Avertir le modérateur

14 juin 2013

Le vinyl est de retour mais cela pose des problèmes aux magasins

On ne peut qu'en satisfaire, le vinyl est de retour et cela dure puisque les ventes de vinyls aux États-Unis ont bondi de 33%.

Daft Punk fait exploser les ventes de vinyls avec Random Access Memories sur skeuds.comCe qui devrait être une bonne nouvelle se révèle être un véritable casse-tête pour les magasins et les labels.

Et quitte à choisir entre un bon vieux vinyl des familles et un CD froid comme une lame, les magasins ont choisi ... le second format qui pourtant se vend moins bien.

Oui mais le vinyl n'a pas que des avantages !!!


Il est plus cher que le CD a fabriquer donc plus cher à la vente mais, en plus, il n'est pas retournable en cas de non vente.

Sans parler de son poids qui pèse sur les frais d'envoi ...

Et donc, si la tentation est grande de se lancer de nouveau dans l'aventure du vinyl pour les magasins, la raison prend le dessus et tous les inconvénients pointés plus haut n'incitent pas à commander plus de disques vinyls que nécessaire.

L'autre problème est l'effet de mode du vinyl ... on ne sait pas combien de temps cela va t-il durer mais l'on constate que pour les nouveautés, les ventes de vinyls plongent plus fortement que celles du CD ou du format digital.

Par exemple, le dernier Daft Punk, Random Access Memories, s'est vendu à 19 000 copies en vinyl lors de la première semaine.

Mais ces ventes ont périclité de 86% les deux suivantes ... pour un déclin de "seulement" de 74% pour le format CD et 85% pour le format digital dématérialisé.

Alors, le vinyl, un effet de mode ?

Non bien sur, car le vinyl a UN avantage de taille:

Son son, un son bien plus chaud, plus proche de ce que l'artiste a voulu transmettre.

Et puis, un vinyl c'est autrement plus beau qu'un CD ou que des fichiers mp3.

Aujourd'hui d'ailleurs, au Salon du Vintage à Paris, un espace intitulé VinylIsBack sera réservé aux vinyls.

Ce salon dure jusqu'à dimanche soir 20h, il est situé dans le centre de Paris au 66 rue de Turenne.

 

Garage Turenne
66, rue de Turenne, 75003 Paris
Entrée: 4 euros


View Larger Map


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/11LKzNo

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu