Avertir le modérateur

06 janvier 2014

Le Match des casques - Beats Studio vs Sennheiser Momentum

Ce match entre Sennheiser et Beats pourrait se résumer, si l'on allait un peu vite, au match d'une passation de témoin en matière de casques audio.

Le Match des casques - Beats Studio vs Sennheiser Momentum sur skeuds.comIl est vrai que Dr. Dre et sa marque Beats a détrôné la marque vétéran Sennheiser du trône de numéro Un mondial des casques audio mais c'est un peu moins vrai en Europe.

La marque allemande se flatte de conserver son leadership au prix de bons produits et novateurs.

Suffisant pour faire mieux que les casques du bon docteur ?

C'est ce que nous allons voir avec ce match entre le Sennheiser Momentum et le classique Beats Studio ... en mode revisité.


Le Momentum de Sennheiser est un casque sorti assez récemment tout comme le nouveau Beats Studio, remasterisé comme le dit Beats sur son site.

Pour le prix, Beats et Sennheiser font match nul - 299 euros même si l'on trouve le Momentum pour quelques dizaines d'euros (voire une petite centaine) en moins sur le Net.

Mais en ce qui concerne le son, lequel des deux est le meilleur ?

Sur le papier, le nouveau casque Beats est censé avoir gommé les défauts de la première version.

Ce casque aime toujours les sonorités nouvelles, si possibles gonflées dans les basses et électroniques à souhait.

Et en mp3 de préférence.

Il est plus léger que la version originale et ne fatigue (chauffe) donc pas trop après des heures d'écoute.

Cependant, son challenger fait mieux côté son. Et ce, dans tous les domaines:

Basses, aigus, médiums, le Momentum s'en sort très bien partout et avec un équilibre bluffant. Surtout pour ce prix là.

Et que ce soit en mp3 ou dans des formats plus respectueux de la musique - FLAC (format non compressé) par exemple, ce casque s'en tire haut la main et dépasse assez largement le Beats.

Le Momentum est un casque idéal pour les musiques actuelles mais s'en sort également très bien avec le Funk, le R&B, la Soul, le Jazz Rock et le Rock. Il ne craint pas les musiciens.

Le Beats quant à lui, c'est la marque de fabrique de la marque, aime les basses au point de les surgonfler. On aime ou on n'aime pas mais l'inconvénient est qu'il est moins à l'aise avec des musiques jouées par des musiciens (cela existe encore).

De son côté, le Momentum séduit immédiatement par sa dynamique et sa douceur. Le son n'agresse pas les oreilles.

Ceci dit, le nouveau Studio a revu sa copie et son son est bien plus chaud qu'avec la première mouture, les aigus ne sont pas encore au Top mais il y a un net progrès.

Par contre, son système de réduction de bruit active n'est pas encore au niveau de celui de chez Bose par exemple et, gros inconvénient, en cas de batterie à plat, le casque ne fonctionne plus. Ce qui peut arriver plus souvent que l'on ne le pense.

Pour le look, c'est une histoire de goût mais que ce soit le Studio ou le Momentum, ils ont tous deux fier allure.

Pour la qualité de fabrication et même si chez Beats on a fait d'énormes progrès, Sennheiser est encore devant. C'est bien fini, robuste et très solide, risque t-on incassable ?

Les deux packagings des deux casques sont soignés, celui de chez Sennheiser marquant tout de même le respect. Il en impose !!!

A l'intérieur des deux boites, l'on trouve:

Beats Studio

Casques d'écoute Beats Studio
Câble de recharge USB 2.0
Adaptateur alimentation USB
Câble audio 3,5 mm
Câble RemoteTalk
Étui de transport rigide
Chiffon nettoyant Beats
Un guide de démarrage rapide

Comme d'habitude, l'étui est très pratique et vraiment solide.

Sennheiser Momentum

1 casque MOMENTUM
1 câble avec télécommande intelligente
1 câble audio
Adaptateur Jack 3,5 mm > 6,35 mm
Étui de transport
Le manuel d’utilisation

Le câble avec micro (compatible iOS) du Momentum a une prise orientable à 90° très pratique.

En résumé, le Momentum est meilleur que le New Beats Studio malgré un prix de vente inférieur (après quelques recherches).

Son son est plus neutre, plus équilibré et très spatial. Et ce, quelque soit la source musicale.

Léger et robuste, il est parfait et indémodable avec son look néo ou rétro (au choix).

Le Beats a pour lui d'être plus tendance et meilleur que le précédent modèle mais cela reste insuffisant pour celui qui exige un bon casque en y mettant le prix.

Victoire du Momentum de Sennheiser.

Un futur classique !!! (Sylvain A.)


http://bit.ly/1bKbdav

Commentaires

Un article haut de gamme pour deux bons casques, mais comme son nom ne suffit pas à le dire, un casque Beats est accessoire à un concept technologique basé sur un son choisi qui est peut-être plus orienté vers les basses et ce son est Beats. Pour restituer ce son il y a toute une gamme de produits dont on peut bénéficier (surtout aux USA). HTC commercialise Beats et ses téléphones en y incluant, par exemple, une "bibliothèque" avec des Mp3, l'image et les références et l'accès à des services de streaming qui peuvent également être écoutés sur des Pills Beats ou des "car audio systems" dédiés etc.

Bang et Olufsen, Bose, Sennheiser peuvent-ils restituer le son Beats mieux que Beats, la question se pose aussi.

Écrit par : utopia | 06 janvier 2014

Oui, le son actuel est plus précis sur le Momentum qui est supérieur au Beats Studio. Sylvain a testé les deux pendant les vacances et à chaque fois, la même remarque fusait, Sennheiser est au dessus ...
Après, sans parti pris, c'est tant une question d'oreille que d'oeil. Avec un Beats, c'est le côté Hype qui souvent privilégié ...

Écrit par : Skeuds | 06 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu