Avertir le modérateur

10 janvier 2014

Scott Storch, cet inconnu très connu

Nous vous avons récemment parlé de Pharrell Williams, LE producteur de l'année 2013, voici aujourd'hui le portrait de Scott Storch, un producteur sur le retour.

Scott Storch, cet inconnu très connu sur skeuds.comEffectuons donc un petit bond dans le passé afin de revenir sur LE producteur de la première moitié des années 2000, Scott Storch.

Si ce nom ne vous est peut-être pas familier, il est en revanche plus que probable que ses productions le soient pour vos oreilles.

D’ailleurs je dirais même plus, si vous suiviez l’actualité Hip Hop à l’époque, vous ne pouvez pas être passé à côté.


Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de tomber par hasard sur l’un des nombreux classiques de celui qui a fait le bonheur des stations de radio US et autres de 2002 à 2006.

C’est en 1993 qu’il fait ses premiers pas au sein du groupe The Roots où il réalisera cette même année une partie de la production sur leur premier album intitulé Organix.

Bien que réalisé en indépendant, l’album réussira à attirer l’attention de grands labels et deux ans plus tard, le collectif sortira sur DGC/Geffen Records, le désormais classique Do You Want More ?!!!??!

Scott Storch poursuit sa route avec le groupe et écrira en 1999 en collaboration avec  Jill Scott, leur hit de l'album, You Got Me.

Le morceau avec Erykah Badu et Eve (alors inconnue du grand public) en featuring  sera un tel succès qu’il gagnera en 2000 le Grammy Award for Best Rap Performance by a Duo or Group.

Mais ça ne sera pas tout, car il attirera également l’attention de Dr. Dre qui recrutera Scott Storch pour aider à la production de son single Still D.R.E. extrait de 2001, le dernier (et ultime ?) album de Dr. Dre sorti en 1999.

De ce fait, on le retrouvera beaucoup les années qui suivront, à la production des artistes d’Aftermath Records, le label de Dr. Dre.

2002 sera l’année qui lui permettra de se faire un nom dans un univers plus mainstream grâce au succès du Cry Me A River de Justin Timberlake dont il a aidé à l’écriture ainsi qu'à la production avec Timbaland.

On le retrouvera les quatre années suivantes aux côtés de tous les plus grands noms de l’industrie musicale dont Beyoncé, Christina Aguilera, Ja Rule, Fat Joe, 50 Cent, The Game, R. Kelly et bien d’autres encore.

Il sera par ailleurs à la production des premiers succès de Chris Brown, Run It (avec Juelz Santana) et Gimme That (avec Lil Wayne).

Cependant, l’année 2006 marquera un tournant pour le producteur.

Alors au top de son art, ce qui lui vaudra par ailleurs d’être récompensé par l’ASCAP (la SACEM américaine) en tant que parolier de l’année, il développe malheureusement pour lui une addiction à la cocaïne.

Il est l'un des jet-setters les plus en vue à Miami mais la drogue va lui coûter cher ... très cher !!!

De plus, la drogue entachera son envie de faire de la musique, ce qui lui vaudra d’être mis de côté par l’industrie, la même qui le réclamait il y a quelques mois encore.

Les années suivantes ne seront que problèmes, entre démêlés avec la justice, addiction et même un beef avec Timbaland en 2007, Timbo estimant ne pas avoir reçu le crédit qu’il méritait pour la composition de Cry Me A River.

En 2013, alors qu’il semble en avoir fini avec son passé, il affirmera être revenu en studio  et travailler avec des artistes tels que Meek Mill ou encore Vado.

Il en ressortira d’ailleurs un très bon morceau avec ce dernier intitulé Look Me In My Eyes avec Rick Ross et French Montana en featuring.

2014 sera-t-elle l’année du renouveau pour le vétéran producteur ?

L’avenir seul nous le dira … et Scott Storch aussi !!!

En attendant, enjoy sur Skeuds dix des meilleures productions de Scott Storch, back to the 2000’s !!! (Flow R.)


Vado ft. Rick Ross & French Montana - Look Me in My Eyes (Prod By Scott Storch)

Beyoncé featuring Sean Paul - Baby Boy ft. Sean Paul

Mario - Let Me Love You (HQ)

Chris Brown - Gimme That (Remix) ft. Lil Wayne

Chris Brown - Run It!

50 Cent - Candy Shop ft. Olivia

50 Cent - Just A Lil Bit

DMX - Lord Give Me a Sign

R. Kelly featuring The Game "Playas Only"

 

http://bit.ly/1hCT1b0

Commentaires

Effectivement c'était un incontournable il y a quelques année, mais maintenant il est has-been. Reviendra t-il ? J'en doute car son genre d'instrus n'est plus tellement à la mode, à part s'il se renouvelle, mais les beats aux pianos ne cartonnent plus vraiment, en tout cas dans le rap.

Écrit par : b2zo-almendha | 10 janvier 2014

the piano-man le nom que lui avait donné Timba
a l'epoque il est vrai que ces instrus faisaient mal "scott storch bébé" tjs ont entendaient ca
mais comme vous le dites largent la gloire et la drogue l'ont U

Corey Clark - Out Of Control VENANT de lui ...

Écrit par : gabbiole | 11 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu