Avertir le modérateur

05 avril 2013

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe

Hier, nous avons participé aux essais nationaux de Mercedes organisés au départ du Mercedes-Benz Pop Up Store (à visiter au 25 boulevard des Capucines-75002 Paris jusqu'au 13 avril prochain).

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.comPlusieurs modèles de CLA et de CLE étaient à notre entière disposition pour un road trip jusqu'à Chantilly dans l'Oise.

Cela tombait très bien puisqu'il s'agit d'un coin que nous connaissons parfaitement et d'essayer de tels véhicules sur des routes connues aide à encore plus apprécier le plaisir pris.

Car il s'agit véritablement de tester du plaisir que Mercedes nous a proposer en nous confiant une Mercedes CLA 250 Sport Pack AMG.


Une bombe de voiture qui assure à tous les niveaux.

Esthétique (exclusive) d'abord, puisque cette CLA ne ressemble pas autres modèles qui sont également des bombes de beauté.

Et comme toujours avec la marque à l'étoile, l'intérieur vaut l'extérieur.

Instrumentation chromée, surpiqures rouges sur le cuir accueillant de l'habitacle et là, on ne parle que de détails.

Car l'essentiel est ailleurs finalement.

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Premièrement, la CLA est la voiture du marché automobile qui a le CX (le coefficient de pénétration) le plus bas, 0,22. Le caractère sportif de la CLA s'exprime déjà par là ...   !!!

En ouvrant la portière conducteur de ce coupé sport de chez Sport, c'est un nouveau monde qui se dévoile.

Si l'on n'est pas ou peu habitué au monde Mercedes, on est tout de suite surpris par l'absence de frein à main et de boite de vitesses (ici automatique) au centre de l'habitacle.

Les vitesses se passent, si l'on peut dire, au volant et le frein à main se fait discret en lieu et place là où les autres constructeurs placent le levier de l'ouverture du capot ou du coffre.

On ne peut faire plus discret, détail subtil qui ajoute à l'ensemble l'impression que tout est à sa place et que rien n'est superflu.

En s'asseyant, l'impression générale se confirme nettement. Ce n'est là encore que du plaisir, les sièges intégraux ont une assise parfaite que l'on peut régler dans tous les sens sans aucune difficulté.

Les places à l'arrière sont également très accueillantes pour à peu près tous les gabarits. Bien sur, si Carmelo Anthony des NY Knicks (2,03 m) ou Zlatan devait monter, ce serait mieux qu'il prenne le volant.

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Notre regard se pose ensuite sur l'autoradio qui a ce que l'on appelle une vraie belle gueule.

Simplissime d'usage, il accepte toutes le sources musicales digitales, CD compris (avec un chargeur 20 CD) compatible MP3/WMA/AAC (ne manque que le FLAC) avec interface USB dans l'accoudoir central pour appareils audio et vidéo externes.

Couplé à un système de six hauts parleurs, on se doute d'entrée qu'il n'y a pas que le moteur qui soit puissant.

Mais attendons de mettre le contact pour faire rugir la bête et les chevaux.

Bien installé, volant en main, le démarrage se fait en douceur laissant vrombir le moteur qui fait immédiatement un joli bruit.

La CLA est également une voiture pour qui la sécurité (active ET passive) n'est pas une expression géographique.

Pour la sécurité active, le nombre de dispositifs de sécurité et:ou d'assistance est assez impressionnant. Comme le nombre d'airbags, jusqu'à neuf, sur toutes les CLA.

L'un de ceux qui se fait vite le plus sentir est ceux qui donne des secousses dans le volant lorsque l'on flirte de trop près avec une ligne continue ou discontinue d'ailleurs.

C'est simple mais efficace, efficace comme l'est le radar de détection d'objets sur les côtés. avec les scooters qui se faufilent n'importe où et se cachent souvent dans les angles morts, c'est une aide plus que précieuse.

Pareil pour les changements de file d'ailleurs.

En ce qui concerne la sécurité passive nous n'avons pas (malheureusement ?!!) trouver quelqu'un pour en tester quelques éléments.

Comme le capot moteur actif.

En effet, cas de collision avec un piéton, des capteurs sophistiqués combinés à des algorithmes intelligents actionnent des ressorts au niveau des charnières du capot moteur qui font se soulever le capot de 6 cm.

Ce qui permet d'atténuer le choc avec le piéton ... mais malgré tous nos efforts, nous n'avons vraiment pas pu tester ce dispositif.

Mais malgré tout ça, qu'en est-il finalement de l'agrément de conduite avec la CLA 250 ?

Que du bonheur et beaucoup de plaisir malgré les embouteillages qu'il y avait à Paris et sur l'A1 hier.

Avec 250 chevaux sous le capot, nous n'avons pu résister au plaisir de griller la politesse à quelques voitures lors de démarrages musclés à des feus rouges.

En toute sécurité bien sur, mais surtout avec un malin plaisir. Encore une fois, impressionnant !!!

Sur autoroute, la CLA avale les kilomètres sans rechigner et sans donner le tournis mais en rappelant à son conducteur les limitations de vitesse en vigueur sur le tronçon de route où il se trouve.

A grande vitesse, là non plus, nous n'avons pas pu résister, la voiture n'accuse aucun roulis désagréable. Sans être un pousse au crime, le moteur de la CLA 250 permet d'excellentes reprises que l'on retrouve un tout petit moins (mais c'est très très relatif) avec la CLA 220 que nous avons testée l'après midi.

Le système de freinage à freins à disque ventilés à l'avant et freins à disque
massifs à l'arrière est très efficace mais sait se faire assez discret en parcours urbain.

L'urbain justement, parlons en. A Paris, malgré des embouteillages monstres de la Porte d'Asnières (jusqu'à la Place Wagram) et à l'arrivée à La Madeleine où se trouve le Mercedes Pop Up Store, aucune fatigue ne s'est faite sentir.

La boite de vitesses à double embrayage sept rapports, 7G-DCT, est très agréable et prend les bonnes décisions et, à moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté, tout se passe en douceur, sans le moindre énervement.

On en arriverait presque à apprécier les bouchons.

Ne serait ce que pour profiter de l'excellent son que diffuse le système audio.

Nous l'avons testé avec un CD rempli de fichiers mp3 (en 192 et 320 Kbits).

Un seul mot. Patate !!!

Comme le moteur, une réelle impression de puissance sans distorsion désagréable, sans déformation à haut volume.

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Les basses sont bien rondes et contenues sans déborder sur les médiums qui s'en retrouvent le plus souvent étouffées.

Les aigus sont assez bien restitués, ce qui n'est pas souvent le cas avec du mp3.

On regrettera l'absence de lecture de fichiers FLAC ... mais cela reste mineur.

A l'usage, ce système est très pratique à utiliser tout en offrant de nombreuses options.

On s'appelle Mercedes ou on ne s'appelle pas.

Pour les options des différents modèles de CLA, c'est comme toujours avec Merco, un inventaire à la Prévert mais c'est aussi ce qui fait le charme de la marque.

Pour plus d'infirmations, nous vous recommandons de visiter le site Internet du constructeur ET bien sur, de venir visiter le Mercedes Pop Up Store.

Le personnel Mercedes présent sur les lieux n'est pas là pour faire de la vente mais bien pour montrer les gammes CLA et CLE de la marque.

Et bien sur, parler automobile dans un cadre vraiment très sympa situé à proximité des Grands Magasins (métro Opéra - sortie Scribe si vous venez de la ligne 3 ou Place de l'Opéra par les autres lignes).

Enjoy la Mercedes CLA 250 pack AMG Line sur Skeuds en vadrouille à Coye la Foret.

 

Nbre de cylindres/disposition    4/en ligne, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée  cm³  1 991
Alésage x course  mm  83,0 x 92,0
Puissance nominale   kW/ch  155/211 à 5 500 tr/min
Couple nominal  Nm  350 à 1 200-4 000 tr/min
Compression     9,8
Préparation du mélange    Injection directe d’essence à pilotage électroniqu
injecteurs piézoélectriques, turbocompresseur

 

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com

Skeuds a essayé la Mercedes CLA 250 Sport pack AMG, ça décoiffe sur skeuds.com


Mercedes-Benz : Pop-Up Store inspiré du Nouveau CLA


A lire également:

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

http://bit.ly/14Jo1zk

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu