Avertir le modérateur

16 février 2014

Lyon s'est mis au Rap la semaine dernière - Pray For Soufien3000

Skeuds, le 8 février dernier, est allé faire un tour en province, notamment à Lyon.

Lyon s'est mis au Rap la semaine dernière - Pray For Soufien3000 sur skeuds.comL’occasion de participer à la soirée PRAY FOR SOUFIEN3000 organisée par le collectif Artjacking au Petit Salon, dans le septième arrondissement lyonnais.

Soufien3000, est un producteur du nord de la France spécialisé dans le Cloud Rap aux sonorités atmosphériques ayant déjà produit pour A$AP Rocky sur des titres comme Get Lit, Acid Drip ou Pain, entre autres.

Le Petit Salon avait fait salle comble pour une soirée urbaine comme on en voit peu, du Hip Hop, du R&B, de Young Thug à Beyonce en passant par Drake et A$AP Ferg, on a eu le droit a un panel extra-large de la musique qui nous est chère.


Soufien3000, Malinké (DJ in-house Artjacking) et Soulja Morge ont fait en sorte que chacun en ait pour son compte, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était réussi:

Les basses et mélodies résonnant dans le décor Ancien Empire du Petit Salon des heures durant.

Une seconde édition qui a largement dépassé la première en termes d’affluence, de là à se demander si Le Petit Salon, qui accueillera Artjacking et leur prochaine soirée intitulée PRAY FOR le 12 avril prochain, ne devra pas pousser les murs pour l’occasion.

Si la demande de soirées aux sonorités urbaines se fait sentir en province, encore trop peu de villes n’osent sauter le pas.

Ddans cette logique d’offre et de demande, le collectif Artjacking vient se placer comme leader opportuniste des soirées Future et Kanye West plutôt que David Guetta et Jean Roch, c’est bon pour la culture urbaine et Skeuds ne va pas s’en plaindre.

Nous avons eu le temps de discuter un peu avec deux des membres du collectif, Jules, le créateur du label à la pie et Malinké, DJ in-House :

Skeuds - Artjacking, c'est quoi et ça a débuté comment?

Jules: Artjacking est une grande famille, c'est devenu un état d'esprit.

Tous mes potes ont une relation de près ou de loin avec Artjacking. C'est vachement prenant et fédérateur d'appartenir à un truc de ce genre. Je considère tous les membres du crew de la même manière que les membres de ma famille.

L'histoire a débuté en 2008 à Paris, on était une bande de mecs un peu touche à tout et on voulait réunir nos activités autour d'un même nom. On a ensuite commencé à organiser des soirées.

Malinké: Je fais partie de la famille depuis trois ans maintenant, mes rencontres avec Ethyène et Jules ont vite été très fructueuses. Je baigne dans la musique depuis tout petit et Artjacking m'a permis de traduire cette passion en concret, de pouvoir l'exprimer, et plus important, de pouvoir la partager.

Skeuds - C'est la seconde soirée Pray for, quel en est le concept et quels sont vos objectifs en instaurant ce genre d'ambiance?

Jules: On en avait marre de sortir pour écouter de la techno dans tous les clubs de Lyon et l'idée de revenir aux affaires après plus de 2 ans d'inactivité nous trottait dans la tête.

On est tous des enfants du Rap chez Artjacking. Soit on revenait avec un truc qui nous tenait vraiment à cœur et nous correspondait vraiment soit on ne revenait jamais.

Les soirées "PRAY FOR" ont donc vu le jour, dans un lieu vraiment cool qui est le Petit Salon, le club colle parfaitement au projet.

C'est exactement le type de soirée qu'on a toujours voulu organiser, j'ai rarement vu des ambiances comme celles la.

On n'a pas d'objectif particulier à part se faire plaisir en invitant des mecs qu'on apprécie et qui on envie de venir jouer du rap chez nous.

Malinké: Voilà, le plaisir est essentiel. Il y avait une demande de soirées Rap, aussi bien de la part du public que de celle des artistes.

On a décidé de répondre à cette demande en faisant les choses bien et on est ravis du résultat.

Skeuds - Vous avez un roster d'artistes assez varié, de la House au Rap, y-a-t-il une identité Artjacking ? Avec des inspirations communes?

Malinké: C'est vrai que nos gars touchent aussi bien à la House qu'au Rap, vous pouvez d'ailleurs retrouver Cruzer, Ethyène, et Wike sur leurs soundclouds.

Même si on est très rap en ce moment, on veut pas s'enfermer ou se mettre nous-même dans une case, j'ai viens de travailler sur le dernier maxi d'Ethyène par exemple.

On aime le son, c'est peut-être ça l'identité Artjacking.

Jules: Moi j'ai essayé de me mettre à autre chose qu'au Rap mais le naturel m'a rattrapé, vous pouvez donc me mettre dans la case Rap.

Mais c'est vrai qu'Artjacking n'est pas figé dans un style particulier et que je suis tout de même sensible au travail d'Ethyène.

Skeuds - Quels sont vos projets à venir ?

Jules: Continuer les Pray For, vraiment encrer le truc comme un événement incontournable des soirées lyonnaises.

Pourquoi pas délocaliser sur quelques dates dans des clubs plus grands même si maintenant Le Petit Salon est vraiment notre hood.

On ne lâchera pas ce lieu.

On a également une collab' avec la marque de fringues Bullshit qui arrive dans les jours à venir, tout est déjà sold out (vendu).

On renouvellera sûrement l'opération dans les prochains mois.

J'ai toujours voulu faire des vêtements, c'est un truc qui me branche beaucoup donc allier Artjacking à ça, c'est pas mal.

Malinké: Dans l'immédiat la prochaine Pray For le 12 avril, on y priera pour un DJ qu'Artjacking connaît très bien, et à titre personnel jouer de plus en plus, prêcher la bonne parole.

Skeuds - Un morceau chacun pour finir ?

Malinké: Young Thug - "Can't See Em", un des sons qui a le plus tourné pour moi en 2013, gardez un oeil sur lui.

Jules: Je suis un mec vachement contradictoire donc Ateph Elidja - Road Junction

Une dynamique qui fait du bien aux oreilles, Skeuds sera le 12 avril prochain au Petit Salon à Lyon, et vous ? (Pierre C.)


 

Lyon s'est mis au Rap la semaine dernière - Pray For Soufien3000 sur skeuds.com

Lyon s'est mis au Rap la semaine dernière - Pray For Soufien3000 sur skeuds.com

Lyon s'est mis au Rap la semaine dernière - Pray For Soufien3000 sur skeuds.com


http://bit.ly/1gTiBVp

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu