Avertir le modérateur

23 septembre 2013

The Weeknd, Chris Brown & Co ont-ils tué le R&B - Débat

Accusés, levez-vous !!!! Pour beaucoup de d'amoureux du R&B à l'Ancienne, The Weeknd, Chris Brown, The Dream et compagnie sont coupables d'avoir tué leur R&B.

The Weeknd, Chris Brown & Co ont-ils tué le R&B - Débat sur skeuds.comCe R&B chantant, sans auto tune, sans Euro Dance, gai, frais, léger et plein d'amour qui contraste évidemment avec le R&B triste et morbide de The Weeknd, avec le R&B EDM de Chris Brown ou la pâle copie délivrée par The Dream.

Et même du côté des chanteuses, il y a peu de relève.

Janelle Monae et Chrisette Michelle ne seront jamais Mary J Blige, Rihanna malgré son immense popularité n'a jamais fait de R&B et Cassie traine sa mélancolie triste en une musique qui n'est même pas une cousine éloignée du R&B de papa.


Il n'y a guère que la petite Ariana Grande qui a su, pour son premier album, faire revivre le son Old School avec succès ... mais pour combien de temps ?!!!

Et même du côté des vétérans, on ne peut que constater le déclin musical, R Kelly en est un parfait exemple.

Alors, bien sur, il y en a d'autres qui tentent de se hisser en haut avec un son plus musical comme le trio TGT ou même le Gap Band leader, Charlie Wilson mais rien de comparable avec ce que l'on a pu connaître dans les belles années.

Et si l'on regarde encore de plus près, ils sont bien rares les groupes de R&B, masculins ou féminins ...

Fini TLC qui ne sert d'alibi musical qu'à des rappeurs en quête de légitimité, terminé En Vogue qui pourtant avait remué la planète entière en son temps ...

Alors qui sont réellement les coupables de ce "c'était quand même mieux avant" ?

Pour beaucoup de nostalgiques, écouter du The Weeknd, du Miguel ou du Breezy relève de la torture alors, ces chanteurs qui se revendiquent R&B sont ils vraiment les responsables de ce déclin annoncé et constaté ?

Facile à dire ...

Oui serait-on tenter d'affirmer puisque d'autres artistes, malgré tout, font encore du R&B ... pas tout à fait à l'Ancienne mais tout de même très agréable à entendre.

Justin Timberlake et Robin Thicke ne regrettent certainement pas d'avoir commis des morceaux R&B/Funk sans parler des Daft Punk qui ont tout explosé sur leur passage avec Get Lucky !!!

Et même Bruno Mars s'y est collé, lui aussi, avec succès.

Pharrell qui avec Leah LaBelle ou plus récemment avec Jennifer Hudson qui fait ce qu'il appelle de la Feel Good Music, de la musique pour se sentir bien ... un concept éloigné de ce que l'ami Abel Tesfaye nous offre à coup de Trilogy et de Kiss Land.

Alors pourquoi lui et les autres s'entêtent ils à faire du R&B qui n'en n'a ni le goût ni la saveur ?

A ce titre, ils sont coupables, c'est sur mais ...

Mais, même si on ne peut pas dire que c'est encore du R&B Old School, ce que font ces nouveaux artistes perpétuent la musique urbaine et avec succès, ce qui ne gâte rien.

Grâce à eux, il y a encore du R&B dans les bacs, du R&B qui marche et qui se vend.

Et si les véritables coupables étaient ceux qui sont capables de nous en faire du vrai R&B t qui n'en font plus ?

Est-ce la faute à The Weeknd si Groove Theory, Zhane ou Gina Thompson ne font plus de disques ?

Non bien sur ... enfin pas si sur finalement.

Car si nous avons entendu parler de The Weeknd, c'est parce que Drake lui a mis le pied sur l'étrier, idem pour Rihanna avec Jay-Z.

Et comme le game musical n'est pas extensible à l'envie, il n'y a plus de place pour les plus anciens surtout si aucune star ne les remet en selle.

Seul Charlie Wilson fait encore parler de lui ... avec la bénédiction de Kanye West.

Bref, ce n'est donc pas si simple et pointer du doigt, tel ou tel artiste est si facile ... que nous ne nous n'y risquerons pas.

Car que l'on les aime ou non, c'est grâce à Miguel, The Weeknd et les autres que le R&B est encore debout même si, parfois, que cela soit dans les clips ou en disque, on ne reconnait pas ce que l'on a pu aimer autrefois.

Et on ne peut que les remercier pour cela.

Pour illustrer la raison du désarroi des plus anciens, voici quelques clips de la belle époque, so enjoy Monifah, Soul For Real, Mona Lisa, The Good Girls ... sur Skeuds.

C'était tout de même le bon temps !!! :) mais maintenant, ce n'est pas mal non plus !!!

 

Monifah - I Miss You [come back home] - 1996

Gina Thompson - the things you do

The Good Girls - Your Sweetness (1989)

Mona Lisa - Can't Be Wasting My Time ft. Lost Boyz

Soul For Real - Every Little Thing I Do

Jade - Don't Walk Away (1992)

Zhane - Hey Mr Dj.

Jasmine Guy - Try me (official video) 1990


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/16AK8Vt

Commentaires

Personnellement, je pense que ce ne sont pas les artistes qui tuent le R&B, mais c'est tout simplement le R&B qui évolue. Le R&B qui existait avant n'existera plus, car les artistes ont évolués. La génération de maintenant aime ce style de musique. Et cela vaut pour tout style de musique, rap, rock ... Par exemple, les gens disent que Lil Wayne a tué le rap, mais pas du tout, vu le nombre de disques qu'il vend. C'est juste le rap qui à aussi évolué.

Écrit par : Tony | 23 septembre 2013

Ce sont les politiques et les réseaux de médias qui définissent les standards populaires, même en musique. Le Hip Hop devenait une culture à part entière qui prenait un essor mondial...Cours de danse Hip Hop, Street Wear, etc. Sans être parano, pour stopper cet essor, il a été manifestement décidé (aux USA) de passer à quelque chose de beaucoup plus "dilué". Pas pour rendre les courants du Hip Hop plus accessibles et culturellement plus "métissés" en trouvant un plus grand dénominateur commun, mais de toute évidence pour empêcher la propagation d'une culture qui devenait une "contre-culture" populaire.

Kanye West semble remettre en scène musicalement Charlie Wilson, mais il n'en est rien (que nenni), aux côtés de KW Wilson joue au choriste et ce ne sont pas, par exemple, les téléspectateurs du Grand Journal qui iront à la recherche du CW de la grande époque. Les Kanye West et Wilson vont se montrer quelques minutes devant au maximum 1 million de téléspectateurs qui sont dans un autre "délire". Ils feront un show "global" qui n'est pas en priorité basé sur le "musical". L'un et l'autre peuvent certainement faire beaucoup mieux musicalement et "les doigts dans le nez".

Chaque époque a sa musique et inversement. En réalité le public "élitiste" qui ira voir un Kanye West au Zénith de Paris, peut aussi, dans une autre dimension, apprécier Boris (un peu plus rythmé) chez Sébastien sur France 2, un soir de pluie et de cocooning. http://www.youtube.com/watch?v=Asskj5Yjwmk

Donc le RnB des années passées révolu.

Écrit par : utopia | 23 septembre 2013

Pourquoi vouloir sans cesse que la musique d'aujourd'hui ressemble à celle d'hier ? La musique évolue, et heureusement. De mon côté, peut-être que je me lasserai d'écouter toujours la même musique, le même tempo, etc ... C'est justement cette évolution, et cette "rareté", qui fait que la musique d'hier est toujours aussi bonne à écouter.

Écrit par : Danny-McCoy | 23 septembre 2013

Je suis pas un connaisseur en RN'B mais je partage les avis des deux personnes ayant commenté avant moi. Et Janelle Monae je trouve que ce qu'elle fait c'est excellent après tout ce qui lui manque c'est d'enfin percer au niveau des charts parce que niveau critiques chacun de ses projets a des notes énormes.

Écrit par : Hammer Jr | 23 septembre 2013

LA MUSIQUE ÉVOLUE.... pas d'accord ! l'expension infernal de la demande, de l'accesibilitée (you tube , facebook etc)

a fait changer l'industrie dans ce que j’appelle moi du gavage . la ou d'autre dirons evolution ..

mon père étant née dans les année 50 a connu comme on le dit les 70s les 80s il a vue la musique la pour le coup (évoluer) je ne l'ai jamais entendu ce plaindre d'un quelconque changement c’était un mordu de vinyl je le revois me sortir des vinyl poussiéreux et me dire tu vois ce que tu écoute ça a sampler ça ça et ça (wu tang - tupac - krs one - a tribe called queste et j'en passe)

pourquoi ?

parce que la musique était bonne parce qu’elle était faite avec soin talent et avais un tous autre but que de faire de l'argent DÉLIVRER UN MESSAGE à celui qui l’écoute....

pour ce qui est des ancien RON ISLEY a sortie un album récemment qui est pour moi très bon on y retrouve la patte brother de l’époque.

et pour les nouveau.. les deux premier album de dream etait bon malheureusement le reste n'est pas terrible ..chris brown surf sur la vague de la popularités avec du buzz (drogue baston etc) tous en ce laisser produire par des gaveur .. et the weeknd qui est pour moi tous sauf un chanteur de RnB mais un artiste tres talentueux et c'est justement pour sa que je le trouve talentueux parce que je ne l'ai jamais classer dans la catagorie de chanteur RnB malgres un kiss-Land BIDON a mon gout, le pack trilogy est tres tres tres bon dans son style !

Écrit par : michael eo | 23 septembre 2013

Le but de Skeuds n'est pas de juge mais de comprendre et d'expliquer les points de vue des uns et des autres ... sans, bien sur, prendre parti. :)

Oui Michael, le dernier album de Ronald Isley est excellent !!!

Écrit par : Marc Skeuds | 23 septembre 2013

Haha, si Miguel ne fait pas du pur R&B,il fait quoi alors ? Faut arrêter, il y a encore plein d'autres pures chanteurs R&B aujourd'hui : Frank Ocean (pas du tout cité ici...) ; Jhene Aiko (une voix magnifique) ; John Legend ; Novel ; Timberlake etc.
Pour ma part, je kiffe The Weeknd. Mais il est à part, il a su crée un style totalement différent. Les Chris Brown ou Rihanna font de la musique pour enfants...

Écrit par : Jet's | 29 septembre 2013

Lyfe Jennings & Jaheim ?

Écrit par : C-Webb | 18 octobre 2013

Tu as aimé leurs derniers albums ?

Écrit par : Skeuds | 18 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu