Avertir le modérateur

10 avril 2013

Les DJs allemands mis à l'amende

Il n'y a pas qu'en France que les organismes officiels cherchent à prendre de l'argent dans nos portefeuilles.

Les DJs allemands font la gueule mais vont devoir passer à la caisse sur skeuds.comEn Allemagne aussi, on ne sait plus quoi inventer pour soutirer des euros à la population et là bas, les derniers visés sont ... les DJs.

Oui, les DJs que la GEMA, la SACEM locale, veut mettre à l'amende.

En effet, la GEMA s'est aperçue que désormais les DJs ne travaillaient plus avec des vinyls mais avec de la musique digitale ... qui échappe souvent aux taxes sur les droits d'auteurs et autres qu'elle est censée percevoir pour les artistes/compositeurs/producteurs ...


Alors la GEMA s'est dit qu'il fallait taxer les DJs au nombre de fichiers audio présents sur leur ordinateur.

Ce qui a, bien sur, provoqué la colère chez nos amis de la nuit teutons qui sont bien décidés à ne pas se laisser faire.

On le comprend d'autant mieux que l'addition est plutôt salée.

La licence/taxe pour chaque morceau sur un ordi est fixée à 0,13 euros du bout, 15 euros pour mille morceaux et pour chaque cinq centaine de titres, une redevance supplémentaire de 50 euros devra être payée. Le tout annuellement.

Ce qui fait que pour un DJ qui stocke environ 15 000 titres, cela fait 1500 euros par euros à donner à la GEMA.

Pour montrer leur mécontentement, les DJs ont organisé un rassemblement devant les locaux de la GEMA à Munich et à Dortmund.

A Dortmund ils étaient une centaine de DJs et à Munich plus de 500 à manifester mais pour le moment, rien ne semble bouger en leur faveur.

Et pourtant, ils ont raison puisque cela ressemble à une double voire une triple peine.

Pour celui qui achète légalement sa musique, il paie déjà des droits reversés par le vendeur et quand la boite de nuit joue un morceau, elle paie également des droits.

Cela fait peut-être beaucoup ?!!!

On se demande comment notre bon gouvernement n'y a pas encore pensé ... pour boucher le trou de la Sécurité Sociale ou le pertes dues à l'évasion fiscale.

A suivre sur Skeuds.


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/YKBpzO

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu