Avertir le modérateur

06 mai 2013

Ready For The World - Oh Sheila - La Minute Quotidienne Old School

Oh Oh Sheila ... Let me love you 'till the morning comes ... Oh Oh Sheila ... You know I want to be the only one ... pouvait on entendre sur toutes les radios US en août 1985.

Ready For The World - Oh Sheila - La Minute Quotidienne Old School sur skeuds.comEn pleine période de domination princière du son de Minneapolis, ce titre n'est certainement pas passé inaperçu mais à sa sortie, on se demandait bien quel artiste princier, du label de Prince - Paisley Park, avait pu enregistrer ce crime de lèse majesté.

Oh Sheila .. Sheila comme Sheila E aka Sheila Escuvedo la fille du génial Pete Escuvedo, la batteuse folle recrutée par Prince pour bon nombre de collaborations mais aussi en tant qu'artiste solo.

Alors qui avait osé ? The Family, Mazarati, The Time, des dissidents de The Revolution ou alors l'un de ses petits groupes ayant signé sur des labels indépendants comme Seven, Snapp ou le Chill de Chuckii Booker ?


A moins que ce ne soit un groupe comme Centerfold signé chez Columbia pour profiter de la vague Princière .... bingo ... et oui, c'est bien de cela dont il s'agit mais pas sur Columbia Records à l'époque propriété de CBS mais sur MCA propriété de ... MCA puis de Universal dans les années 90.

Et c'est un nouveau groupe que l'on découvre derrière ce Oh Sheila blasphématoire, Ready For The World.

Habillés et coiffés comme Prince himself dans Purple Rain, Melvin Riley, Gregory Potts, John Eaton , Gordon Strozier, Gerald Valentine et Willie Triplett ne constituaient pas un nouveau groupe mais seulement une redécouverte.

Cette bande de jeunes musiciens de Flint dans le Michigan ont à partir de 1983 inondé les maisons de disques de maquettes ... toutes rejetées ... même par MCA itself.

C'est avec l'aide de Bernard Terry et à son studio d'enregistrement que tout a donc commencé, le jeune homme croyant énormément au potentiel de RFTW.

Il alla même jusqu'à les signer sur son propre label, Blue Lake Records, pour que le groupe ait plus de crédit.

Le premier single, Tonight, sortit donc dans un relatif anonymat.

Mais la chance était au carrefour de la bande de Melvin Riley puisque The Electrifying Mojo, une vedette de la radio locale, joua le titre ... et à partir de là tout s'enchaîna.

MCA signa finalement (trop contents) le groupe et sortit donc sur son label le single Tonight ... avec à la clé un spot de #6 dans le Top US R&B Singles en 1984.

Et qui dit single, dit deal d'albums, pour Ready For The World ce sera trois comme souvent la tradition le veut dans la maison.

Après Tonight, MCA joua la carte de la sécurité avec Deep Inside Your Love qui s'installa confortablement comme Tonight en spot #6.

A partir de là, MCA décida de frapper un gros coup pour marquer les esprits et offrir à RFTW son premier trône dans les charts US.

Oh Sheila passa sur les ondes ... mais sans trop dire de qui il s'agissait, jouant la carte du mystère jusqu'à en inquiéter sa seignerie Prince himself.

Puis rapidement dévoila la pot aux roses qui explosa au grand jour.

Oh Sheila est devenu très rapidement un tube mondial, tout le monde le chante et Sheila E en est comblée, comblée d'avoir appris dans Black Beat que Melvin Riley parle bien d'elle, tout du moins qu'il avait pensé à elle en écrivant le titre.

Black Beat, Right On, le Billboard, Jet, Ebony, ... Ready For The World fera toutes les couvertures de magazines black et musicaux de l'époque.

La consécration viendra le 21 septembre 1985 avec la première place dans le Top R&B US Singles. Pari rempli pour et par MCA.

La plus grande fierté de Melvin Riley qui entamera une carrière solo par la suite, est d'avoir pu s'offrir une Porsche et d'avoir acheté une belle maison à ses parents.

Mais surtout d'avoir été, comme Stevie Wonder et Smokey Robinson avant lui, invité aux AMAs, les American Music Awards.

Merci Sheila ... E.

Enjoy Ready For The World sur Skeuds en 1985 et 1986 Live à Montreux. (Mark  Skeuds)

 

Ready For The World - Oh Sheila

Ready for the world-Oh Sheila(Montreux 1986)

 

A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/18pjimF

Commentaires

et que dire des titres comme "let me love you down" (qui sera repris en version bass music sur la compil So So Def de Jermaine Dupri), "my girly" et "straight down to business remix". un groupe mythique avec des morceaux exceptionnels qui tournent en boucle dans ma caisse !!!!

Écrit par : nico | 06 mai 2013

De la musique comme on en fait plus...On fait passer Gheta pour un musicien maintenant

Écrit par : goods | 06 mai 2013

@nico et le Remix de Long Time Coming est une tuerie ... sans parler de Digital Display tellement d'actualité ... :)

Écrit par : Marc Skeuds | 07 mai 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu