Avertir le modérateur

13 septembre 2013

2Pac, 17 ans déjà ...

Nous sommes le vendredi 13 , pour certains cela porte bonheur, pour d'autres c'est signe d'un malheur qui approche ...

2Pac, 17 ans déjà ... sur skeuds.comQuoi qu'il en soit ce chiffre ne laisse personne indifférent. Aujourd'hui c'est plutôt d'un malheur dont nous allons va vous parler car il y a précisément 17 ans, le Rap perdait l'une de ses plus grandes icônes en la personne de Tupac Shakur aka 2Pac.

Tout le monde connait l'histoire de la maintenant tristement célèbre fusillade de Las Vegas, la nuit du 7 Septembre 1996.

Voici en cinq clips vidéo un résumé rapide de la carrière du Death Row rappeur qui lui non plus ne laissait personne indifférent.


Brenda's Got A Baby:

Le single extrait de son premier album, 2Pacalypse Now sorti en 1991 et qui marqua le début de carrière déjà très prometteuse du rappeur.

Cette chanson, à travers un storytelling évoque le problème des mères adolescentes dans le ghetto à travers la vie de Brenda, une fillette de 12 ans. Très bien accompagné par le futur Blackstreet chanteur Dave Hollister, 2Pac nous expose déjà l'un des
 combats contre lequel il n'aura de cesse de se battre jusqu'à sa mort, celui de la pauvreté dans le milieu afro-américain.

Keep Ya Head Up

Extrait de son second album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z., on prend les mêmes et on recommence, 2Pac au couplet, Dave Hollister au refrain et cela donne rien de moins qu'un classique !

Ici sur une instru samplée de Be Alright du groupe Zapp avec le regretté Roger Troutman et un refrain repris de O-o-h Child des Five Stairsteps, 2Pac nous parle une fois de plus d'un sujet qu'il affectionne particulièrement: les femmes.

Une véritable ode à l'amour pour la femme dans laquelle il leur dit de garder la tête haute face aux difficultés et que même si rien n'est facile pour le moment, tout finira par s'arranger.

Dear Mama

Premier extrait du troisième opus du MC, Dear Mama est un hommage à sa mère Afeni Shakur.

Ce titre s'appuyant sur un sample de Sadie des Spinners, également repris deux ans auparavant par R. Kelly pour son 12 Play, suit la voie des chansons en l'honneur des mamans ouverte par des groupes de Rap dans les années 80 comme Divine Sounds.

On trouve dans le clip du morceau un 2Pac look-alike, un sosie de 2Pac, le rappeur étant incarcéré au moment de la sortie du titre.

Cela n’empêchera pas Me Against The World, l'album dont il est extrait, de se classer premier au Billboard 200 US Albums, et d’être actuellement considéré comme l'un des plus grand albums de Rap de tous les temps.

California Love

Extrait de l'album All Eyez On Me, le tout premier double album de Rap du rappeur  marque son grand retour, jamais vraiment parti des charts mais fraichement sorti de prison et également nouvelle recrue du Death Row Records, label de Suge Knight et Dr. Dre.

Il marque également un virage à 180 degrés pour la musique du rappeur, désormais plus orienté vers des "party songs".

Ce sont donc des morceaux plus festifs que l'on trouve dans cet opus à l'image de California Love où on retrouve 2Pac avec Dr. Dre qui se font une joie de déclarer leur flamme pour leur bel état de Californie, le tout très bien accompagné par chanteur Roger Troutman et sa talk box si caractéristique.

Toss It Up

Premier extrait du dernier album du chanteur, The Don Killuminati: The 7 Day Theory sorti comme tout All Eyez On Me en 1996 mais à titre posthume, presque deux mois après sa mort.

2Pac rebaptisé via son alter ego Makaveli s'est entouré du chanteur de Guy, Aaron Hall , de Danny Boy du même label et de K-Ci & JoJo transfuges du groupe Jodeci.

Le morceau connu pour avoir été le dernier clip dans lequel apparait le rappeur, contient un diss contre Dr. Dre qui venait de quitter Death Row (en désaccord profond avec Suge Knight) ainsi qu'un remaniement de l'instru de No Diggity produite également par le bon docteur pour le groupe Blackstreet.

Enjoy 2Pac sur Skeuds, RIP !! (Florian aka Flow R)


2Pac - Brenda's Got A Baby

2Pac - Keep Ya Head Up

2Pac - Dear Mama

2Pac - California Love (Remix Feat. Dr. Dre & Roger Troutman ) (Uncensored) (1996) [HD]

2Pac - "Toss It Up" - Featuring Danny Boy, KC & JoJo - Official WIDEawake Death Row Upload

 

A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/14Rqq7q

Commentaires

Marc!!!!there is no la chanson du siecle, jai nomme HIT EM UP !?!?!?!

Écrit par : alex | 14 septembre 2013

L’article se veut une redécouverte de 2Pac et Florian voulait se limiter à 5 titres ... pas facile. :)

Écrit par : Marc Skeuds | 14 septembre 2013

Alors, Marc...Ca va ?...Bien ???? :-)-

Concernant ce bon article, dans les années 80 jusqu' à la mi-90 le Hip Hop était a son maximum dans les quartiers pauvres ou non, puisque devant les banquiers du Rockfeller Center (NY) en pleine rue aux heures de sorties de bureaux les HipHopeurs s'éclataient et se donnaient généreusement en spectacle. Et alors qu'aux Halles à Paris les Happenings Hip Hop étaient généralement méprisés ou réprimés, à NY même les cadres en costard s'arrêtaient souvent un moment pour regarder les attractions, laissant généralement une petite pièce voire plus. Puis Sony a lancé à l'époque Outkast (HIp Hop du sud) https://www.youtube.com/watch?v=vFofKGKlWo4 ou Big Boi avec succès et Universal USA a continué en organisant même une rivalité (est-ouest) entre ses deux produits Notorious BIG et 2Pak. Un peu comme La Fouine et Booba le font aujourd'hui. Mais ce "mainstream" était-il encore du "hip hop" ??? Il a fallu à peu près 30 ans pour que dans la lignée de Sean Puffy Combs les "rappeurs" vendent leur image dans le maximum de secteurs comme Jay Z, Kanye West, etc. Mais 2Pac avait et a toujours un vrai style et s'il était encore en vie, il est très probable qu'il incarnerait encore, plus que beaucoup d'autres un "Hip Hop style".

Écrit par : utopia | 14 septembre 2013

C'était ça le principe, 5 morceaux classiques pour 5 albums classiques. J'adore Hit Em' Up mais il n'a fait partie d'aucun album. Et c'est clair que c'était dur de se restreindre, c'est pas là tout ses meilleurs morceaux mais ils sont emblématiques, sinon j'aurais ajouté I get around, I don't give a fuck, Pain, Me Against the world, Lord Knows, So many tears, Temptations, To live & die in L.A., All Eyez on me, Picture Me Rollin, I ain't mad at cha, Only god can judge me, How do you want it, 2 of amerikaz most wanted, All bout u, Ambitionz of a ridah et surement 150 de plus mais il aurait fallu revoir le principe de l'article hommage simple et concis ;)

Écrit par : Florian R. | 14 septembre 2013

R.I.P. TUPAC MERCI POUR TOUS LES SONS QUE TU NOUS DONNER VRAIMENT MERCI TUPAC
R.I.P. 2PAC
NIGGAS WESTSIDE !!!!

Écrit par : T.I.P | 14 septembre 2013

R.I.P TUPAC
R.I.P 2PAC
MERCI POUR TOUS LES SONS QUE TU NOUS DONNER NIGGAS WESTSIDE !!!!!!

Écrit par : T.I.P | 14 septembre 2013

ON NE S'EST TOUJOURS PAS QUI EST LE VERITABLE ASSASSIN DE TUPAC ET BIGGY ???

Écrit par : T.I.P | 14 septembre 2013

ON NE S'EST TOUJOURS PAS QUI EST L'AUTEUR DE LA FUSILLADE ???

Écrit par : T.I.P | 14 septembre 2013

merci.
je lai pas mentionne mais ton article etait excellent florian!!! ;-P

Écrit par : alex | 15 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu