Avertir le modérateur

29 janvier 2014

Découvrez l'histoire du sample en trois minutes

Le sampling est indissociable du Hip Hop et du Rap et son histoire est née de cela.

Découvrez l'histoire du sample en trois minutes sur skeuds.comDans les années 80, du moins au début, ce n'était pas trop du sample mais carrément des reprises d'instrus de Funk comme, par exemple, le Heartbeat de Taana Gardner.

Il faudra attendre le milieu des années 80 pour que les producteurs de Hip Hop comme Marley Marl ou le Bomb Squad dissèquent les disques et reprennent des boucles d'instrus (voire de lyrics) pour les intégrer à leurs beats.

Ces boucles, ce sont les samples.


Ensuite, il y eut des orfèvres en la matières comme, bien sur, Pete Rock, Q-Tip pour son A Tribe Called Quest ou DJ Premier pour Gang Starr.

Les années 90 allaient sublimer le sample grâce à ces magiciens de la boucle suivis de Lord Finesse, de Large Professor, Buckwild ... ce qui nous a offert la plus belle partie de la discothèque du Hip Hop.

Les années 2000 et le prix grimpant des samples allaient freiner voire stopper son utilisation.

Ceci dit, malgré la relative pauvreté musicale du Rap actuel, le sample y a retrouvé un peu sa place.

C'est cette histoire du sample que nous invite à visiter Eclectic Method avec son petit clip.

Une histoire qui débute dans les années 60, non pas avec du Rap (on s'en doute) mais avec les Beatles.

Vraiment passionnant !!!

Enjoy it sur Skeuds.

 


http://bit.ly/1gpvWc6

Commentaires

Dans le monde occidental la paternité du "sample" est parfois attribuée à James Tenney http://youtu.be/xC7sdH2XvbU pour un "sample" de "Blue Suede Shoes" en 1960 avant les Beatles.

3 minutes seulement c'est peu. Un sujet aussi intéressant ne devrait pas être si succinct, si l'on ne veut pas dire si court.

Il faut définir ce qu'est un sample et là les avis sont partagés d'un point de vue artistique, sinon un sample est un échantillon, pas forcément une boucle.

Lorsqu'en 1976 Walter Murphy lance son Beethoven disco http://youtu.be/4MFbn8EbB4k , ... rien à voir avec l'original, on peut considérer que le "Gimmick" de l'oeuvre de Murphy est un sample (avec boucles, comme dans de nombreuses oeuvres de Jazz).

Tout DJ qui se respectait dès les années 70 (au plus tard) utilisait déjà la technique du sampling dans sa programmation.

Sauf pour les DJz, la doctrine juridique considère le Sampling (sans accord) comme un plagiat...Les vrais "inventeurs modernes" du Sampling sont les DJ qui ont rendu plus évident en terme d'économie l'assouplissement des autorisations par les maisons de disques.

Écrit par : utopia | 29 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu