Avertir le modérateur

24 avril 2013

Blackstreet - Blackstreet - L'histoire d'un album - La Minute Quotidienne Old School

I Want You, I Need You ... Baby baby baby be mine ... 1993, l'année de sortie de bande originale de CB4, voit la naissance d'un groupe, Blackstreet, le groupe de Teddy Riley.

Blackstreet - Blackstreet - L'histoire d'un album - La Minute Quotidienne Old School sur skeuds.comTerminée l'aventure Guy, bonjour Blackstreet encore sur MCA Records, le label qui a permis à Teddy R de faire ses première armes avec succès.

Via et grâce à Uptown Records et au succès de Guy, Teddy Riley deviendra le producteur de musique noire #1, faisant presque égal à égal avec la paire magique de Fkyte Tyme, Terry Lewis & Jimmy Jam.

L'inventeur du Yop Yop et de la New Jack est donc présent sur la B.O. de CB4 sortie chez MCA Records avec un titre de Blackstreet, Baby Be Mine.


Au passage pour info, plusieurs 12" de ce single sortiront dont un vinyl promo avec 10000 versions (c'est une façon de parler) et un CD 12" avec les mêmes versions.

Blackstreet sera donc le nouveau groupe de Teddy R et devrait, en toute logique, sortir un ou plusieurs albums chez MCA.

Et bien non !!!

Teddy Riley choisira le label qui monte, qui monte chez Universal dont le label majeur fut MCA qui était à la base une maison de disques.

Bref, c'est la continuité dans le changement ou le contraire.

Cela étant, pour faire ce choix sans douleur, Teddy Riley aurait promis un troisième album de Guy ... sur MCA, comme cela, tout le monde est content.

Teddy Riley et Dave Hollister débarqué qui groupe Force One Network, un groupe éphémère, seront donc chez Interscope Records mais n'attendront pas la signature du deal pour se mettre au travail.

Et pourtant, du taff, Teddy Riley en a. Entre les Remixes  qu'il fait et les productions qui s'enchaînent, le temps est trop court pour le producteur, qui, comme souvent délègue un peu ... enfin beaucoup.

Pour le premier album de Blackstreet, c'est ce qu'il fera.

En mars 1994, les premières notes du nouveau single de BBBB se font entendre sur les ondes des grandes stations de radio US, Hot 97, WBLS, KMEL ...

Le 12" promo sortira le mois suivant puis ce sera un sampler de l'album qui sera produit pour les DJs, radios ... et Skeuds, à l'époque Soul II Soul.

En effet, nous avons au la chance et le bonheur de découvrir l'album dans les studios de la radio londonienne Choice FM grâce à Jenny Francis, l'animatrice vedette de la station.

Nous étions basés à Brixton, à deux mètres de Red Records ainsi, au culot, nous sommes allés sonner à la porte de Choice. Et avons donc pu écouter, la bave aux lèvres, Blackstreet ... l'album.

Avant cela, le premier single intitulé Booty Call produit par Teddy Riley et Erick Sermon sur la base d'un gros sample de Zapp et de George Clinton.

Un grosse bombe qui ne sorti pas immédiatement en pressage US, uniquement en UK ... nous avons du en vendre plusieurs centaines d'exmplaires à Soul II Soul.

Suivie la version US avec en face B un morceau intitulé I Like The Way You Work proposé avec un fameux TR Mix. TR pour Teddy Riley.

Pour l'album, ce sera la misère ...

Nous serons les premiers à les recevoir en ... CD, un lundi de juin grâce à notre pote Bétino de feu Karamel.

Pas de vinyl !!!! Pas encore ...

Et quel dommage car dans cet album dans lequel on retrouve tout le monde, est un pur joyau R&B (un de plus).

Et quand on dit tout le monde, même les plus improbables comme Leon Sylvers III, notre producteur préféré.

Celui qui est derrière les tubes de The Whispers, Evelyn King, Shalamar, The Sylvers, Janet Jackson ... est l'un des producteurs préférés de Teddy Riley, ils s'étaient rencontrés dans les années 80 ... les années Kids at Work et Guy.

Pour en revenir au vinyl de Blackstreet l'album, on aurait préféré que cela sorte chez MCA car, au moins, nous aurions eu une version US.

Effectivement, Interscope, comme Atlantic Records dans les années 80, avait juré et misé sur la mort du vinyl et donc prôné le tout CD.

Il n'était donc pas question que Blackstreet sorte en vinyl ... mais ...

Mais en Europe, plusieurs pays (et donc marchés) font de la résistance et aiment (et donc achètent encore) du vinyl.

Blackstreet l'album sortira donc pour l'Europe ... en pressage allemand.

Double vinyl mais son horrible, que des aigus et à un prix de folie.

Nous devions, si l'on se rappelle bien, le vendre 150 francs (23 euros) alors que les doubles albums étaient vendus à l'époque aux alentours d'un billet de cent francs (15 euros).

Nous l'achetions 110 francs à notre grossiste.

Mais il y a pire !!!

La grande moitié de ces albums avait sur la deuxième face du second disque autre chose que du Blackstreet.

On ne sait pas ce que c'était mais ce n'était pas du R&B ... du pur Hard Rock, bruyant et tout et tout.

Les fans de vinyl n'auront pas de chance sur ce coup là !!!

Mais fort heureusement, à l'époque nous avions nos entrées chez Interscope outre Atlantique et avons pu récupérer quelques vinyls de l'album en promu US que nous avons proposé ensuite à notre sympathique clientèle.

Mardi dernier, Mister Cee, le grand nostalgique de la station de radio de NYC, Hot 97, a programmé un nouveau Throwback at Noon consacré à Blackstreet et à Dru Hill.

Enjoy it sur Skeuds ... I Want You, I Need You ...

 

Mister Cee – “Best of Tuesdays” Hot 97 ‘Throwback at Noon’ Mix (Dru Hill and Blackstreet R&B Edition)


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/11D16Rt

Commentaires

sympa l'article!
je ne connaissais pas toutes ces anecdotes, surtout l'histoire des sons hard rock en face b?
j'avais acheté mon exemplaire chez vous à l'époque...

Écrit par : fred / rtq | 25 avril 2013

Merci :).

Tu avais eu de la chance de ne pas tomber sur la mauvaise série ... et chanceux que tu es car ce double album est assez rare même si il est en pressage allemand.

La pochette est très belle.

Le cas, pour le Hard Rock, était également survenu pour certains vinyls, toujours allemands, de Above The Rim qui n'est pas sorti aux US.

Cool que tu ais fréquenté Soul II Soul ... merci.

Écrit par : Marc Skeuds | 25 avril 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu