Avertir le modérateur

17 avril 2013

Tom Browne - Funkin' For Jamaica (N.Y.) - La Minute Quotidienne Old School

Tom Browne est un musicien atypique surtout lorsqu'il sort, en 1980, son second album intitulé Love Approach contenant le mythique Funkin' For Jamaica (N.Y.).

Tom Browne - Funkin' For Jamaica (N.Y.) - La Minute Quotidienne Old School sur skeuds.comSi vous vous demandiez pourquoi Tom Browne est assis dans le cockpit d'un petit avion, trompette à la main c'est que c'est son métier.

Trompettiste, ça on s'en doutait mais pilote de ligne pour Executive Air Charter ?

Et son morceau est un hommage à New York City, une ville qu'il décrit comme étant:

A very jazz oriented city.

Car oui, Tom Browne est un musicien de Jazz qui comme beaucoup à cette époque, naviguait dans les eaux du Funk sur un label qui avait compris la puissance de ce courant musical, GRP Records, label de Dave Grusin et Larry Rosen.


Label sur lequel on trouvait également à l'époque feu Don Blakcman un an plus tard et de Bernard Wirght, un gamin de 16 ans qui nous chantait avec délectation Haboglabotribin.

Tom Browne participera aux premiers albums de ces deux super artistes.

Et quand il ne volait pas, il jouait de la trompette avec no one elsee than Lonnie Liston Smith ou Sonny Fortune ... excusez du peu.

et comme il dira à l'époque dans Blues & Soul, Funkin' For Jamaica (N.Y.) fut un morceau presque improvisé ... presque.

Tom Browne commença son écriture chez ses parents, d'abord la basse pour ensuite refiler le bébé à son ami le génial et surtout précoce Bernard Wright aka Nard (comme Bernard Edwards de Chic).

En studio, Bernard Wright y apporta son groove magique mais demande à Tom de ne pas l'embêter.

Bernard Wright y travailla donc seul et revint avec le morceau fait à sa sauce.

Et enfin, avec l'ensemble des musiciens, Marcus Miller, Dave Grusin, le Beat Freak Bobby Brown, Buddy Williams, Crusher Bennett, Bernard Wright et bien sur Tom Browne et sa trompette, ils ont enregistré cet anthem du Funk.

Pour les voix, Tom Browne avait engagé la petite amie de l'époque de Toni Smith qui était aux vocals et qui avait, dixit Tom Browne himself, la voix de Chaka Khan.

Même ceux qui n'étaient pas dans Funkin' For Jamaica (N.Y.), on pense à Omar Hakim qui est aux drums sur tout le reste de l'album, sont sont impliqués d'une manière ou d'une autre sur ce morceau.

Et à la surprise du principal intéressé, ce morceau fut numéro UN du Top R&B US Singles en moins de temps qu'il ne fut pour sortir le morceau.

Le 4 octobre 1980, Funkin' For Jamaica (N.Y.) fut donc #1, resta quatre semaines à cette place pour passer 21 semaines dans ce Top.

Pas mal.

Avec Thighs High extrait de l'album suivant, Tom Browne faillit presque faire la même performance mais s'arrêta en spot #4.

Il faut dire que les deux morceaux sont très proches.

C'est pour le clip vidéo que tout s'est fait dans l'improvisation la plus totale.

Sans véritable fil conducteur, chacun des musiciens a fait ce qu'il voulait.

Et avouons le, c'est très bien ainsi.

Enjoy Tom Browne sur Skeuds, Funkin' For Jamaica.


Tom Browne - Funkin' For Jamaica (N.Y.) -

 

A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/13hiZtU

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu