Avertir le modérateur

06 juin 2013

FIFA 14, les premiers tests par Skeuds

C’est après une présentation de Sébastien Enrique et Kantcho Doskov, (concepteurs/producteurs EA Sports des principales améliorations apportées par rapport à FIFA 13), que nous avons pu tester ce nouvel opus de la série des FIFA.

FIFA 14, les premiers tests par Skeuds sur skeuds.comNous étions pour cela en compagnie de journalistes sportifs tel que Pierre Ménès, de professionnels du jeux-vidéos et de quelques invités dont le champion de France et champion du monde en ligne de FIFA, Abdoulaye Sarr

FIFA 13 étant considéré comme la simulation de football de référence, FIFA 14 part donc avec de l’avance par rapport à son concurrent direct.

C’est donc sur les bases de son prédécesseur que sont partis les concepteurs de FIFA 14 avec des innovations majeures remarquables pendant le match.


Ce que l’on remarque à première vue ce sont des personnages toujours plus ressemblants, au tatouage près, comme pour Lavezzi ou Mexes.

Cette amélioration graphique se constate également dans la nouvelle interface du menu Start pendant le match épuré et assez attrayante.

Néanmoins malgré des stades et des pelouses de plus en plus parfaits le moteur graphique semble vieillissant.

FIFA 14, les premiers tests par Skeuds sur skeuds.com

Les graphismes sont donc à peu près similaires à ceux de la mouture précédente.

Espérons que les versions de la nouvelle génération de console (Playstation 4 annoncé il y a un mois et Xbox One il y a quelques jours) bénéficient d’un nouveau moteur graphique et qu’elles ne soient pas de simples portages Ps3 et Xbox 360.

Manette en mains, en tout cas, les différences sont frappantes:

Un système de frappe de balle plus réaliste.

Les pure shots comme les ont nommées les concepteurs tiennent comptes de différents aspects du jeu, comme la position du tireur son équilibre ou la puissance mis dans la frappe et le résultat est assez intéressant avec la possibilité de notamment de tenter des frappes de loin en cadrant et en mettant en danger le gardien de but (bien que Nico n’en ,'ait pas mis une seule).

Les déplacements défensifs et offensifs des joueurs non sélectionnés sont aussi bien plus réalistes et cohérent tout comme le système de passes plus poussé.

Il semble maintenant nécessaire de bien doser et orienter la passe pour ne pas qu’elles soient imprécises ou interceptées sachant que l’IA (l'intelligence articielle du jeu) rend les défenseurs plus strict dans le marquage.

Ils liront donc assez facilement les passes mal ajustées.

Le système de dribble  semble modifié ou corrigé c’est selon.

Il est notamment possible d’effectuer des dribbles dans n’importe qu’elle direction ce qui rend la conduite de balle assez déroutant pour l’équipe qui défend, mais qui peut aussi causer des sorties de balles en touche par erreur lorsqu’on n’est pas encore adapter à ce nouveau système de dribbles.

Il semble d’ailleurs  y avoir une véritable différence entre les joueurs ayant de bonnes notes techniques et les joueurs moyens. Un contrôle de balle ou dribble de la part de Jallet ne sera pas aussi efficace que lorsqu’il s’agit d’Ibrahimovic, ou pire, Messi.

En ce qui concerne les contrôles de balle d’ailleurs, ils constituent le point noir de
la version testée.

Ces derniers sont souvent approximatifs, voire très approximatifs selon le joueur utilisé, ce qui annihile souvent les actions rapides, les jeux en une touche de balle et les ouvertures lobées.

C’est un point dommageable car de nombreux joueurs de FIFA adoptent ce style de jeu.

FIFA 14, les premiers tests par Skeuds sur skeuds.com

Il est également à ajouter qu’il y a une certaine inertie et lourdeur des personnages (sans doute réglable, mais à laquelle nous ne pouvions pas toucher lors de notre test) qui nécessite un temps d’adaptation, tout comme le fait que les joueurs semblent moins attirés par le ballon qu’ils ne l’étaient dans FIFA 13.

Ceci a ses avantages en terme défensifs car les pressings sont souvent efficaces, mais pas offensivement car les déplacements deviennent presque manuels pour aller vers le ballon lorsque l’on effectue par exemples des ouvertures ou que l’on n’a pas précisément orienté sa passe.

FIFA 14, les premiers tests par Skeuds sur skeuds.com

Il n’était pas possible d’avoir accès à d’autres aspects du jeu, notamment le Fifa Ultimate Team ou les différents modes de jeu possible, ce qui limite un peu ce test.

La seule chose que l’on sait est que le mode carrière sera repensé. Espérons que les différents bugs recensés dans FIFA 13 empêchant notamment la poursuite de sa sauvegarde carrière soient résolus.

C’est quoiqu’il arrive un bon moment passé sur ce futur Hit du jeu-vidéo, qui, même en version d’essai, semble très abouti et se révèlera surement, comme son prédécesseur, la meilleure simulation de football.

Enjoy FIFA 14 sur Skeuds (Nicodème M., notre futur correspondant à Montreal)


FIFA 14 | Official Gameplay Trailer | Xbox 360, PS3, PC


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/17qXBEa

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu