Avertir le modérateur

03 février 2014

Jay-Z et Beyonce entrepreneurs schumpétériens - Lu dans Le Monde

Ce n'est pas la première fois qu'un papier sur le business respectif de Jay-Z et de Beyonce est écrit mais celui de Aureliano Tonet publié de Le Monde d'aujourd'hui est un modèle.

Jay-Z et Beyonce entrepreneurs schumpétériens - Lu dans Le Monde sur skeuds.comPour lui, et cela fait tellement plaisir à lire, Jay-Z et sa femme sont des entrepreneurs innovants à la manière de ce qu'appréciait l'économiste autrichien Joseph Schumpeter au 18ième siècle.

C'est vrai que l'année dernière, le couple a révolutionné (et le mot n'est pas trop fort), le marché de la musique.

Jay-Z a commencé les hostilités en sortant un album inattendu - Magna Carta Holy Grail, avec la collaboration financière de Samsung pour 25 millions de dollars.


Il n'y a guère que Samsung France qui n'y ait pas vu une petite révolution pendant que de CNN au Wall Street Journal, tout le monde s'extasiait devant ce nouveau modèle économique.

Beyonce, elle, a carrément montré qu'elle n'avait pas besoin de label pour sortir ses disque ... seulement d'une plateforme de téléchargement légal, ici, iTunes.

En quelques heures, Beyonce a remis en cause un modèle un modèle économique vieillissant et déclinant.

Avec succès tout comme son mari.

Le journaliste revient sur la carrière de Jay-Z en partant des premiers jours - sans toutefois parler de Jaz-O mais en parlant de sa carrière en tant que patron de Def Jam, ce qui ne fut pas sa meilleure période.

Un excellent papier que nous vous invitons à lire dans l'édition du jour du Monde ou en ligne (payant) ICI. (Mark Skeuds)

Commentaires

comment ça a la tete de dfjam vous voulez dire qu'il a pas fait du bon boulot? A QUI DOIT ON LA SIGNATURE DE KANYE WEST RIHANNA JANET JACKSON NAS et rick ross sans doute j'en oublis meme a lui seul il a redressé les finances du label que dis je il a accrut les benefices si c'est pas du bon boulot c'est quoi

Écrit par : metalface | 04 février 2014

comment ça a la tete de dfjam vous voulez dire qu'il a pas fait du bon boulot? A QUI DOIT ON LA SIGNATURE DE KANYE WEST RIHANNA JANET JACKSON NAS et rick ross sans doute j'en oublis meme a lui seul il a redressé les finances du label que dis je il a accrut les benefices si c'est pas du bon boulot c'est quoi

Écrit par : metalface | 04 février 2014

Oui vu comme cela car la réalité est tout autre, surtout en ce qui concerne Kanye West. Ceci étant, c'est Jay-Z qui a bloqué tous les anciens du label sans véritable concertation.

Jay-Z n'a pas véritablement signé de deals car cela se décidait et se signait au dessus de lui, d'ailleurs si Def Jam n'a pas souhaité continué sa collaboration avec lui, c'est qu'un malaise était latent avec lui. Sa position ambiguë avec Llyor Cohen à qui il doit plus qu'énormément, est beaucoup dans ce malaise.

Les finances de Def Jam ne sont pas remontées grâce à Jigga mais à la politique de Universal de faire de ce label et des labels frères, des entreprises comme les autres avec un souci de rentabilité maximum.

Par contre, Jay-Z s'est servi de Def Jam pour fonder Roc Nation, ça c'est sur. Mais à sa décharge, on peut être difficilement juge et partie.

Son départ a provoqué un ouf de soulagement à nulle autre pareil même si, bien sur, Jay-Z reste une pierre angulaire du label.

Et Def Jam Records lui doit beaucoup ... et réciproquement !!!! :)

Écrit par : Skeuds | 04 février 2014

Meltalface a toutefois raison ... dans une certaine mesure car, c'est vrai qu'il a su valoriser avec Def Jam (et réciproquement) des artistes qu'il avait dans sa manche.
Et avec eux, l'ère 2.0 de ce label a été ouverte .... non sans controverse certes.
Jay-Z était surdimensionné pour le poste de CEO de Def Jam. Un peu comme si Mourihno devait entraîner le Racing Club de Lens ou le Paris FC. Toute proportions gardées bien sur ...

Écrit par : Mark Skeuds | 05 février 2014

A lire pour info sur Kanye West: http://bit.ly/1fHMEjX

Écrit par : Mark Skeuds | 05 février 2014

explique moi comment c'est grace a def jam qu'il a lancé roc nation je comprends pas

Écrit par : metalface | 07 février 2014

C'est pour qui la question ?

Écrit par : Skeuds | 07 février 2014

Shumpeter regarde le vent fluctuant des grandes théories économiques.

Mais il faut mettre à jour, l'Entrepreneur des années 1900 n'est plus celui d'aujourd'hui. Après la gueule de bois des subprimes il ne suffit pas de boire du Schoum pour s'en remettre.

Parle-t-on de l'entrepreneur-financier, de l'entrepreneur-producteur, voire de l'auto-entrepreneur.


Jay Z Ceo de Defjam est comme John Thompson Ceo de Microsoft, ils représentent l'actionnaire.

Un des intérêts est de pouvoir marquer ou remarquer le degré d'évolution "psychologique" des sociétés modernes.

A quand un Jay Z ou une Beyoncé du journalisme mondial.

Écrit par : utopia | 07 février 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu