Avertir le modérateur

06 avril 2009

Diversité et création d'entreprise (Entrepreneuriat)

Vous le savez à Skeuds, nous pronons la diversité mais sans démagogie, c'est à dire pas parce que cela fait stylé ou que c'est mortel en ce moment.

Chaque semaine nous vous présenterons un ou plusieurs articles sur la création d'entreprise. Mais sans que cela soit prise de tronche.

Nous voulons vous montrer que tout le monde ou presque peut devenir chef d'entreprise. Et que patron, ça commence par le rappeur qui veut vendre ces "ceaux-mor" ou l'épicier du coin en passant par des réussites comme celles de créateurs de boites telles eBay (fondé par un français de talent), Google ou Microsoft.

Chef d'entreprise, cela veut dire faire quelque chose pour gagner de l'argent en étant décisionnaire du comment gagner cet argent.

Un Kebab, c'est une entreprise, un Web café, c'est aussi une entreprise, un label de musique, c'est encore une entreprise.

Nous voulons vous démontrer que le talent n'a pas de couleur, ni de lieu géographique de naissance.

Voici le premier billet du créateur du magazine GRATUIT, Dynamique Entrepreneuriale, notre pote Olivier

 

dynamyque-entrepreneuriale-skeuds.jpg

DIVERSITE : UN VRAI PHENOMENE DANS LA CREATION D'ENTREPRISE ?


L'autre jour, nous discutions de la diversité et de la création d'entreprise avec un ami.  Nous avons émis le constat que, contrairement à presque l'ensemble des métiers, la création d'entreprise connaissait une vraie diversité. Les entrepreneurs peuvent être diplômés ou non, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes. Mon ami m’a alors fait la remarque que c’est aussi dans la diversité des origines que l’entrepreneuriat s’impose. Il ajoutait qu’il trouvait formidable que les entrepreneurs soient originaires des cinq continents de la planète et parfois métissés comme je le suis.

Si cette remarque est vraie et le devient de plus en plus, il demeure que deux constats m’ont (malheureusement) frappé.

Le premier est simple : la diversité existe mais des freins restent présents. Ainsi on constate que le premier frein des femmes ou des jeunes (par exemple) réside surtout dans la confiance en soi. Cette confiance étant (trop) souvent diminuée par les à-priori produit par la société.  Nous ne pouvons que saluer les efforts qui ont été produits dans ce sens depuis quelques années.

Le second constat est encore plus frappant. En France, l’entrepreneur n’est quasiment pas représenté sous l’angle de la diversité des origines si ce n’est (très souvent) de manière instrumentale. Pourtant, parmi les entrepreneurs que j’ai eu l’honneur de rencontrer, la diversité existe belle et bien.

Un constat en emmenant un autre, cet ami me disait que les exemples d’entrepreneurs venus de l’étranger et ayant percé en France étaient encore moins évidents… J’ai alors essayé de me rappeler une success story allant dans ce sens et aucune ne m’est venue à l’esprit.  A l’inverse, si on regarde les Etats-Unis, les exemples sont faciles à trouver. Cela pose les bases d’une réflexion où chacun pourra tirer ses propres conclusions…

Il est vrai que vous pourrez retrouver les entretiens dans notre magazine Dynamique Entrepreneuriale, disponible gratuitement sur www.dynamique-mag.com ou dans le magazine physique qui vous permettra d’accéder aux expertises de la création d’entreprise, cependant c’est dans ce blog que j’essaierais de vous faire part de mes impressions sur des rencontres ou des systèmes.

Ces impressions ne seront pas forcément objectives, ni fondées, mais elles vous permettront en tout cas de partager un point de vue.

 

Olivier Nishimata du magazine Dynamique Entrepreneuriale

 

Skeuds en profite pour vous dire que les prochains Entretiens de l'Excellence ont lieu cette semaine.

C'est quoi ce truc là ?

C'est simple. Il s'agit de montrer à des collégiens ou à des lycéens, la réalité qui se cache derrière les Grandes Ecoles ...

Cette année, cette manifestation aura lieu le 11 avril prochain à Sciences Po ... une école qui en fait rêver plus d'un.

Afin que le rêve devienne réalité, n'hésitez pas à participer à ces Entretiens de l'Excellence.

Pour ce faire, inscrivez-vous ICI, c'est open et bien sur, c'est gratuit.

 

entretiens-excellence-skeuds.jpg

Commentaires

merci pour ces commentaires trés pertinents et justes
Peut être pourriez vous nous aider à communiquer sur l'image de ces entrepreneurs de la diversité ?
J’organise des rencontres networking au sein de la communauté afro caribéenne afin de mettre en relation et en lumière les entrepreneurs de la diversité.
Cordialement
Hierso Daniel
www.outremernetwork.com

Écrit par : hierso | 15 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu