Avertir le modérateur

08 avril 2013

Pete Rock feat. Loose Ends - Take Your Time - La Minute Old School Quotidienne

De prime abord, c'esrt une drôle de rencontre que nous a proposé Pete Rock pour son premier album solo, Soul Survivor en 1998.

loose_ends-skeuds.jpgMais avec un tel titre, Pete Rock nous avait ouvert la porte à toutes les possibilités ... dont celle de faire un single avec LE groupe Funk anglais des années 80, Loose Ends.

Un groupe qui ne se résumait plus à l'époque qu'à la charmante Jane Eugene et à Carl Mcintosh.

Pete Rock nous expliquera qu'il était un fan de ce groupe et qu'il appréciait le son si particulier qu'il avait su créer lui pourtant habitué et fan de sonorités plus Jazzy, plus Soul.


Ce coup là fut un coup de maître et nous a permis surtout de revoir et de réentendre Loose Ends, le groupe à qui l'on doit beaucoup de hits dont le premier, bien sur, Hangin' On A String.

Ce single, en fait; n'est pas le premier du groupe fondé par Steve Nichol mais il sera celui de la consécration du son à la Loose Ends avec l'emploi du fameux Roland TR-808 reconnaissable entre mille.

Et si aux États-Unis il y avait SOS Band, en Angleterre, il y avait Loose Ends.

L'un des rares groupes de Funk anglais a s'être imposé outre Atlantique pendant qu'à cette période, Maze, Diana Ross, Kool & The Gang, Aretha Franklin et la B.O. de USA for Africa dominaient outrageusement les charts.

En effet, Hangin' On A String se classera au Top des Charts US R&B.

Number One !!!!

C'est au futur prisonnier Nick Martinelli, un producteur de grand talent de Philadelphie, que l'on doit ce brillant single pourtant écrit en Angleterre par les trois membres du groupe.

Après l'avoir envoyé à Nick Martinelli, ce dernier les a invités à Philly, au Sigma Sound Studio, pour le retravailler.

Hangin' On A String n'aurait pas du figurer à l'origine sur le premier album, Little Spice, du trio mais sur le second, So Where Are You.

Mais ce single était trop puissant pour le laisser de côté.

On connaît la suite, le 13 juillet 1985, il se classera #1 au Top US R&B, ce que d'autres groupes anglais comme LW5 ou Light of The World ne parviendront jamais à faire (ni même se classer dans ce chart).

Seul Hot Chocolate dans les années 70 connaîtra une belle carrière US.

Enjoy Loose End + Pete Rock sur Skeuds.

 

Pete Rock - Take Your Time feat. Loose Ends

Loose Ends - Hangin' On A String


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/16HJEg5

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu