on va.

Écrit par : dope | 04 octobre 2014

"...ce n'est pas Eminem, loin de là...." Normal c'est Kendrick Lamar lol , chacun ça vie, on peu pas tout le temps comparez tout c'est pas des Pokemon quand même lol Kendrick Lamar c'est Kendrick Lamar est c'est pas Eminem aussi... Et kendrick n'a pas qu'un Album , il a "Section 80" qui est aussi un Classic mes on en reparlera dans 10ans quand il serra une légende es qu'il aurez une longue carrière, tout le temps tout comparez parceque c'est le rookie c'est dommage parcequil a fracasser Jay Z, Eminem et Dr.Dre a leurs début et moi je ne parle pas de vente biensure lol

Écrit par : Ben | 05 octobre 2014

...puis " ni blanc, ni noir, " c'est exagéré quand même
Il a pas besoin de ses messages pour êtres populaire lui mdrr

Écrit par : Ben | 05 octobre 2014

ni blanc, ni noir ... aux US, c'est très important, cela n'a rien à voir avec la France. Il y a de vrais tensions raciales

Écrit par : Skeuds | 05 octobre 2014

Avant good kid de kendrick il y a eu Section 80...

Écrit par : Flylo | 06 octobre 2014

Je rejoins ce que dise les autres avant GKMC il y a Section.80... GKMC est un classique qui m'a chamboulé comme beaucoup d'entre vous et de personnes du rap game. Mais faudrait arrêter de résumer Kendrick à GKMC... Section.80 est aussi excellentissime et au niveau de la qualité il n'a rien à envier à GKMC sauf le fait d'être sorti en major. Et c'est malheureux qu'un album soit autant sous-côté car il est sorti en Street-album... Attention je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, mais juste je suis déçu que Kendrick soit juste résumé à GKMC et que Secion.80 passe aux oubliettes comme ça et soit autant sous-côté
Sinon pour revenir un peu sur l'article je pense que Kendrick pourra surpasser JayZ prochainement. Mais il faudrait qu'il y aille un peu plus fort niveau productivité pour nous produire beaucoup plus d'albums déjà et plusieurs classiques et excellentissimes albums comme son prédécesseur. En comparaison à un artiste de sa génération comme Drake il est bien moins productif même si personnellement je le trouve meilleur que le Canadien qualitativement niveau rap mais bon on s'égare une fois de plus dans un autre débat.... Mais bref voilà Drake grâce à sa productivité et son talent est arrivé au top niveau poids dans le game et dans les charts si bien qu'il est presque meilleur que son patron et qu'on en parle pour bousculer JayZ. C'est pour cela que Kendrick devrait déjà commencer par être meilleur niveau productivité pour lâcher plusieurs classiques et albums de qualité pour être à ce top. Et puis la carte Dre et Los Angeles/Campton pourra vraiment jouer beaucoup dans sa carrière et son accession au top comme vous le dites dans l'article.

Écrit par : WarKilla | 06 octobre 2014

il n'ya qu'un seul et unique jigga il n'yaura plus jamais un rappeur d'un tel niveau en matière de productivité de constance jigga est une institution à lui seul meilleur carrière et longévité dans toute l'histoire du hip hop

Écrit par : jinkzama | 11 octobre 2014

ouep, il a déja 1 classique et ca c'est rare

Écrit par : zee | 26 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu