Avertir le modérateur

12 août 2014

Les femmes dans le Rap et le Hip Hop

Quand on pense au rapport entre le Rap et les femmes, on pense en premier généralement à deux choses:

Les femmes dans le Rap et le Hip Hop sur skeuds.comLes "videos vixens" qui se déhanchent en petite tenue dans les clips vidéo et aux femmes de rappeurs qui parfois, font partie intégrante du plan de carrière de leur mari. Et quand ce n'est pas le cas, le couple qu'ils forment alimentent allégrement l'actualité des magazines People.

A Skeuds, nous savons qu'elles représentent beaucoup plus que cela et qu'elles sont une partie intégrante de la culture Rap ... et ce depuis le début de l'histoire de ce courant musical qui naquit à la fin des années 70 à New York.

En effet, c'est à la défunte Sylvia Robinson que l'on doit le premier tube Rap de son histoire:


Rappers Delight de Sugarhill Gang.

La businesswoman qu'elle était avait tout de suite compris l'impact que pouvait avoir cette nouvelle musique ... sans s’embarrasser de scrupules puisque ce morceau utilisait - sans autorisation - l'instru du Good Times de Chic. L'histoire des samples dans le Rap/Hip Hop est également née avec Rappers Delight.

C'est également à la gentille Sylvia Robinson que l'on doit le premier groupe de Rap féminin. Un trio - comme Sugarhill Gang, du nom de The Sequence.

Et même si la plupart d'entre vous n'a pas connu cette divine époque, vous connaissez surement l'une des membres de ce trio - Angie Stone.

Finalement, le Rap a eu besoin de ses girls et s'avère bien moins misogyne qu'il n'y parait.

De Roxanne Shanté à The Real Roxanne en passant par la rivale Sparky Dee, le Rap des années 80 a connu de bien belles pages féminines.

Deux rappeuses dont on parle encore aujourd'hui ont connu leur heure de gloire dans les années 80 (puis 90):

Queen Latifah et MC Lyte.

Avec un groupe qui sur dominera les débats - Salt-N-Pepa.

Ceci dit, c'est vrai que le Rap puis le Hip Hop sera à forte domination masculine, de part ses lyrics qui étaient - contrairement à aujourd'hui, de véritables messages et parfois même, des revendications.

Dans les années 90, elles sont de plus en plus nombreuses sur le devant de la scène, elles s'émancipent vraiment en proposant des productions aussi bonnes que les "bonhommes".

On pense bien sur à Heather BDa Brat, Rah Digga, Foxy Brown, Bahamadia, Missy Elliott, Lady Of Rage, Eve, Lauryn Hill ou encore à Lil Kim, la rappeuse de Junior M.A.F.I.A. maman depuis quelques semaines.

Les années 2000 seront bien moins propices aux rappeuses (comme aux groupes d'ailleurs) et désormais, à part quelques artistes comme Jean Grae, la scène Hip Hop est plus fortement que jamais masculine.

Certes, on peut arguer que Nicki Minaj et Iggy Azalea sont les nouvelles reines de Rap.

Mais, de vous à nous, est-ce encore du Rap ? (Mark Skeuds)

 

THE SEQUENCE - FUNK YOU UP

The Real Roxanne - The Real Roxanne

RuffNeck - MC Lyte

Heather B. - All Glocks Down (Uncut)

Bahamadia - Uknowhowwedu

Nonchalant - 5 o clock

Brandy - I Wanna Be Down (Remix) (feat. Mc Lyte, YoYo & Queen Latifah) [1994]

Lil' Kim feat. Lil Cease - Crush On You (1997)

Missy Elliott - Hot Boyz [Video]

 

Skeuds est désormais disponible pour smartphones ICI

http://bit.ly/1poATVf

Commentaires

super papier !! comme d'hab !! merci !

Écrit par : juarez | 12 août 2014

Merci beaucoup

Écrit par : Mark Skeuds | 12 août 2014

L instru de Chic est rejouée par des vrais musiciens pour rappers delight il me semble. Sinon balancer un tas de nom pour prouver que les femmes font partie intégrante du hip hop, c est un peu léger. Vous auriez pu citer Blondie d ailleurs. Et si Nicki Minaj et Iggy ne font plus du rap, vous avez qu à plus parler d elles (ce que vous ne ferez pas vu le buzz qu'engendrent ces deux artistes). Désolé si ce com parait virulent, mais ces détails m'ont échaudé.

Écrit par : jrem | 12 août 2014

Échaudé ? Il doit y avoir une erreur sur la signification de ce terme. Mais soit, tu es échaudé ... pourquoi pas ?

NON, l'nstru de Good Times n'a pas du tout été rejouée, ils dont du payer - après des mois de procédures amiables et autres - plusieurs millions de dollars pour avoir l'autorisation d'utilisation de l'instrumental de Good Times, c'est le premier point.

Second point, Blondie n'est pas une chanteuse ou une rappeuse mais un groupe formé autour de Debbie Harry. Et si ce groupe, comme The Clash ou même Queen, a donné dans un morceau Rap, c'est pour suivre la tendance. Même le réalisateur Mel Brooks a versé dans le Rap ... est-il pour autant un rappeur ? Soyons sérieux.

Ce n'est pas parce que Nicki Minaj et Iggy Azalea ne font pas dans le Rap que l'on ne doit pas en parler, nous sommes assez ouverts depuis nos débuts et contrairement à ce que tu penses, parler de l'une ou de l'autre n'assure pas de grosse audience.

Kanye West et Lil Wayne sont beaucoup plus attractifs.

Merci en tout cas d'avoir consacré un peu de temps à Skeuds.

Écrit par : Mark Skeuds | 12 août 2014

Yo!
Dans la séquence, je me permets de vous proposer cette petite dernière dans son dernier opus, même si ce n'est pas une pure rappeuse elle en maîtrise l'art.
Enjoy Kate Tempest : https://www.youtube.com/watch?v=gM6Q_LGcMoE
Best,
Franky

Écrit par : franky | 13 août 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu