Avertir le modérateur

21 septembre 2014

Voilà à quoi ressemblait le R&B dans les années 80/90 ... c'était quand même mieux, non ?

Dans la série - C'était mieux avant - on ne pouvait pas ne pas parler du déclin du R&B.

Voilà à quoi ressemblait le R&B dans les années 80/90 ... c'était quand même mieux, non ? sur skeuds.comUn R&B qui ne ressemble en rien à ses ancêtres et qui ne ressemble d'ailleurs plus à rien.

Alors, bien sur, on ne va pas se faire que des amis mais si le ton de cet article est polémiste il n'en n'est pas moins sincère ...

Symbolisé par The Weeknd, par Jhene Aiko, Tinashe, The Dream ou par Chris Brown, ce R&B over auto tuné sans musiciens ni véritable chanteur a perdu son âme au fil des années.


Il n'y a encore pas si longtemps que cela, on pouvait encore en entendre un peu mais la source s'est peu à peu tarie malgré l'émergence de nouveaux artistes qui, c'est malheureux, n'arrivent pas à la cheville de leurs aînés.

Que l'on parle du R&B des années 80, 90 ou 2000, celui que les plus jeunes peuvent désormais écouter ressemble à tout sauf à la musique joyeuse, enjouée que l'on a connue à ces différentes époques.

Le constat est simple et triste, les producteurs surfent sur la vague du jetable, du vite fait/mal fait et peu à peu, ont habitué les jeunes à des beats plus que minimalistes sans refrain ...

Des refrains, pourquoi faire puisque les chanteurs actuels ne savent pas chanter.

Comparer Chris Brown ou The Weeknd à Keith Sweat ou à Christopher Williams est une plaisanterie !!!

Le R&B a suivi le chemin du Rap qui, lui aussi, s'est acoquiné avec l'EDM, et est auto tuné à outrance pour masquer les faiblesses vocales des pseudos chanteurs actuels.

C'est sur, ce procès en sorcellerie du R&B, nous l'avions déjà fait dans les années 80 quand la New Jack est venue bouleverser l'ordre établi par les chanteurs, chanteuses, groupes de Funk d'un coup remplacés par des boites à rythmes et des Yop Yop murmurés par Teddy Riley et consorts.

Mais là, trop c'est trop, ce R&B est inaudible pour celui qui a connu les heures de gloire de cette musique.

Où sont donc passés Zhane, Christopher Williams, La Rue, Faith Evans (qui reconnaissons le, elle est encore là !!!) ... ?

Comment les hommes et les femmes qui nous régalaient il y a quelques années (voire décennies) ont-ils pu être remplacés par des gamins sans talent et tristes à mourir ?

Où sont passés les groupes de notre enfance désormais ce ne sont que des pistonnés qui braillent ou chantonnent dans un micro sans conviction ni âme ?

Où sont les En Vogue, les Xscape, les SWV, les Al B Sure, les Blackstreet tous ces artistes qui ne se contentaient pas de pondre des morceaux de deux minutes pour des clips au moins aussi courts.

Le game actuel a tué les groupes afin que les jeunes s'identifient à leurs idoles, des idoles dont ils partagent la vie comme des parasites en mal d'identités et de personnalités.

On s'intéresse plus au cul des chanteurs et chanteuses, à leur vie de tatoués vivant dans la soie et le luxe qu'à leur talent.

Mais d'ailleurs, en ont-ils du talent ?

Ce n'est pas à nous de le dire mais force est de constater que le fan de R&B, de pur R&B avec un beat, une grosse pèche, uptempo et tout et tout a de quoi être plus que malheureux.

L'année dernière, seul Mack Wilds nous a sauvé la mise avec un album 100% made in New York !!!

Et surtout avec des vétérans à la productions - Havoc, Pete Rock ... pas de DJ Moutarde et compagnie !!!

L'industrie du disque a dicté sa loi et ses règles, le R&B sera à l'image du Rap, vite fait, mal fait. Du jetable pour des jeunes oreilles qui n'ont aucune référence et qui gobe tout ... surtout quand c'est mauvais.

Parfois, nous rêvons que la raison reprenne le dessus mais en voyant les nouveaux venus sur la nouvelle scène R&B, on s'aperçoit vite que le niveau baisse encore un peu plus chaque jour.

C'est vrai que l'on entendait déjà ce discours en 1986/87 quand la New Jack enfonçait le Funk, mais, malgré tout, les Guy, les Answered Questions, les Rude Boy, les Kool School faisaient bien leur taff.

C'était peut-être moins musical mais c'était tout de même puissant.

Les paroles étaient toujours empruntes d'amour et non de pussy, de bitches, de suicide ou de névrose, on faisait la fête, on dansait sur ce R&B là.

Comment danser sur du The Weeknd ?

Bref, on ne s'amuse plus du tout avec ce R&B mortel et morbide et dont les clips ne ressemblent à rien.

Le mal est très profond car à fur et à mesure, il sera de plus en plus difficile de faire machine arrière et revenir aux fondamentaux du R&B.

De bons chanteurs qui chantent l'amour comme le Rap parle de dollars.

Alors, bien sur, c'est un discours de vieux combattants pour ne pas dire autre chose, un coup de gueule provocateur mais il exprime bien un malaise profond et latent depuis plusieurs années.

Un malaise qui va s'aggraver qui ne peut que rendre tristes mais surtout nostalgiques ceux qui ont connu les époques bénies des années 80 et/ou 90.

Les anglais eux-même ont "lâché l'affaire" eux qui, pourtant, dans les années 90 nous ont offert de bonheur avec des groupes ou artistes comme Damage, Beverly Knight, Mark Morisson, Elisha Laverne ...

Même eux donc, n'y croient plus et les rares productions anglaises ressemblant à du R&B s'exportent directement au Japon pour figurer sur des albums locaux.

Et encore car, le Japon justement, parlons en.

Il fut jusque dans les années 2007/2008, un formidable creuset pour des morceaux de folie, des vrais morceaux R&B avec un gros refrain superbement chanté ... mais même là bas, l'EDM a tout écrasé et les artistes/groupes R&B les plus connus - on pense bien sur à Double ou à Crystal Kay par exemple, ont tourné la page R&B ... pathétique !!!!

Et que l'on ne juge pas cet article sur le ton de l'émotion, il suffit d'écouter les quelques morceaux ci-dessous pour comprendre ce que l'on veut dire, ce que R&B signifie !!!

On ne parle pas de la même chose, celui que les jeunes croient connaître n'est qu'un ersatz sans couleur et sans saveur de ce que nous avons connu.

Il ne faut donc pas nous en vouloir si nous sommes tristes et malheureux d'avoir fait le deuil de cette musique.

Un deuil dont les fossoyeurs sont The Dream, Beyonce, The Weeknd, Chris Brown, Rihanna, Jhene Aiko, Usher ... et que les derniers artistes ressemblant le plus à leurs ainés, Kem, Musiq, Algebra Bassett ... ne sauront jamais nous faire oublier.

On ne compare pas impunément un Luther Vandross, une Meli'sa Morgan, un Howard Hewett ... avec ces gens là.

Sacrilège !!!

Seule, Mary J Blige nous régale parfois de perles encore dignes de l'époque de ses débuts.

Il suffit d'ailleurs de ré-écouter Real Love pour bien comprendre que l'on ne parle vraiment pas de la même chose.

C'était une autre époque ... malheureusement révolue et qui n'a plus aucune chance de revenir ... certainement pas avec ses The London Sessions produites, entre autres, par Disclosure. Vous avez dit Pop et Mainstream ?

Dommage, mais oui, le R&B, c'était vraiment mieux avant ... même si on passe vraiment pour des anciens combattants ou pire encore !!!

Mais peut-on en vouloir vraiment aux plus jeunes de ne pas écouter des morceaux plus Old School, de croire tout ce que l'on leur vend et sert à longueur de journée ?

Non bien sur, à force de matraquage, il mange des sous produits marketés à coup de millions de dollars.

Ils idolâtrent les artistes comme si ils étaient des demi-dieux auxquels on ne peut s'attaquer ...

Et même Skeuds participe à cela mais comment faire autrement puisqu'il n'y a plus que cela ?!!! Et d'ailleurs tout le monde à notre petite rédaction n'est pas d'accord avec cet article.

Et surtout, comment ne pas respecter les "goûts" des plus jeunes, de nos lecteurs à qui ils ne faut pas en vouloir d'écouter ce que l'on veut bien leur faire entendre ?

Nous aimons tellement la culture urbaine que, à ce titre, nous ne lâchons pas l'affaire ni les gens qui, comme nous, l'aiment.

Il n'y pas si longtemps que cela, la musique noire américaine - c'était au temps de la New Jack, était prédite à disparaître ... comme au temps du Disco, dans les années 70.

Alors faut-il remercier pour autant les Rihanna, The Weeknd ... d'exister ... nous n'iront pas jusque là, si ils n'existaient pas, ce seraient d'autres qui seraient à leur place ... non, on leur reproche seulement de ne pas laisser exister les vrais talents.

Mais pire, des chanteurs comme Musiq Soulchild veulent se lancer dans le Rap et l'auto tuné ... ça rapporte plus.

Pourtant, lui aussi, à une moindre échelle, nous a donné du plaisir, ne serait-ce que avec Buddy ... qui, il est vrai, est une reprise de Funk.

Alors, le pire est-il à venir ?

Nous garderons notre réponse pour nous mais souhaitions vraiment vous présenter ce que fut la musique noire et son R&B quand on pouvait encore l'appeler ainsi.

Avec même quelques titres qui ne datent que de quelques années ...

Enjoy les années 80 et 90 et même 2000 sur Skeuds ... (Mark Skeuds en mode c'était vraiment mieux avant - la rédaction n'étant pas impliquée dans l'écriture de cet article).

 

Pour illustrer mon propos, voici les deux premières parties d'un petit Mix que l'on avait joué au Mama Shelter à Paris en 2010 ...

Skeuds au Mama Shelter Part. 1

Skeuds au Mama Shelter Part. 2

Avant de commencer avec les clips vidéos, voici certainement le plus beau clip de musique noire urbaine jamais réalisé avec la légende Cab Calloway

Janet Jackson - Alright avec Terry Lewis & Jimmy Jam et ... Heavy D

 

Retour au R&B latino des années 80 avec un production Mantronik

Nocera - Summertime Summertime -

 

1994/95 nous offrira de grosses bombes comme ce Vybe ... d'abord sorti en UK, les US n'en voulaient pas

Vybe - Take It To The Front - 1995

 

Miss Jones, pas encore animatrice sur Hot 97 a vu son album bloqué par ... Def Jam ... déjà !!!

Miss Jones - "Where I Wanna Be Boy" 1994

 

Gros carton pour la provocatrice de service, Adina Howard

Adina Howard - Freak Like Me 1994

Une petite production Teddy Riley

Pure Soul - I want you back 1995

Un énorme morceau produit par Cato pour un bel album jamais sortir en vinyl (uniquement en promo)

Casserine feat. Cato - Why Not Take All Of Me (1994)

Sur un sample de Pete Rock ...

Smoothe Sylk - You Are the Best (Street Mix) (1994)

Retour en UK

Lamarr K. Swing - Right Back to You (1994)

 

Le groupe produit par Chuckii Booker pour leur premier album, Troop

Troop - My Heart (Video) 1989

Que dire devant cette bombe que l'on retrouve sur la B.O. de Above The Rim

SWV ft Wu Tang Clan - Anything (Old Skool Mix)

La chanteuse du groupe de Funk - High Fashion

Meli'sa Morgan - If You Can Do It (I Can To)

La sensation des années 80 chez Motown ...

The Good Girls -Your Sweetness (Directors Cut)

Le très Guy Aaron avec la regrettée Vesta Williams pour un Live de ouf

Aaron Hall & Vesta reprennent Ashford & Simpson - Soul of American Music (1994)

Tiens revoici la famille Levert et son groupe

The Rude Boys - My Kinda Girl

Une trop belle production Terry Lewis & Jimmy Jam que le duo n'a, malheureusement pas soutenu ... comme Krush avant cela

Raja nee - turn it up - 1994

 

Un classique des années 80 qui a inspiré Foxy Brown en son temps

Eugene Wilde - Gotta Get You Home Tonight

 

Pour poursuivre sur une note plus spirituelle ...

Optimistic 'Live' by The Sounds Of Blackness with Johnny Gill, Karyn White and Jasmine Guy

 

Et pour en revenir à pas si longtemps que cela ...

Musiq Soulchild - Buddy -

The DEY " I Need You "

Pretty Ricky feat Missy Elliot Jim Jones Butta Creame - On the Hotline (remix)

Lucy Pearl Don't Mess With My Man

Cupid - Closer

Tyra B - Givin' Me a Rush (OFFICIAL VIDEO)

2XL FEAT: UNK "MAGIC CITY"

Cheri Dennis Dropping Out Of Love 2008

Charlie Feat MC Lyte - Ice Cream Dream

Jaheim feat. Keyshia Cole - I've Changed

Na'sha ft Jay-Z - More than a million (Remix)

Urban Mystic - It's You

 

Et pour finir, une bombe totalement méconnue qui avait signé pour un album chez Atlantic Records ... seul un EP sortira en promo et pourtant, on croirait du Mary J Blige

Deemi - Soundtrack Of My Life (Video)

 

Skeuds est désormais disponible pour smartphones ICI

http://bit.ly/1tLOUhG

Commentaires

The weeknd??? The weeknd a surêment l'une des plus merveilleuse voix depuis ces dernières années, je dirais même la meilleur fin je sais pas vous écoutez un peu?

Je suis d'accord avec vous bon Chris Brown cela dit

Écrit par : Meego | 21 septembre 2014

Oui, bien obligé mais dire qu'il a un belle voix ... ça me choque, as tu écouté la modeste et limitée sélection que je propose ... ?

Cela n'a rien à voir ... Keith Sweat a une belle voix ... non trafiquée ... Christopher Williams aussi, Howard Hewett également ...

Ceci dit, à Skeuds, peu de gens (ils sont plus jeunes) pensent comme moi ... :)

Mais je respecte tous les goûts et il en faut pour tout le monde ... c'est pour cela que Skeuds existe ...

Écrit par : Mark Skeuds | 21 septembre 2014

Je sais que je n'ai pas votre culture musicale exhaustive qui s'étale sur des années, mais je trouve votre article bien trop négatif, orienté et restreint.

Il y a encore du R&B qui correspond à ces critères, du R&B old-school, joyeux et chaleureux, sur lequel on peut danser, comme l'excellent "Take It 2 The House" extrait du tout dernier album de Joe, "I Blame You" de Ledisi, "I Deserve It" de Faith Evans, "Hey Boy" de Goapele... D'ailleurs vous n'avez même pas parlé du remix avec Snoop Dogg sorti il y a quelques jours, c'est dommage.
Et c'est paradoxal finalement que vous ne mettiez que très rarement en avant les "rares" artistes qui font encore ce R&B que vous aimez ! Certes vous pensez que cela intéresse peu vos lecteurs, et je comprends que votre ligne éditoriale ait des priorités de ce genre. Mais dans ce cas, il ne faut pas vous plaindre de la disparition d'un style de musique, si même vous, vous ne l'aider pas.
Cela dit, je ne dis pas que vous n'en parlez jamais (vous avez par exemple fait un article sur le super remix par Teddy Riley de Spend The Night de Dave Hollister). Sinon, Mack Wilds évidemment a fait un boulot formidable depuis un an et c'est génial de le souligner. Heureusement qu'il est là on est d'accord, mais il n'est pas le seul, il est juste le seul (?) qui soit médiatisé.

De plus, pourquoi le R&B serait-il simplement une musique up tempo pour danser ?
Mais d'ailleurs, l'existence de chansons R&B qui ne soient ni enjouées ni up-tempo n'est pas nouvelle - on peut par exemple citer "At Your Best (You Are Love)" d'Aaliyah - c'est peut-être seulement plus fréquent.
Tous les types de musiques jouent sur tous les tempos. Un même genre de musique doit pouvoir s'adapter à toutes les situations, c'est tellement mieux. Et c'est notamment le cas du R&B.
On peut l'écouter aussi bien quand on est joyeux (les derniers albums de Tank et Jennifer Hudson sont pas mal du tout pour ça) que quand on est triste (dans ce cas-là on va pouvoir écouter The Weeknd sur lequel on ne peut absolument pas danser ni être joyeux, c'est certain). On peut écouter Jhené Aiko pour se détendre, etc... Après personnellement, je peux tout autant danser sur un son comme "2 On" de Tinashe, je trouve ça très approprié, c'est juste différent !

Le nouvelle génération a aussi du positif, il faut juste faire le tri. J'aime beaucoup ce qui se fait maintenant et j'aime aussi ce qui se faisait avant (d'ailleurs super agréable à écouter votre sélection). Le passé peut parfaitement coexister avec le présent. Disons qu'il faudrait déjà qu'ils aient une exposition égale.

Écrit par : isab3lla | 21 septembre 2014

Ouais le "c'était mieux avant" habituel quoi! Les jeunes d'aujourd'hui diront ça en pensant aux chansons de Rihanna et compagnie :p Je pense pas que c'était objectivement mieux avant, c'était juste différent et la nostalgie joue beaucoup aussi... Dire que le R'n'B qu'écoutent les jeunes d'aujourd'hui est significativement moins bon que celui d'avant n'est pas du tout objectif. La musique évolue, les gens qui l'écoutent aussi, c'est comme ça. Que ça nous plaise ou pas :(
Je pense qu'à l'époque c'était exactement le même cas de figure qu'aujourd'hui. On se retrouve quand même avec des sons certes que je trouvent excellent, mais très similaires en terme d'instru en terme de textes, de construction aussi (pour les années 2000 notamment), . Concernant les themes plus joyeux, c'était une autre époque aussi. Surement plus optimiste que l'époque qu'on vie actuellement où on est envahit d'informations négatives car c’est ce qui rapporte de l'argent aux journalistes qui souhaitent faire du buzz et choquer le public. Je pense que ça joue beaucoup sur la musique du coup qui prend la même direction car c'est finalement ce que beaucoup de gens cherchent aussi...

Juste un truc qui me chiffonne, vous mettez dans le même panier Rihanna, Chris Brown... et Beyoncé... Alors oui Beyoncé ne fait pas dans le RnB des années 2000 maintenant (faut pas non plus oublier ses deux premiers albums qui sont très lourds quand même :p ), mais malgré tout elle reste dans son domaine, n'utilise pas d'auto thune, à des vrais musiciens, et surtout à vraiment du talent (un concert de Beyoncé est quand même bien au dessus de ce que font la majeure partie des artistes aujourd'hui que ce soit en terme de spectacle, mais surtout de performance vocale, musicales et scéniques). Son album 4 est quand même très très très RnB et pas RnB d'aujourd'hui (Party, Dance for You, Rather Die Young, Lay Up Under Me etc.) avec de vrais instruments et pas un pet d'auto thune. Son dernier album est d'ailleurs assez RnB aussi. Plus moderne voire "sophistiqué" mais elle reste "fidèle" à son genre musical pour la plupart de ses chansons. Le seul album de Beyoncé qui fait "tache" est I Am Sacha Fierce qui est trop pop à mes yeux... Mais la grande majeure partie de sa carrière est faite de sons RnB pas comme Rihanna et Chris Brown par exemple.
Je pourrai parler d'Usher mais c'est vrai que ces dernières années il est vraiment parti en vrille au point d'éclipser le Usher d'avant...

Le pire est à venir? Oh non je ne pense pas. La musique n’est qu'une boucle et on reviendra a un RnB d'avant (ce sera surement mieux pour certains, mais d'autres seront nostalgiques du RnB d'aujourd'hui ;) ). Pour ma part je ne me pose pas trop de questions, il y a du bon son dans toutes les époques, même si on préfère certaines époques plus que d'autres. J'attends avec impatience de voir comme tout ça va évoluer dans 10 ans! :)

En tous cas c’est vraiment cool de retrouver des anciens sons dans cet articles, ça fait du bien quand même :)

Écrit par : Max | 21 septembre 2014

@isab3lla Hello la miss ... trop restreint, j'accepte la critique mais opposer trois ou quatre morceaux récents tandis qu'il y a encore une dizaine d'années il y en avait au moins le quintuple de décents et en ne parlons pas des années 90 qui regorgeaient des bombes - j'ai eu la chance de diriger Soul II Soul à Paris, boutique mythique de disques, la référence en R&B, j'en ai donc vu passé et ce n'est donc pas trois ou quatre titres qui suffiront à mon bonheur d'autant que le débat n'est pas là !!!

Le débat est Frank Ocean, The Weeknd ... du R&B ça ?

Oh que non !!!! Un ersatz qui n'en n'a même pas l'odeur. Uptempo, c'est sa définition intrinsèque même, c'est vrai, qu'il y a de très belles balades R&B mais c'est surtout une musique pour faire danser. C'est d'ailleurs là où elle s'est exprimée le mieux.

Restreint ? Avec la sélection que je propose ? Possible mais il suffit de comparer, les oreilles et le cerveau font le reste ... les pieds et les jambes aussi.
Comme disait Chic à la fin des années 70, My Feet Keep Dancing ... et, oui, ne serait ce que pour cela, c'était bien mieux avant !!!

:)

Écrit par : Mark Skeuds | 22 septembre 2014

@Max - Hello Max - J'apprécie ton optimiste qui fait chaud au coeur mais je n'y crois plus. D'année en année, on s'enfonce dans un abime de médiocrité assez insoutenable.

Cela fait bien longtemps que Usher ne fait que de l'EDM à la david guetta, du bruit qui est assez loin de U Remind Me.

Pour Beyonce, c'est un plus large débat, c'est, mais c'est un point de vue, celui de quelqu'un qui est un acteur actif de cette musique et qui était là à l'époque. C'est un produit marketing pré fabriqué qui n'a jamais - sauf avec Destiny's Child au début, fait de R&B. Le curseur a été immédiatement mis sur Pop black et sur son dernier album, je cherche encore les musiciens ... qui font de la musique.

Mais j'avoue, je n'ai jamais aimé Beyonce mais ni détesté également. On ne parle pas de la même chose, c'est tout.

Mais j'adore ton optimisme et puisses tu dire vrai.

:)

Écrit par : Mark Skeuds | 22 septembre 2014

Certains qui ont aimé du R&B hier le déteste parfois aujourd'hui et ne veulent le refaire qu'autrement. Le R&B US n'a jamais rien eu à voir avec la Rythm and Blues donc le R&B d'aujourd'hui peut être aussi un fourre-tout de n'importe quoi. Dans les cours de récréation, en France chez les Rnbiens, ce sont les paroles (en français,surtout!) de R&B ou Rap dits "conscients" qui ont la côte. Mesrine ou autres gangsters connus y sont honorés. Les productions WATI B(é) par exemple, sont savanement distillées sur les radios "HIP HOP" associées.
JayZ Rihanna, Miley Cyrus etc, ne sont utilisés d'un point de vue musical que comme garniture, ce qui ne les empêche pas de toucher ailleurs et pour d'autres raisons un autre public.
De voir qu'il existe encore dans ce monde médiatique peut-être trop corrompu (faut bien manger bien) des blogs qui ne se laissent pas abattre c'est remarquable et surprenant.

Écrit par : utopia | 22 septembre 2014

@Mark Skeuds J'aurais peut-être dû parler d'article pas assez nuancé plutôt que restreint. En fait, il donne l'impression qu'il n'y a plus de morceaux R&B comme "avant", et que le vrai R&B se doit d'être exclusivement up-tempo/dansant. C'est surtout ça que je trouve regrettable.

Frank Ocean ou The Weeknd puisque vous les citez, c'est du néo R&B, c'est tout. Le genre est en perpétuelle mutation, on n'y peut rien. Comme écrit dans l'article, le R&B des années 80 n'est déjà plus le même que celui des 90's. Mais vous dîtes pourtant avoir accepté ce changement. Probablement parce qu'il correspondait plus à vos goûts.

Mais je comprends que vous déploriez la disparition progressive d'une musique que vous aimez et le fait que les morceaux récents correspondant à vos critères soient trop rares. Mais il ne faut faire comme s'il n'y avait plus rien du tout. Des artistes sont fidèles à ce genre, c'est mieux que rien.
Cela dit, il est vrai que si c'était le seul type de musique que j'aime, je serais aussi malheureuse que vous car j'aurais vraiment peu à écouter.
Moi-même, je regrette la Alicia Keys de 2001/2004, pour ne citer qu'un petit exemple. Mais il y plein d'autres choses que j'adore dans la grande famille R&B/Hip-Hop/Soul, et les anciennes musiques ne meurent jamais, donc je vis bien les évolutions.

Finalement, le "c'était mieux avant" est normal, beaucoup de gens sont tentés de le dire, pour une certaine époque correspondant toujours au maximum au premier quart de siècle de leur vie.
Dans une vingtaine d'années, les jeunes qui ont une quinzaine d'années aujourd'hui risquent eux aussi de penser que "c'était mieux avant", en parlant de maintenant !

Sinon, une petite chose qui me dérange : Usher ne fait plus d'EDM ! Il en a fait avec des bouses comme Without You prod. by Guetta, OMG prod. by will.i.am., etc. Il en refera peut-être. Mais cette année, il n'en a pas du tout fait : Good Kisser, Believe Me, She Came to Give It to You. Ce n'est certes pas du R&B comme il y a 15 ans, mais c'est loin d'être de la Pop-Electro.
Ce qui est dommmage c'est que ses écarts de 2009-2012 pour séduire la masse l'ont totalement décrédibilisé aux yeux de la majorité des amateurs de R&B. Et maintenant, ils ne voient même plus qu'il est de retour à la raison, ou bien ils ne veulent simplement pas lui pardonner. Et c'est surement à cause de ça que son comeback est malheureusement un gros fail...

Bonne journée à vous !

Écrit par : isab3lla | 22 septembre 2014

@isab3lla Merci pour cette réponse sincère ...

Par contre, le R&B, sa définition, ce ne sont pas mes critères, pendant des décennies, c'est cela que l'on a entendu.

Les chanteurs US et Dieu sait si j'en ai rencontrés, ne faisaient pas des morceaux pour me faire plaisir ...

Entre un gai Anything de SWV avec ou sans Wu Tang Clan et n'importe quel morceau de Frank Ocean ou de The Weeknd, la comparaison est vite faite.

On ne parle pas de la même chose.

C'est aussi cela le sens de ma modeste sélection qui regorge de perles méconnues.

Connaissant l"histoire de cette musique pour l'avoir vécue à ses origines et voyant ce qu'elle devient, je ne peux constater, non pas une évolution - terme dévoyé de son sens - mais une régression voire une dégradation.

Bref, en un mot comme en cent, j'ai mal à mon R&B :)

Merci encore pour cet échange ... et merci pour le lien sur ton site.

Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre le temps de quelques articles ...

Écrit par : Mark Skeuds | 22 septembre 2014

Mark, tes perles de culture hip hop sont selon toi, modestes, moi, Amédée, je pense qu'elles peuvent être aussi précieuses que les oeufs de Fabergé qui ont rendu célèbre une marque éponyme qui produit aujourd'hui un savon que j'aurais pu aimer s'il ne s'appelait pas Dove. c'est un peu comme HOP! de Air France avec des services lowcoast aux tarifs d'Air France Inter (sur internet). donc keep on moving and grooving

Écrit par : A. Moniak | 22 septembre 2014

@A. Moniak what a pseudo ... !!! Merci pour ces compliments ... je n'ai aucun mérite, je suis là depuis longtemps et aime trop ces musiques pour ne pas réagir quand j'entends dire n'importe quoi.

La sélection est sympa je pense, non ?

Écrit par : Mark Skeuds | 22 septembre 2014

Boyz II Men?!
Brian Mcknight?!
Montell Jordan?!
Donell Jones?!
112?!
Jagged Edge?!
Soul 2 Soul?!
On en parle?!

Écrit par : Loon | 23 septembre 2014

Boyz II Men?!
Brian Mcknight?!
Montell Jordan?!
Donell Jones?!
112?!
Jagged Edge?!
Soul 2 Soul?!
On en parle?!

Écrit par : Loon | 23 septembre 2014

@Loon ?????

Écrit par : Mark Skeuds | 23 septembre 2014

Salut

sympa l article , un peu radical lol
mais cool de voir des resistants par ici ;-)

moi aussi j ai fait un peu de resistance ,mon vieux blog pas fini prend la poussiere ;-) >> http://deepnhouse.musicblog.fr/r41962/RnB-F-various/8/

bonne continuation

>> ton magasin n etait pas vers chatelet par hasard ?

Écrit par : Deeper Eric | 15 mars 2015

Le magasin de Mark était à Beaubourg et était LA référence en R&B US & UK

Écrit par : Skeuds | 15 mars 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu