Avertir le modérateur

24 août 2013

A quoi servent les skits dans les albums de Rap/Hip Hop ? - La Minute Old School Quotidienne

Durant l’écoute de l’un de vos albums de Hip Hop préférés, n’avez-vous jamais été intrigués voire parfois dérangés, par un relatif court passage mettant en scène le plus souvent un dialogue et des personnages en situation ?

A quoi servent les skits dans les albums de Rap/Hip Hop ? sur skeuds.comC’est ce qu’on appelle un skit (ce que l'on pourrait traduire par petite scène, sketch ou plus sûrement interlude).

Si aux États-Unis, la présence de skits est de nos jours certes moins récurrente, elle reste cependant toujours valorisée.

Prenez l’exemple du dernier album de notre ami Big Sean, qui souhaitait y introduire des skits pour faire référence à tous les albums qu’il considère comme des "classiques" et qui possédaient chacun, un ou plusieurs skits.


Bien que nous aussi en France nous ayons des classiques, la présence de skits s’est toujours faite rare, il était toutefois nécessaire de faire la lumière sur ces si mystérieux skits.

DJ et producteur issu de la fin des années 80, Prince Paul, de son vrai nom Paul Huston, est le précurseur de cet art, en l’introduisant dans le premier album du célèbre groupe New-Yorkais De La Soul, 3 Feet High and Rising. Un album de plusieurs dizaines de morceaux ... dont de très nombreux skits.

Il s’agissait de skits plein d’humour comme l'on en retrouve dans de nombreux autres albums.

Cependant, cet art ne se limite pas qu’au ton de l’humour, car on en trouve aussi des plus virulents, sensuels, horrifiques et même volontairement ridicules.

Et comme une image vaut mieux qu'un bon discours, voici une petite et humble sélection de dix skits (classés chronologiquement), qui ont réellement apporté une atmosphère, un sentiment, un ton à l’œuvre de l’artiste et n’ont pas simplement servit à remplir des blancs ou à introduire un morceau.

Enjoy da ride au pays des skits sur Skeuds. (Romain C.)



Ice Cube "The Drive-By" (1990)
Producer: Sir Jinx

Album: AmeriKKKa's Most Wanted

Label: Priority

Ice Cube - The Drive-By


Ce skit dont le titre fait directement référence à l’expression anglaise Drive by shooting est extrait du premier album solo d’Ice Cube, et met en scène un moment tendu, digne d’un film comme Boyz N The Hood, où l’on s’attend à entendre des coups de feu, sans savoir vraiment quand cela arrivera. Sur fond de Bust a Move de Young MC.
 

N.W.A "A Message to B.A." (1991)
Producer: Dr. Dre

Album: Efil4zaggin

Label: Ruthless


On reste dans la West Coast avec ce skit bien particulier, puisqu'il met en scène plusieurs témoignages de personnes ayant été déçu du départ du dit "traite" du groupe NWA: Mr. Benedict Arnold aka Ice Cube.

Par ailleurs, la phrase I Smell Pussy sera reprise des années après par 50 Cent et son G-Unit, dans un morceau dirigé à l’encontre de son meilleur ennemi de l’époque, Ja Rule.


Dr. Dre "The $20 Sack Pyramid" (1992)
Producer: Dr. Dre

Album: The Chronic

Label: Death Row Records


Dr. Dre - The $20 Sack Pyramid

Pour son premier album solo, Dr. Dre détourne l’émission américaine des années 70, The 20,000 Pyramid, pour en faire une version gangstariée, discount et pleine d’humour.
 

Snoop "Betta Ask Somebody" (1993)
Producer: Dr. Dre

Album: Doggystyle

Label: Death Row

 

Snoop Dogg-U Betta Ask Somebody

 

Ce skit, extrait du premier opus du légendaire Snoop, quand il ne passait pas par des phases musicales particulières, met en scène un homme qui demande classiquement aux enfants ce qu’ils souhaitent faire plus tard dans la vie.

Le jeune Snoop lui répond automatiquement:

I wanna be a muthafuckin' hustler.

Il semblerait qu’il se soit plutôt bien débrouillé …
 

The Notorious B.I.G. "Intro" (1994)

Producer: Sean "Puffy" Combs

Album: Ready to Die

Label: Bad Boy

 

The Notorious B.I.G. - Ready to die Intro

 

Ce skit sert d’introduction à la première œuvre du regretté Christopher Wallace aka Biggie.

Ce dernier est tel une frise chronologique d’une partie de son histoire, de sa naissance à son arrivée en prison. Fermez les yeux, tendez l’oreille, et entrez dans l’univers du géant qui avait de Big Plans.


Jay-Z "'Okay, I'm Reloaded' Skit" (1996)
Producer: N/A

Album : Reasonable Doubt 

Label : Roc-A-Fella
 

Ce skit est extrait du premier album de notre ami Hova et met en scène une voix bien particulière, qui monte en pression et qui nous laisse comprendre la mission de Mr. Carter et de son Roc, s’emparer du game.

Mission accomplie !!!
 

Eminem "Public Service Announcement 2000" (2000)
Producer: N/A

Album: The Slim Shady LP/The Marshall Mathers LP

Label: Aftermath/Interscope
 

Eminem - Public Service Announcement 2000



Pour cette seconde version du Public Service Announcement, Eminem nous revient comme à son habitude, avec toujours plus de gentillesse et de poésie …

Un skit plein d’humour, qui permet de directement entrer dans l’univers de ce provocateur du Rap.
 

Ludacris "T Baggin'" (2003)
Producer: Terrence "T-Storm" Battle

Album: Chicken-n-Beer

Label: DTP/Def Jam

 

ludacris - t baggin' skit - Chicken-N-Beer

 

Pour ce skit, Mr. Christopher Bridges à choisi de mettre en ligne un service d’aide par téléphone, afin de vous aider, entre autre, à trouver la source de weed la plus proche de chez vous (certains en rêvent, du genre 1-800-WEED).

Toujours décalé, Ludacris nous offre un bon moment tout en restant cohérent avec son univers.
 

Outkast « God Interlude » (2003)
Producer : N/A
Album : The Love Below
Label : LaFace Records
 

outkast - god (interlude) - Speakerboxxx The Love Below

 

Pour ce skit, André 3000 ne s’adresse pas à n'importe qui puisqu'il parle à Dieu, qui au final s’avère être une femme.

Il lui fait sa plaidoirie, en avouant avoir toujours essayé d’être un homme droit et honnête avec les femmes. Et à présent tout ce qu’il désire c’est d’avoir dans sa vie une sweet bitch.


Kanye West "Broke Phi Broke," (2005)
Producer : N/A
Album : Late Registration
Label : Roc-A-Fella, Def Jam

 

Kanye West - Broke Phi Broke -

 

A tout seigneur, tout honneur, nous terminons avec Mr. West, qui durant ses trois premiers albums, nous a offert de nombreux skits, drôles et bien réalisés, qui nous permettait d’entrer encore plus dans son univers décalé par rapport à ceux de ses collègues.

Ce skit met en scène un groupe qui se dit fier de vivre sans argent ou de choses matérialistes et futiles.

A bien regarder Yeezy, il semble qu'il soit dans la vie courant, bien loin de cet état d’esprit.

(Romain C.)


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/18ahbQd

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu