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01 août 2014

Rien d'infranchissable pour la Fiat Panda Cross - Essais

Chez Fiat, il y a bien longtemps que les amoureux des parcours difficiles et hors-routes peuvent compter sur la Fiat 4x4.

Rien d'infranchissable pour la Fiat Panda Cross - Essais sur skeuds.comCependant, la marque italienne s’apprête à relever un nouveau défi avec la toute nouvelle Panda Cross.

Déjà présentée au Salon de l’Automobile 2014 de Genève, Skeuds et Right & Hype ce sont rendus à Balocco, près de Turin en Italie, pour voir de plus près ce que la Fiat Panda Cross avait sous les pneus.

Essais.


Lors de la conférence de presse ayant eu lieu au centre d’essai du groupe Fiat à Balocco visant à nous présenter la Fiat Panda Cross (deuxième véhicule Fiat à porter cette appellation), on nous a annoncé un véhicule unique avec un sang neuf, en nous parlant d’une voiture qui serait "la première de son espèce":

Volonté toute affichée pour Fiat qui a paré sa Panda Cross d’une robe jaune canari qui, que l’on adhère ou pas, fait son effet.

D’un point de vu des caractéristiques du véhicule, Fiat reprend les éléments ayant fait le succès de la Panda ou de la 500:

Un véritable SUV qui offre une fonctionnalité et un style qui raviront les citadins qui, une fois la semaine de travail terminée, apprécient un véhicule capable de "tenir la route" sur autre chose que de l’asphalte.

La Panda Cross illustre en effet à la perfection le terme de crossover, sa taille relativement peu imposante (environ 3m70) lui permet de se parquer en centre ville et son style flashy (merci à la peinture jaune et aux boucliers renforcés) en fait une véritable voiture urbaine, comme peuvent l’être ses sœurs que sont la Panda et la 500.

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Dans le même temps, ses performances tout-terrain se sont vus administrer un gros coup de boost, la Fiat Panda Cross s’adapte en effet très facilement à son environnement:

On appréciera en effet le sélecteur de mode qui permet à son conducteur de choisir entre plusieurs modes de conduite - automatique, tout-terrain et Hill Descent Control, une assistance à la descente permettant une vitesse constante lors de celle-ci. 

Toujours côté tout-terrain, la Panda Cross reprend les caractéristiques du 4x4 Panda, mais en poussant celles-ci plus loin: les angles d’attaque et de sortie ont en effet été revus, tout comme les angles de rampe (respectivement 24°, 34° et +1° par rapport à la Panda 4x4).

D’un point de vu performance, la Panda Cross est disponible avec deux moteurs différents, le premier étant un 1.3 MultiJet II de 80 chevaux et le second un 0.9 TwinAir Turbo de 90 chevaux; ce dernier bénéficie également d’une transmission 6 rapports avec un premier rapport court.

Côté consommation, le Multijet use environ 5,2l aux 100 kms, tandis que la version Twinair s’avère en toute logique bien plus gourmande.

Les principaux détails techniques de la Panda Cross ayant été développés, qu’en est-il du ressenti global ?

Et bien la Panda Cross surprend indéniablement de par sa polyvalence:

Il s’agit véritablement d’une voiture dotée de très bonnes capacités d’adaptation et ravira ceux que le groupe Fiat appelle les "aventuriers urbains".

La tenue de route est impeccable, même lorsque l’on pousse le véhicule dans ses retranchements, de plus la Panda Cross absorbe plutôt bien les coups et l’on n’est pas trop secoué (attention au plafond si vous êtes grand cependant).

On regrettera malgré tout l’espace limité pour les passagers assis à l’arrière tout comme l’espace réservé au coffre que nous avons trouvé un peu juste, même si l’on doit probablement cela à une volonté de rester compacte (la Panda Cross doit pouvoir se garer dans une place de 4 mètres).

Pour ce qui est du prix, offre les caractéristiques d’un SUV pour bien moins cher que certaines marques concurrentes  prévue pour le 11 octobre, il faudra vraisemblablement compter moins de 20 000 euros pour s’offrir la Panda Cross, un excellent rapport qualité/efficacité/prix.

En conclusion, là où certains véhicules SUV penchent soit davantage vers le 4x4 soit davantage vers la citadine, la Fiat Panda Cross offre compromis entre l’un et l’autre non négligeable qui devrait être suffisant pour garantir un succès dans la continuité de la Panda. (Pierre C.)

 

Skeuds est désormais disponible pour smartphones ICI

http://bit.ly/UPRchs

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