Avertir le modérateur

07 septembre 2014

Le Rap US a t-il posé ses valises définitivement à Atlanta ?

Dans les années 90, qui disait Rap et encore plus Hip Hop, disait New York. Désormais, la donne a changé et Atlanta est la "place to be" du Rap US.

Le Rap US a t-il posé ses valises défintivement à Atlanta ? sur skeuds.comTandis que douze années sont passées depuis le célèbre Welcome to Altlanta de Jermaine Dupri en collaboration avec Ludacris, suivi de son fameux remix avec Puff Daddy, Snoop et Murphy Lee, une nouvelle version de ce morceau a fait surface cette année.

Toujours animée par JD, qui, cette fois-ci, est accompagné de nouveaux rappeurs qui font couler beaucoup d'encre.

Le Rap semble avoir voyagé de New York à Atlanta en moins de vingt ans ...


En effet, parmi ces "nouveaux" on retrouve ceux du groupe Migos, Young Thug et Rich Homie Quan, tous originaires de la ville d'Atlanta !!!!

Mais pourquoi donc ces noms reviennent sans cesse depuis près d'une année et quelle est la particularité de cette nouvelle génération ?

Skeuds a mené sa petite enquête et voici les sept commandements à suivre à la lettre pour espérer atteindre un tel niveau de popularité ... en très peu de temps finalement.

Mais d'abord, faisons un petit états des lieux de la scène ATL (pour les intimes).

Migos est un trio composé de Quavo (23ans), Takeoff (20ans) et Offset (22ans),
Morceaux phares: Versace, Hannah Montana ...

Particularité: Un flow contagieux, repris par un grand nombre de rappeurs US et français également !

Flow utilisé et popularisé depuis deux décennies par des rappeurs tel que Lord Infamous du groupe Three Six Mafia.

Nouveau clip pour le morceau Handsome & Wealthy ICI.

Migos - Versace (vidéo)

 
Rich Homie Quan (24 ans)
Morceau phare: Type of Way.
Particularité: L'enfant du peuple, facilement identifiable par la jeunesse américaine.

Rich Homie Quan - Type of Way (vidéo)

 
Young Thug (22 ans)
Morceaux phare: Stoner, Danny Glover
Particularité: Une dégaine et un flow qui le rendent unique.

Young Thug - Stoner (vidéo)

 

Premier commandement - Avec tes morceaux, les clubs tu enflammeras !!!

Personne ne peut ignorer une foule en délire quand un nouveau morceau à la mode est joué par le DJ, c'est à ce moment-là que l'on se tourne vers un de ses amis pour lui demander - c'est quoi cette tuerie ? et l'ami, complaisant, vous répond alors - Quoi ? Sérieux ?! Tu ne connais pas?!!! -

Les nouvelles tendances sont souvent (mais pas seulement) lancées par les DJs aux US ! Si le peuple bouge sur ton morceau c'est bon signe, si la foule est en délire la partie est pliée (enfin, presque !!!).

Second commandement - Dans tes refrains, à l'essentiel tu iras !!!

VERSACE-VERSACE-VER-SA-CE!

On l'aura compris avec le temps, les rappeurs du sud ne sont pas réputés pour exceller dans le Rap conscient.

Ego-trip, flow et thème compréhensible par tous sont de rigueur - Putesn dope, alcool ...

De la musique est vite consommable, idéale pour s'amuser et se changer les idées avec des refrains simples et efficaces, qui restent en tête.

Troisième commandement - Des gros featurings, tu empileras sur tes morceaux.

Danny Glover de Young Thug revu (on dit désormais remixé mais si le terme est dévoyé) par Nicky Minaj, Versace de Migos repris par Drake, Type of Way de Rich Homie Quan par Young Jeezy et Meek Mill ...

Bref, vous l'aurez compris, les hits du sud sont souvent repris par de grands noms du Rap US pour la simple est bonne raison que tout le monde y est gagnant !

L'artiste remixé gagne en exposition et en respect tandis que celui qui "remixe" le titre, surfe sur le buzz du morceau et reste ainsi dans la compétition, dans le game.

Quatrième commandement - Encore plus de featurings tu feras !!

Être présent partout et manger à tous les râteliers, ça aide pour faire parler de soi !!!

Lil Wayne et 2 Chainz peuvent en témoigner !

Justin Bieber, T.I., Juicy J, Travi$ Scott, French Montana, Tyga, Future ... Ces gros noms sont le quart des featurings sur lesquels sont apparus Migos, Rich homie Quan et Young Thug entre 2013 et 2014.

Mention spéciale pour Young Thug qui est sollicité par tout le Rap game cette année .. sans parler de Ty Dolla $ign qui, lui, est de L.A..

Cinquième commandement - A la jeunesse, ton style plaira.

Des skinny jeans aux imprimés colorés, baskets montantes, locks, vanilles ou tresses, idéale pour la jeunesse de s'identifier.

On voit déjà que cette recette fonctionne très bien en regardant des artistes tel que Wiz Khalifa ou Lil Wayne qui ont d'énormes fans base et un nombre écrasant de followers sur les réseaux sociaux.

Sixième commandement - Avec Gucci Mane tu collaboreras.

Entre ses allés retours en prison et autres fais divers, Gucci Mane joue un rôle de véritable mentor pour la scène underground d'Atanta.

Tournées, clips vidéos, morceaux et projets en commun, tous ont collaboré avec le MC qui les a accompagné dans leur évolution respective.

Dernier commandement - Avec tes compatriotes solidaire tu seras.

Le moins que l'on puisse dire est que l'on est solidaire du côté d'Atlanta !!!

Les rappeurs ont enregistré un grand nombre de morceaux ensemble, ce qui contribue à renforcer leur présence.

L'union fait la force à ATL !!

En conclusion, ces artistes du Sud et tout particulièrement d'Atanta semblent détenir la recette d'un succès certain.

Sauront-ils s'installer et perdurer sachant qu'aucun d'entre eux n'a encore sorti d'album studio ?

Ce qui est sûr  c'est que ces rappeurs sont des bosseurs et comme tout travaille mérite salaire, que l'on aime ou pas, ils méritent bien leurs statuts de challengers et de vedettes en devenir !!!


A suivre sur Skeuds. (Kevin A.)

 

Skeuds est désormais disponible pour smartphones ICI

http://bit.ly/1rS44Tz

Commentaires

surtout quand certain signe chez rich gang ( ymcmb).

Écrit par : dope | 07 septembre 2014

Attention Los Angeles contrairement à New York a l'air de très bien revenir sur le devant de la scène et de devenir plus qu'une sérieuse alternative au Rap d'Atlanta !
Il y a aussi une sérieuse émergence d'artistes à L.1 qui est non négligeable ! Que se soit avec des gars comme Ty Dolla $ign qui est justement cité dans cet article, YG(qui a l'air d'avoir enfin acquis une vraie reconnaissance avec son album); aussi Black Hippy avec en tête d'affiche Kendrick qui on le sait a plus que percé et a lâché en 2012 un classique mais également avec les gars de son crew tel que Schoolboy Q qui a fait pas mal de bruit avec Oxymoron, et également IamSu et Sage The Gemini de la Bay Area et j'en passe...
J'avais vu un article sur Complex justement qui se disait qu'elle est la meilleure scène actuellement entre celle LA et ATL et du peu que j'avais compris ça avait l'air pas si tranché que ça !
Bref tout ça pour dire que la West Coast n'est pas morte et qu'Atlanta malgré son émergence de rappeur et ses gros hits de clubs archi reconnus n'est pas si incontestablement que ça la "place to be" du Rap US. Et puis se serait pas mal aussi d'avoir un tel article justement sur la scène Californienne

Écrit par : WarKilla | 07 septembre 2014

C'est tout à fait exact L.A. monte en puissance et comme à l'époque de la West Coast, eux aussi sont solidaires ce qui n'est plus le cas de NYC ...

Et avec Kendrick Lamar en chef de file, cela peut le faire !!!

Écrit par : Skeuds | 08 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu