Avertir le modérateur

05 juin 2013

Il était une fois la New Jack - La Minute Old School Quotidienne

En plein déconfiture du Funk au milieu des années 80, un nouveau genre musical porté par un jeune homme nommé Teddy Riley fait son apparition:

Il était une fois la New Jack - La Minute Old School Quotidienne sur skeuds.comLe Swing Beat ou la New Jack Swing.

Tenté par le succès de certains artistes noirs dans les charts et donc dans les bacs, les Funkeeters en plein milieu des années 80 s'acoquinent de plus en plus avec un son Pop/Rock en ajoutant, qui une grosse guitare électrique, qui un synthé qui n'a rien à faire là ...

Le Funk tend à se "blanchir" mais pas par le bon bout et donc apparaît le R&B moderne pour perpétuer la tradition de la musique black, R&B moderne dont va emprunter les bases, Teddy R et sa bande de Guy(s).


Un R&B dignement représenté par des chanteuses comme Peebles, Melis'a Morgan, Paula Abdul ou par des chanteurs confirmés ou non comme Babyface, Teddy Pendergrass, Freedie Jackson ...

De cela, Teddy Riley va en prendre le meilleur et le durcir un peu avec des samples de James Brown pour inventer de toutes pièces la New Jack.

On la découvrira avec Guy bien sur mais également avec de nombreux groupes produits ou non par Teddy et sa bande, Gene Griffin en tête qui sera un peu (beaucoup) le "nègre" de  Teddy R..

Il ne se passait pas une semaine sans qu'une cohorte d'albums New Jack ne sortent envhair les bacs ... au risque de tuer le poule aux oeufs d'or ... dans l'oeuf.

Et même les plus grands groupes de l'époque s'y mettent, de New Edition récupéré par la paire magique Terry Lewis & Jimmy Jam à Atlantic Starr.

On ne peut pas parler New Jack en omettant de causer de Eddie F (au départ sans ses Untouchables).

Car avec lui, l'aventure New Jack va prendre un essor radical ... grâce à la création d'un label qui marquera à jamais l'histoire de la musique noire US:

Uptown Records.

Créé par Andre Harrell, rappeur dans le duo Dr. Jeckyll and Mr. Hyde dont vous vous avions causé ICI, ce label a prospérer également grâce et avec le talent de Eddie F que l'on découvrira dans l'ombre du late Heavy D.

Et, comble de chance pour Andre Harrell, il a la bonne idée de signer un jeune Kids at Work, Teddy Riley.

Avec Teddy, la musique ne sera plus jamais la même.

Guy profitant d'une immense campagne de promotion à New York (nous y étions ... déjà !!) était partout dans les rues, à la TV, dans les magasins, chez les disquaires bien sur (The Wiz, Tower Records, Disco-Rama ...) partout, partout, partout !!!

A l'ombre de Teddy Riley, naîtront de très nombreux producteurs qui boosteront l'aventure New Jack qui se stoppera au milieu des années 90 sous la force du R&B qui explosera au côté du Hip Hop.

Mais la plupart des jeunes vétérans de la New Jack seront encore là à l'image de TLC, R Kelly, Heavy D, Guy devenu un temps Blackstreet pour mieux revenir avec Tell Me What You Like, Keith Sweat ...

Seul, peut-être, Al B. Sure! ne saura pas tirer son épingle du jeu.

Skeuds et Superix vous proposent de revivre pendant presque une heure l'épopée musicale de la New Jack avec LL Cool J, Guy, R Kelly, TLC, Bubba ...

Enjoy New Jack Swing Special sur Skeuds .. Yop Yop !!!!

 

New Jack Swing Special


 

Twelve 12's Live Vinyl Mix: 57 - DJ Superix - New Jack Swing Special! by Southern Hospitality on Mixcloud

 

A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/13ENZ3g

Commentaires

Lien KO.
Impossible de récupérer New Jack Swing Special
:-(

Écrit par : Dharry | 05 juin 2013

LIEN OK, il fonctionne très bien et ENJOY IT !!!!

Écrit par : Marc Skeuds | 05 juin 2013

Mais si tu as encore un blème, n'hésite surtout pas à nous le signaler. :)

Écrit par : Marc Skeuds | 05 juin 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu