Avertir le modérateur

12 août 2014

Regard sur Kanye West ... le producteur

Nous le savons tous, du moins, il le dit lui-même, Kanye West est un génie! ("créative genius" de ses propres mots).

Regard sur Kanye West ... le producteur sur skeuds.comIl est vrai qu'aux yeux de certains, le terme est certainement un peu exagéré mais à y regarder de plus près sa carrière musicale voire sa vie, on peut considérer que cela peut être exact.

De producteur à rappeur à succès en passant par de belles réussites dans le monde de la mode, la création de sa société Donda (du nom de sa mère décédée en 2007), son mariage avec Kim Kardashian et ses concepts ayant pour but de révolutionner l'industrie musicale (ce qu'il à réussi à plusieurs reprises), tout semble lui réussir.

Nous n'allons pas faire l'inventaire complet de l’œuvre de Kanye West - ce serait trop long, néanmoins nous allons nous pencher sur l'un des aspects le plus intéressant et surtout le plus important, la musique.


Nous avons donc choisi de choisir l'angle, non pas du Kanye West rappeur mais du Kanye West producteur.

Car c'est avant tout en tant que tel qu'il a fait ses débuts dans le monde de la musique.

Il fait ses premiers pas dans la production en 1996 en produisant huit morceaux de l'album Down To Earth d'un rappeur de la scène locale de Chicago, Grav.

Sa façon de produire, influencée par le son de Chicago se base principalement sur des samples de morceaux de Soul des années 70/80 auquel il change la vitesse du beat et y ajoute des drums et divers instruments.

Plus tard, il élargira ses influences pour y inclure un choix plus varié de genres musicaux ... toutefois pas toujours avec réussite.

Il sera ensuite un temps "ghost producer" pour D-Dot Angelettie aussi connu comme The Mad Rapper de l'équipe de production de Bad Boy Records, The Hittmen.

Vers la fin des années 90, il produira pour quelques artistes dont Foxy Brown, Harlem World, Goodie Mob ou encore D-Dot sur son seul et unique album solo, Tell 'Em Why U Madd.

Il commence à produire pour Roc-A-Fella Records en 2000 quand Jay-Z lui demande de produire un titre - This Can't Be Life - sur son cinquième album, The Dynasty: Roc La Familia.

L'histoire avec Jogga commençait plutôt bien !!!

Ceci dit, il obtiendra la consécration pour ses productions sur l'album The Blueprint, le classique de Jay-Z sorti un fameux 11 Septembre 2001 pour lequel il est crédité comme l'homme du renouveau pour la carrière du MC.

Les demandes s'enchaineront et il produira pour les grands artistes de Roc-A-Fella ainsi que pour des artistes venus d'autres horizons comme Ludacris, Alicia Keys ou encore Janet Jackson.

Malgré ce succès, sa vrai vocation reste d’être un rappeur, ce qu'il était à la fin des années 90 au sein de son groupe The Go-Getters.

C'est non sans effort qu'il arrivera finalement à convaincre Jay-Z de le signer sur Roc-A-Fella en tant que rappeur, les principaux labels l'ayant tous refusé le jugeant pas assez "gangsta" et ne voyant en lui qu'un producteur.

En 2002, après un grave accident de voiture, il composeras Through The Wire où il y raconte son expérience tandis qu'il a toujours la mâchoire cassée.

Le morceau samplant la chanson du (presque) même nom de Chaka Khan - Though The Fire - sorti en 1985, servira de base pour son premier album solo, The College Dropout.

Et comme on dit que l'on est jamais mieux servi que par soit même, Kanye West produira la majeur partie de ses succès solo qui suivront tout en continuant à produire pour beaucoup d'artistes en parallèle.

Bien sur, Kanye West, c'est aussi G.O.O.D. Music, mais pour le moment, c'est un peu le grand silence radio de ce côté là !!!

En attendant la sortie de son prochain album bien sur.

Nous vous proposons donc d'écouter et de réécouter quelques unes de ses grandes productions qui ont marquée l'industrie musicale à jamais.

Enjoy Kanye West sur Skeuds, The Louis Vuitton Don à la prod' !!! (Flow R.)

 

Kanye West - Through The Wire

The Game - Angel Ft Common - LAX [dirty version]

John Legend - Used to Love U

Twista feat Kanye West - Overnight Celebrity

Twista feat Kanye West & Jamie Foxx - Slow Jamz (Official Video)

Ludacris - Stand Up ft. Shawnna

T.I. - let me tell you something

Beyonce feat Jay Z Bonnie & Clyde

 

Skeuds est désormais disponible pour smartphones ICI

http://bit.ly/1umwe9x

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu