Avertir le modérateur

23 septembre 2013

Marcus Miller - Lovin You - La Minute Quotidienne Old School

Qui dit Marcus Miller, dit évidemment Luther Vandross mais aussi Miles Davis, Victor Wooten, Lenny White et Roberta Flack.

Marcus Miller - Lovin You - La Minute Quotidienne Old School sur skeuds.comC'est que le bassiste qui aime beaucoup la France a su traverser les époques musicales presque sans sans une ride en a vu et entendu.

Il a participer à l'écriture de certaines des plus belles pages du Funk même si, contrairement à un Nile Rodgers revenu à la mode, Marcus Miller aime l'ombre.

Et comme le célèbre membre du groupe Chic, lui aussi a participé à un projet français qui, en son temps, avait cartonné, le Nougayork de Claude Nougaro.


Avec le talent, cela fait un point commun supplémentaire avec Nile Rodgers mais l'analogie s'arrête là.

Si le fondateur de Chic a su inventer l'une de lois du Funk avec la montée chromatique des instruments, avec l'utilisation d'un break mélangeant  des violons, un piano, des claps, Marcus Miller a su se faire violence pour faire ce qu'il appelle du Funk commercial, lui qui aspirai avant tout à faire de la musique.

Et pourtant on le retrouve souvent sur les pochettes de ce Funk commercial qui n'avait de commercial que le nom et le succès en radio et parfois dans les bacs.

Marcus Miller a commencé à s'acoquiner avec le Funk par du lourd puisque l'on le retrouve sur le génialissime Haboglabotribin' produit par le regretté Don Blackman.

A se demander pourquoi il n'a pas signé sur le label de Don Grusin et Larry Rosen, GRP Records (qui existe encore) ... peut-être lui-même se pose t-il parfois la question.

Non, lui pour son premier album en solo, sans Twennynine, il choisira Warner Records ... comme son groupe avec Lenny White (Elektra Records) et surtout sa complice, Roberta Flack qui était elle chez Atlantic Records.

Et c'est d'ailleurs pour elle qu'il compose en 1981 ce Lovin You pour la bande originale du flim Bustin Loose dans lequel on peut voir Richard Pryor, son autre complice - Luther Vandross et Peabo Bryson; ces deux derniers participant très activement à la conception et à la réalisation de cette B.O..

Marcus Miller - Lovin You - La Minute Quotidienne Old School sur skeuds.com

Et comble du comble, c'est sur MCA Records (aujourd'hui Universal Music) que cette B.O. est sortie.

Mais c'est bien sur et pour Warner Records que Marcus Miller a repris ce/son morceau qu'il aime et qui est pourtant un sacré morceau de Funk ... pas si commercial que cela.

Ce Lovin You qu'il connaissait sur le bout des doigts devait le rassurer puisqu'il le choisira comme lead single de son premier set intitulé Suddenly.

Un album sur lequel on retrouvera avec plaisir David Sanborn, Yogi Horton, Ralph MacDonald, la MTume Tawatha Agee, la Chic Brenda White, Harvey Mason avec aux manettes pour Warner, Ray Bardani.

Pour Warner Records, c'est aussi une manière de faire des disques avec la moitié du tandem magique Vandross/Miller qui a connu un très grand succès avec Never Too Much ... chez Atlantic Records, encore !!!!

Marcus Miller signera donc assez rapidement un (bon) contrat de trois albums comme c'était la coutume à l'époque.

Tellement subitement qu'il intitulera donc son album Suddenly ... soudain !!!!

Il était temps pour ce génie de la basse et de la musique noire ... qu'elle soit commerciale ou non.

C'est donc en 1983 que Marcus Miller se lance dans les bacs et fera connaissance avec la popularité en solo.

Malheureusement, cet album noyé dans le flot des nouveautés Funk du moment ne rencontrera pas son public n'ayant pas eu de promo digne de ce nom.

Pourtant Warner ne lésinera pas sur les 12" promo avec pas moins de trois 12", deux US et un UK, dont le point d'orgue est le Remix figurant sur le second 12" promo US qui devait relancer les ventes.

Las puisqu'il ne sera fabriqué qu'à quelques centaines d'exemplaires ...

Ce Lovin You est assez différent de celui de Roberta Flack, la basse est plus lourde, plus agressive mais surtout c'est Marcus qui chante ... et plutôt bien.

Les leçons données par Luther Vandross n'auront pas été vaines.

A vous de le vérifier maintenant sur Skeuds, enjoy Roberta Flack & Marcus Miller.


Roberta Flack - Lovin' You (Is Such An Easy Thang To Do)

Marcus Miller - Lovin You -

 

A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/16BN6ch

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu