Avertir le modérateur

03 mai 2013

Lakeside - Fantastic Voyage - La Minute Quotidienne Old School

Fantastic Voyage, come along and ride on a fantastic voyage ... tout le monde a entendu au moins une fois cette invitation au voyage du groupe Lakeside.

Lakeside - Fantastic Voyage - La Minute Quotidienne Old School sur skeuds.comCe morceau a, comme d'autres de George Clinton par exemple, fortement inspiré la G-Funk avec ses claps puissants marque de fabrique du label de Los Angeles, Solar Records.

Un label ultra dominé par Leon Sylvers III et Dick Griffey qui produisent presque tout ce qui passe par ce label né des cendres de Soul Train fondé par Don Cornelius.

Pour ce nouveau morceau de la bande à Otis Stokes voulait refaire le coup de It's All The Way Live (Part 1) qui avait cartonné un peu moins de deux ans auparavant dans les charts US.


Lakeside fondé par Otis Stokes et Thomas Shelby a bien failli ne jamais voir le jour.

Thomas Oliver Shelby explique que pour un noir, à l'époque, à Dayton, il n'y pas cinquante choix d'avenir:

Sportif, musicien ou criminel.

Il laissera le dernier et avec Otis, fonda plusieurs groupes dont le plus renommé fut incontestablement Lakeside.

De cette anecdote, lui comme Stokes se sont inspirés pour écrire, avec d'autres, ce Fantastic Voyage.

Ils voulaient offrir à leur public, principalement noir, un voyage dans autre chose que le quotidien terne aux trois alternatives de vie.

Bref, un Fantastic Voyage.

Un voyage qui mettra du temps malgré tout à s'écrire puisque ce sera le dernier titre du troisième album de Lakeside à être couché sur papier.

Conscient qu'il manquait un tube dans ce nouvel album, Otis Stokes s'en remit à Shelby pour en écrire un.

Un jour qu'il se rendait au studio d'enregistrement, il entendit ce morceau sans paroles tourner et se mit à se voir un chapeau de capitaine de vaisseau sur la tête ... et imagina les paroles inoubliables de cet anthem du Funk.

L'affaire fut bouclée en moins d'une journée pour écrire les paroles, pour la partie "rappée/parlée", ce sera fait le jour suivant.

A l'époque, tous les groupes signés chez Solar enregistrait leurs morceaux dans le même studio, cela donnait une ambiance et une joie de vivre assez incroyables qui se retrouvaient dans tous ces titres, d'autant que ce studio était complété par une salle de gym, une salle de ping-pong ...

Et même si Fantastic Voyage était assurément un tube en puissance, personne ne pensa à le choisir comme lead single ... puisque écrit en dernier.

C'est Dick Griffey qui prit la sage décision en accord avec Thomas Shelby.

Et avant que Coolio ne le reprenne à son compte en 1994, Fantastic Voyage atteignit la première place du Top R&B US Singles le 31 janvier 1981.

Ce qui est largement mérité ....

Come along and ride on a fantastic voyage avec Skeuds et Lakeside.

 

Lakeside - Fantastic Voyage -


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/134tZIO

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu