06 janvier 2013
One Nation Under A Groove n'appartient plus à George Clinton
One Nation Under A Groove de Funkadelic co-écrit par George Clinton (et le regretté Garry Shyder) est l'un des disques qui a été le plus samplé par les rappeurs, de la côte Ouest comme Ice Cube (pour Bop Gun) à la côte Est avec Erick Sermon pour So Wat Cha Sayin' d'EPMD.
Ce titre est une sorte de passeport musical pour le génial vétéran Funkyter qui, malgré sa légende, a de gros soucis d'argent.
Et au vu de l'ardoise qu'il doit à l'Etat, George Clinton est contraint par décision de Justice de céder ses droits musicaux comme nous l'indiquions le 17 décembre dernier.
Devant plus de 1,5 millions de dollars, George Clinton a été condamné à les verser au plus vite et c'est, comme prévu, la société Hendricks & Lewis qui est chargé de les récupérer.
Ne pouvant régler dans l'immédiat que 340 000 dollars (ce qui n'est déjà pas mal), il a donc, comme prévu, du céder les droits des morceaux suivants:
Hardcore Jollies, The Electric Spanking of War Babies, Uncle Jam Wants You et le classique One Nation Under A Groove.
Tant que Hendricks & Lewis n'aura pas récupéré la somme due, tous les droits d'auteur afférents à ces morceaux lui seront reversé pour le compte de l'Etat.
Une fois le montant final recouvré, George Clinton retrouvera la pleine possession de ses droits d'auteur.
Ce qui ne semble pas vraiment convenir au Funkyter de 71 ans puisqu'il a fait appel de cette décision de Justice.
A suivre donc sur Skeuds ... et pour la route, enjoy One Nation Under A Groovepar Funkadelic.
One Nation under a Groove - 1978 Parliament Funkadelic
A lire également:
15:24 Publié dans Audio, Faits Divers, Funk, Old School | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : funkadelic, funk, audio, george clinton, justice, droits d'auteur | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.