Avertir le modérateur

12 novembre 2013

M.A.R.S : Histoires et légendes du Hip-Hop marseillais - La Chronique

A Skeuds, vous le savez, nous avons décidé de laisser le Rap français à d'autres qui en parlent très bien.

mars-skeuds.jpgMais lorsque l’on nous a envoyé l’ouvrage M.A.R.S : Histoires et légendes du Hip-Hop Marseillais, édité par Wildproject et écrit par un passionné, Julien Valnet, nous nous sommes dis que nous y jetterions tout de même un oeil, voire les deux.

A travers ce livre de 220 pages, ce n’est pas uniquement le Hip Hop made in Mars-eille que nous retrouvons, mais l’essence l’essence même de notre culture urbaine. Marseille, comme Paris, fut une ville habitée par le Hip Hop, par une culture venue d’outre Manche, pour insuffler une vie nouvelle à certains de ses habitants.


Julien Valnet, a mené un véritable travail de journaliste, en investissant les terrains, épluchant une à une les archives et en analysant l’importance de chaque acteur qu’il soit artiste, producteur, médias ou simple compagnon de route.

La force historique de M.A.R.S est d’ailleurs de révéler l’ampleur de la forêt du Hip Hop, jusque-là largement cachée par l’arbre IAM.

En réhabilitant des groupes de la même époque tels Uptown, Soulswing, B.Vice, Da Mayor …, en consacrant des aventures artistiques trop à l’arrière plan comme Puissance Nord ou le plus récent HHP et en pointant les valeurs montantes comme RPZ.

Pour accompagner le récit de M.A.R.S, de nombreuses photos des groupes, des lieux et d’événements, ont été réalisées par Jean-Pierre Maéro, un photographe qui a baigné dans notre culture et l’a accompagnée tout au long de sa carrière.

Ce qui ressort lorsque nous évoluons au cours du récit, c’est l’incroyable degré de pénétration de la culture Hip Hop dans la ville de Marseille, à travers les quartiers et les générations.

De la formation de IAM à la tournée de Keny Arkana, on baigne dans une atmosphère de passion, d’ambition et de rêve, qui ne peut nous rendre que plus amoureux du Hip Hop, que nous ne le sommes déjà.

Procurez vous donc sans plus attendre cet ouvrage chez votre libraire préféré, il est disponible depuis le 12 septembre.

Par ailleurs, la B.O. de M.A.R.S mixée par DJ DJEL de la Fonky Family, est aussi disponible et rassemble une centaine de morceaux, dont des archives sonores.

Cette compilation saura donner une autre dimension à cet ouvrage que nous vous recommandons également chaudement. (Romain C.)

 

Julien Valnet
M.A.R.S Histoires et légendes du hip-hop marseillais - Editions Wildproject

224 p.
Cahier couleur de 24 p.
Cahier noir et blanc de 32 p.
24,90 €

ISBN : 978-2-918490-258

 

http://bit.ly/1aQSRd0

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu