Avertir le modérateur

03 décembre 2011

Prince est Extraloveable dans le documentaire de la BBC - A Purple Reign -

Après plus de trente années de carrière et bon nombre de documentaires sur lui, on pense tout savoir, tout connaître de Prince Roger Nelson aka Prince aka Symbol aka le Genius de Minneapolis.

Avec le documentaire que BBC Foura diffusé sur le sujet Princier, on en redemande et notre soif d'en savoir plus est, une fois encore,

Car même si il y a, pour ceux qui suivent Prince depuis le début, des évidences dans ce reportage, on a la chance d'y revoir des personnages de la Principauté comme Dez Dickerson, Jill Jones, Eric Leeds, Jimmy Jam ainsi que Mica Paris, Mavis Staples, Beverly Knight, Cassandra Wilson et même Chuck D de Public Enemy.

Prince sur Skeuds


La moitié de ce documentaire qui est à voir absolument, est consacrée aux débuts de Prince notamment au First Avenue, la boite dans laquelle il se produisait comme de nombreuses bandes de Minneapolis, avec les rencontres qui vont avec.

On a oublié que tout n'a pas été si facile pour le "nain pourpre" et pourtant il a été le premier artiste noir à avoir faire signer à Warner un debut contract de TROIS ALBUMS.

Impensable à l'époque !!!

Mais Warner n'aura pas à s'en plaindre. Prince non plus.

Les fans revivront avec ce documentaire, l'épopée Paisley Park, le label et le studio que Prince a créé au milieu des années 80 avec de groupes comme Mazarati de Mark Brown (occulté dans ce docu), The Family mais aussi George Clinton, Jill Jones, la passionnaria de Purple Rain et amie de Teena Marie, Mavis Staples ...

prince

Sans bien sur oublier son groupe de femmes comme il disait, Vanity 6, groupe fondé uniquement pour emmerder (il n'y a pas d'autre mot) Rick James.

Groupe qui est devenu Appolonia 6 avec l'éviction de Vanity et son remplacement par Appolonia Kotero que l'on a la chance de voir dans Purple Rain.

apollonia 6

Il est par contre un peu dommage que cet excellent documentaire passe sous silence la période Nona Gaye et le Love Sign qui en a découlé avec Ice Cube à la vidéo.

Une période (1994-95) qui est pourtant charnière pour Prince qui était un peu dépassé par les nouveaux venus de la scène black et surtout par le Hip Hop qui emportait tout sur son passage.

Avec Love Sign, qui n'est pas sorti en single sauf promo et en picture disc, Prince remettait les pendules à l'heure.

Et évidemment, la période Purple Rain est largement abordée, période que l'on ne peut dissocier du Funk même si c'est un album dans lequel le Funk n'est pas du tout présent.

Mais avec cet album qui utilise les synthés chers à Gary Numan, le son de Minneapolis prenait forme et avec The Time en référence, beaucoup de groupes de Funk s'en inspireront comme Exotic Storm ou Attension de Lionel Job le producteur de Starpoint.

Avec ce documentaire, c'est une heure de bonheur que la BBC nous offre avec ce qui restera à jamais comme l'un des grand bonhommes de la musique noire au même titre qu'un James Brown, que Sly (dont on parle au début du docu), que Stevie Wonder ...

Enjoy Prince sur Skeuds et sur BBC4, c'est du lourd à conserver à tout prix !!!

 

Prince - A Purple Reign - BBC Four

 

http://bit.ly/tL4m92

Skeuds est désormais consultable sur smartphone ICI.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu