Avertir le modérateur

27 octobre 2013

Comment Drake est il devenu Drake ??! Itinéraire d'un rappeur

Pour ce premier opus de Itinéraire d'un rappeur sur Skeuds, nous avions le choix des MCs, Kendrick Lamar, Jay-Z ... mais celui dont tout le monde parle est bien sur Drake.

Comment Drake est il devenu Drake !!! Itinéraire d'un rappeur sur skeuds.comEn effet, en 2013 et depuis près de 4 ans maintenant, il y a un nom qui revient sur les lèvres de chacun quand on parle de Rap et de musique en général, un nom qui n’a cessé de grandir pour devenir une évidence aujourd’hui, ce nom, vous l’avez peut être deviné, c’est celui de Drake.

Drake qui domine actuellement le Rap game et bien au delà, puisque aucun rappeur n’égale ses ventes aujourd’hui et les seuls que l’on sait capable de rivaliser sont Eminem ainsi que Lil Wayne que Drizzy connaît bien.

Le Young Money rappeur est sans contestation le leader de sa génération tout en étant respecté également par les anciens, après tout, c’est bien Kanye West qui déclara à l’OVO Festival 2013 que s’il n’y avait pas eu de "menace Drake", il n’y aurait très certainement pas eu de Watch The Trone


Alors on peut se questionner sur le comment de tout ça, Drizzy est aux antipodes du parcours du rappeur dit classique, en bref, on peut légitimement se demander - comment Drake est-il devenu Drake ?

Il faut rappeler que s’il y a un profil qui ne correspondait pas au rappeur de base, c’est bien celui de Aubrey Graham.

Celui-ci, canadien né d’une mère blanche juive et d’un père afro-américain n’a jamais vraiment connu la misère totale comme cela peut être le cas pour d’autres rappeurs qui n’ont pas hésité à s’en vanter à outrance (Pusha T, 50 Cent pour ne citer qu’eux).

Comment Drake est il devenu Drake !!! Itinéraire d'un rappeur sur skeuds.com

Élevé par sa mère et ses oncles, ses parents étant séparés, la vie n’était pas pour autant des plus aisée pour Drake qui a changé de lycée à plusieurs reprises et vivait dans une moitié de maison (oui oui, vous avez bien lu) avec sa mère.

De plus, il y a bien entendu l’épisode Degrassi qui a valu à Drizzy un nombre incalculable de moqueries et critiques (légitimes et méritées ?) sur sa crédibilité en tant que rappeur.

Si ces faits sont maintenant bien loin derrière lui, ils sont cruciaux pour comprendre l’ascension de Drake vers les sommets de l’industrie musicale actuelle.

Premièrement Drake ne sort pas de nulle part, il a commencé par deux mixtapes moins connues que le reste de sa discographie.

Il s’agit de Room for Improvement sortie en 2006 et de Comeback Season sortie en 2007.

A certain moments, sur ces projets, on peut reconnaître le Drizzy d’aujourd’hui, mêlant chant et Rap.

Cependant, l’ensemble est plutôt brouillon et on ne sait pas trop où le leader d’October’s Very Own veut en venir.

Pour retrouver l’atmosphère si particulière de Drake, il faudra attendre 2009 et So Far Gone, ce projet qui l’a littéralement imposé au monde urbain américain est le produit de trois facteurs qui sont très certainement les raisons du succès de Drake aujourd’hui.

Comment Drake est il devenu Drake !!! Itinéraire d'un rappeur sur skeuds.com

Premièrement, la rencontre du producteur aujourd’hui renommé Noah "40" Shebib.

Au départ employé par Drake en tant qu’ingénieur du son après qu’Oliver (manager de Drake et co-fondateur de OVO Sound) les ait mis en relation.

Après quelques séances studio les deux natifs de Toronto firent une sorte de pacte qu'ils ne rompront jamais.

Cette rencontre, pourtant anodine en apparence a permis à Drizzy de développer une sonorité qui lui est propre avec un ingénieur du son qui, ayant vu la difficulté qu’éprouvait le rappeur à trouver des instrumentales à son goût, lui proposa les siennes.

Le reste appartient d’ores et déjà à l’histoire.

Deuxièmement, la sortie en 2008 de l’album 808s and Heartbreak de Kanye West est d'importance pour le rappeur de Toronto.

Pourquoi cet album aurait-il eu la moindre influence sur la carrière de Drake ?

Tout simplement parce qu’avec un tel album, chanté (auto-tuné) du début à la fin, Yeezy a repoussé les limites du Rap, au sortir de l’ère 50 Cent où les grosses chaines en or et les grosses voitures faisaient loi sur fond de gun, Kanye a su prendre un risque qui a ouvert plus de portes qu’il n’aurait pu le penser.

Pour la première fois, un rappeur se mettait à "chanter" des émotions sans aucune peur du regard de ses pairs ou des critiques.

Les avis sur cet album sont toujours aussi partagés, mais il est indéniable que sans celui-ci, beaucoup de rappeurs ne feraient pas ce qu’ils font aujourd’hui.

Drake lui-même, tout comme 40, a déclaré à quel point il avait été influencé par Yeezy, que ce soit sur les sonorités ou sur la façon de délivrer un thème, parfois en chantant plus qu’en rappant.

On retrouve d’ailleurs un remix du Bad News extrait de 808s & Heartbreak sur So Far Gone (Say What’s Real).

Enfin, et c’est peut être le plus important, la signature Drake avec Young Money.

Même si, à la sortie de So Far Gone, Drake n’était pas encore officiellement YMCMB, celui ci s’en était déjà bien rapproché.

C’est Jas Prince Jr. qui a introduit la musique de Drake à Lil Wayne (son père, Jas Prince Senior, étant le fondateur du label Rap-a-Lot à Houston).

Weezy a donc décroché son téléphone le 18 novembre 2008 pour appeler le rappeur de Toronto (qui se faisait couper les cheveux.. !) et lui dire de le rejoindre à Houston sur sa tournée post Carter III, Drake a déjà parlé de ce sujet à de maintes reprises dans ses morceaux et il n’est pas étonnant de retrouver Lil Wayne ou Bun B sur So Far Gone par exemple. Quelques mois plus tard, Drake est donc officiellement Young Money.

Ces trois facteurs conjugués sont ce qui fait en grande partie l’univers musical actuel de Drake.

So Far Gone était à l’unanimité davantage un album qu’une mixtape puis, après un premier bon album - Thank Me Later, mais clairement fait pour la promotion de l’artiste et la radio, Take Care a confirmé que le bonhomme était là pour rester et pour prendre une grande place dans le monde du Rap, en témoigne le Grammy Award de 2012 la catégorie du meilleur album Rap.

Enfin Nothing Was The Same est venu s’inscrire dans la continuité des projets précédents en tant que très bon projet et confirmer ce que tout le monde disait du rappeur.

Musicalement vous pourrez probablement reconnaître un morceau de Drake aux premières notes, les basses sont profondes et les mélodies atmosphériques. Drizzy y navigue entre Rap et chant à la perfection, ce qui le rend si particulier.

Attention, il ne faut pas se méprendre, Drake n’est certainement pas le meilleur rappeur (même s’il sait relever les manches quand il le faut, voir Stay Schemin’ et 5AM in Toronto), et encore moins le meilleur chanteur, mais il est le "meilleur Drake".

Il a su trouver son propre univers et des millions de fans se sont reconnus dans celui-ci.

Les moqueurs diront qu’il est bien soft - trop lisse, les plus critiques diront que l’on peut s’identifier à lui, Drake est capable de vous faire regretter un ex-copine tout comme vous motiver plus que jamais ou encore boxer une instrumentale comme il se doit.

Avec l’approbation des cadres, de Jay-Z au Wu Tang Clan (pas de tous ses membres !!!) en passant par l’admiration la plupart de ses pairs, on en est presque à la passation de pouvoir.

Alors on peut aimer ou à l’inverse être réticent, mais les chiffrent des ventes ne mentent pas:

Drake est là, et il semblerait qu’il soit là pour longtemps.

A suivre sur Skeuds. (Pierre C.)

 

A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/1dyUNbb

Commentaires

Tres bon article. Merci!

Écrit par : alex | 27 octobre 2013

Merci pour ce super article !

Écrit par : isa | 27 octobre 2013

c'est dommage qu'il a arrêté de faire des mixtapes, et à quand un album en commun entre drake & the weeknd, ou un album de son label OVO Sound.

Écrit par : dope | 27 octobre 2013

Super article .

C'est le dernièr artiste crédible sur son label YM

Écrit par : b J | 28 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu