La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

21 novembre 2008

Rencontre avec Sinik (Rap Français - Interview)

adidas-sinik-1-skeuds.jpg
Nous étions donc chez Foot Locker, hier soir, pour une petite sauterie.

Une heure auparavant, j'avais reçu une assez bonne nouvelle d'un nouveau membre de Skeuds. Mais chutttt, je ne puis rien dire encore.

Toute la journée n'a été qu'une course poursuite, et dès le matin j'étais chez Microsoft pour parler e-commerce.

Mais là, nous étions en terrain conquis, on allait parler zikmu. Par contre, ni moi, ni mon compère ne connaissions Sinik. Ni le personnage, ni sa musique. Sorry !!!

D'emblée je lui expliquais que le rap français, on s'en battait un peu la queue mais que sachant qu'il était supporter du PSG (Paris est MAGIQUE), on causerait foot. Mais aussi un peu Hip Hop tout de même.

Immédiatement Sinik paru soulagé de ne pas à avoir à réciter une leçon digne des plus grosses promos. Cool, ça part bien, et la suite nous donnera raison.

Skeuds: Je sais que tu es supporter du PSG, mais avant cela, parlons un peu zikmu, pour toi qu'est-ce qui différencie le Hip Hop US et le Rap Français ?

Sinik: Franchement, le Rap Français est plus axé textes alors que le Hip Hop US est plus une question de style, il y a moins de thêmes, moins de messages mais c'est quand même plus agréable à écouter. c'est plus formaté. Par contre, en France le Rap c'est souvent synonyme de jalousie pas comme aux States.

Skeuds: Oui, c'est sur, ils ont tout compris. Ne serait-ce qu'au niveau des featuring. Tout le monde bosse avec tout le monde.

Sinik: Pas en France et c'est super dommage mais ça va venir ...

Skeuds: Allez, on part du côté de la Porte d''Auteuil, que manque t-il d'après toi au PSG pour côtoyer les premières places ?

Sinik: De la constance, assurément de la constance et également un bon défenseur. Il manque aussi un meneur de jeu. J'aime bien Sessegnon mais il est encore un peu tendre. Par contre avec Hoarau, on a vraiment trouvé un buteur. Il devrait planter une quinzaine de buts cette saison ...

Skeuds: C'est sur, il en a planté 28, la saison dernière, certes en D2, mais que je sache la dimension de buts est la même en L1 qu'en L2 ..

Sinik: Sur, c'est un tout bon qui va monter en puissance ...

Skeuds: Depuis quand es tu supporter de Paris ?

Sinik: Depuis l'époque Weah, Ginola ...

Skeuds: 93-94 ...

Sinik: Oui, c'est ça, j'étais jeune mais j'y étais déjà ...

Skeuds: Entre Villeneuve et Denisot, un choix ?

Sinik: Honnêtement, ni l'un, ni l'autre, enfin je veux dire qu'ils ont tous les eux apporté quelque chose à Paris, Denisot, c'est l'époque Canal +, et Villeneuve pour le moment, on a rien entendu de mauvais le concernant. Et les résultats sont plutôt meilleurs que l'année dernière donc no comment ...

Skeuds: Ton meilleur souvenir de supporter ?

Sinik: PSG-Real de Madrid ...

Skeuds: J'étais certain que tu dirais cela, pareil pour moi ...

Sinik: C'était un truc de ouf. Trop fort, j'aurais voulu être dans les tribunes ...

Skeuds: But de Toitoine ..

Sinik: Oui, but de Antoine Kombouaré en mars 93, j'étais ouf

Skeuds: Pas mieux, c'était le feu, la guerre ...

adidas-sinik-2-skeuds.jpg
C Mar (gué-ti-fa après deux cocktails et une conf le matin) et Sinik, un rappeur bien sous tout rapport

Skeuds: A propos qu'écoutes tu en ce moment, si tu avais une playlist .... ?

Sinik: Honnétement, je n'écoute que des instrus pour mes prochains morceaux. Sinon, je suis assez Hardcore et je kiffe des mecs comme Method Man, je peux écouter Release Yo Def (une bombasse !!) en boucle ou sinon des groupes comme MOP (How About Some Hardcore ?). Du lourd. Et j'aime bien Mobb Deep bien sur. Du Real. je suis moins Lil Wayne et toute cette nouvelle génération, mais pour le moment ce sont eux qui ont la main. Donc Respect.

Skeuds: Que du lourd, tiens, sur le blog on a fait un débat concernant les arabes, les noirs et les musiques urbaines. Crois tu que ces musiques soient victimes de préjugés ?

Sinik: Oui, bien sur et c'est la faute aux médias. Ils ne retiennent que le mauvais. Jamais le bon. Quand je fais un concert, où il ne se passe rien de spécial, personne n'en parle. Par contre quand ça part un peu en couilles, ça fait tout de suite les gros titres des journaux du lendemain . Les médias ont besoin d'images fortes alors elles se servent de ce qu'il y a de mauvais .. mais il y a la merde partout. A croire les médias, il n'y a que dans le rap et dans les banlieues que c'est le bordel ... mais ça va changer ... regarde ça a déjà changé avec l'élection de Barack Obama ...

Skeuds: Tu crois vraiment ?

Sinik: Oui, un président qui écoute Kanye West ou Jay-Z c'est fort. Un président qui joue au basket, c'est super fort quand même.

Skeuds: Tu ne crois pas que c'est du marketing ? Même si marketing ce n'est pas une injure (un peu tout de même en France).

Sinik: Oui, mais va savoir. Il écoute sûrement du Hip Hop.

Skeuds: Et tu ne crois pas que Sarko avait initié le mouvement avec Rachida Datti ou Fadela Amara ?

Sinik: Ils nous prennent pour des canards. A peine Obama élu, il nomme un franco-africain préfet. De qui se moque t-on ? Ce pipeau bimbo tout cela ... on fait croire aux gens que les minorités peuvent accéder aux plus hautes responsabilités mais c'est faux ... les portes sont fermées.

Skeuds: Et tu crois que cela va changer quelque chose en France, cette élection d'un noir au plus haut des responsabilités aux USA ?

Sinik: Non, franchement non.

Skeuds: Ne crois tu pas qu'il existe une caste des DJs maghrébins. Ils n'y a que ça au Top des DJs, Cut, Abel, Goldfingers ...

Sinik: Quand on parle de Djs, on parle plutôt de Bob Sinclar ou de David Guetta, on ne peut pas leur reprocher d'être arabes ceux là ...

Skeuds: Ouiais mais dans le monde R&B/Hip Hop ...

Sinik: C'est sur, y a Cut, Abdel, Goldfingers, t'as raison, mais je connais plein de Djs noirs ou français qui déchirent. Cut s'est arraché pour être là où il est ...

Skeuds: Donc pas de communautarisme ?

Sinik: Non, bon c'est sur que le fait d'être sur Canal + ou TF1, ça aide ... mais non, cela ne se passe pas comme cela ... je ne crois pas .

Skeuds: Bon, échange de bons procédés, on échange nos emails ...

Sinik: Ça marche.

On se quitte après une tof et un échange cordial.

Ce soir nous avons donc rencontré un mec bien, sous tous les rapports. Un type qui casse l'image de rappeur enfermé dans sa banlieue. Un mec avec un cerveau et qui s'en sert.

Un mec que l'on aimerait bien revoir car, c'est une bouffée d'air frais dans ce monde de préjugés qui ont la vie dure.

Merci à Sinik pour son accueil et sa sympathie. A très bientôt ...

Mon complice et moi-même rejoignons la rue Montergueil pour un autre cocktail. Non loin du métro Sentier .... un bon souvenir ...

Stay Tuned on Skeuds .... les bonnes nouvelles sont pour bientôt.

Commentaires

rappeur à la noix.... va t'afficher a disneyland avec le clown de booba ! Marre de ces gars illegitime qui parle pour rien dire !

voila ce que tu aimes => $$$

Écrit par : moi | 21 novembre 2008

gros cake de rappeur va,

Écrit par : unknown mailer | 21 novembre 2008

Sympa comme premier commentaire ...
Tu a le droit de penser ce que tu veux du rappeur mais respectes l'homme.
Nous ne le connaissions pas avant de le rencontrer. D'emblée on lui a dit que nous n'aimions pas plus que cela le rap français.
D'autres auraient cherché l'embrouille, lui pas un poil. Au contraire, il a été content de causer d'autre chose.
Maintenant, encore une fois, tu peux ne pas aimer. Mais le type, est assez cool. Tu sais des rappeurs, on en a connu de toutes sortes. Il aurait pu se la péter, me sortir le nombre d'albums qu'il a vendu ... zoby, rien. Le type nous a parlé comme si on étaient des potes. respect.
Après, tu penses ce que tu veux de lui. Pas de blème mais avec respect.

Possible qu'il aime la caillasse mais j'en connais peu qui n'aime pas cela. Pour bouffer ou payer son loyer ça aide, tu peux me croire.

Mais tu vois, nous n'avons pas censuré tes propos ... c'est cela le respect.

Écrit par : skeuds | 21 novembre 2008

Je n'avais pas vu le second commentaire ... même idée. C'est facile derrière un écran de dire cela.

Le meilleur moyen si tu n'aimes pas quelqu'un de l'emmerder, c'est de l'ignorer ... C'est bien plus efficace que l'insulte ... surtout derrière un écran.

Une fois, nous avons trouvé l'homme super sympa. Franchement ... et on n'a pas l'habitude de se gratter pour dire ce que l'on pense ...

Écrit par : skeuds | 21 novembre 2008

C'est justement parce que je suis un amoureux du rap que les rappeurs made in Skyrock me filent la gerbe ! Ça se prend pour des gangsters et se chamaillent comme des enfants ! c'est bon pour pour les ados tout ça ! Rien qu'a voir les supporters de ces gaillards, pas un pour rattraper l'autre !

Et ca critique le système et qu'est ce que ça fait pour l'améliorer !? On a besoin d'intelligence et de bon sens dans les lyrics, que les mots prennent de la hauteurs pour donné de l'espoir et de l'envie pour demain !!

C'est amorale et d'une malhonnêté intellectuelle que de cautionner ce rap business et ses acteurs (médias et clowns avec un micro) !

Real Hip-Hop 4ever!!

Écrit par : moi | 21 novembre 2008

Je vois que nous avons affaire à un passionné. Yes, sur le fond tu as surement raison, mais sur la forme ...

Skyrock a démocratisé le rap, alors on peut pour ou contre ... faut voir.

C'est pour cela que nous avons crée Skeuds. Pour en donner à tout le monde.

Je ne connais rien de Sinik, donc je ne peux juger. Moi, le bonhomme m'a plu. Mon compère a été agréablement surpris aussi. Après niveau Rap, je ne peux pas te dire ... je ne connais pas ce qu'il fait. Et cela sans lui faire offense. Moi, le rap français, ce n'est pas mon truc, je me suis assez engueulé avec Dee Nasty, qui pourtant est un pote de 20 ans, à ce propos.
Pour lui si j'aime le Hip Hop, je dois aimer le Rap français.

Pas d'acc' !!! Je ne peux pas comparer Redman avec Booba. A la rigueur NTM avec Onyx .. mais je n'irais pas plus loin.

La démocratisation du Rap peu aider des gens qui ne voulait pas écouter cette musique, à l'aborder de manière facile.

C'est pas évidement de se plonger immédiatement dans du Cilvaringz ou du Havoc. C'est un peu tendu ...

Mais il faut laisser le choix à l'auditeur. Chose qu'il n'a pas ... sauf avec Skeuds. Et si on arrive à la Saison 3, on fera TOUT pour respecter la pluralité des genres...

Merci pour ta contribution.

Écrit par : skeuds | 21 novembre 2008

Déjà pour commencer bravo pour votre boulot les gars, on sent jusqu'à Nîmes les bonnes effluves de la passion pour le Hip Hop.

Quant à Sinik, Skyrock et la polémique, je ne suis pas d'accord. Souvenons nous il y a un peu plus de dix ans quand pour écouter du son il fallait attendre les rap line et autre soirée clip tard dans la nuit sur M6, souvenons nous aussi de nos attentes et de nos revendications pour que le rap et plus largement la culture Hip Hop se démocratise.

Aujourd'hui les choses ont évoluées, le rap à le "droit de cité" et des courants se sont mêmes créés. Alors surement qu'en vue de la forte médiatisation du style certains se sont orientés dans une démarches plus commerciale que d'autres mais n'était-ce pas Assassin qui clamait à l'époque "Ouai c'est ca reste underground" ? En revanche il subsistera toujours des artistes uniques, loin de ses considérations triviales et pécuniaires, je pense à Médine par exemple dont la profondeur et l'intelligence des textes ne sont pus à prouver.

Le hip Hop pour ceux qui l'ont connu il y a bien longtemps à présent, ce sont des valeurs, la plus fédératrice restera le respect.

Peace.

Écrit par : Franck | 21 novembre 2008

C'est gentil. Oui on aime ce que l'on fait et nous avons apprécié votre commentaire.
C'est vrai qu'avant il fallait attendre le bon vouloir de Mr Cachin ... pour voir du rap à la téloche.
Quelle tristesse.
Il faut que le plus grand nombre écoute ces musiques qu'elles quelles fussent.
J'ai commencé par écouté du Funk en 78, je n'ai pas commencé avec Ohio Players, j'aurai pris la fuite. Trop dur ...
Par contre, mon oreille a cherché à en savoir plus ... Je ne remercierai jamais assez les radios FM dites libres.
Nous espérons revenir en force en Saison, pour en donner à tout le monde, de l'amateur éclairé au néophyte.

Merci de votre soutien ....

Écrit par : skeuds | 21 novembre 2008

il est grotesque !!!! pauvre garçon !!!

Écrit par : ulysse4444 | 21 novembre 2008

wesh sinik un tres bon musicien ,parcontre skeud
l equipe et un brin veillot ,embaucher moi

Écrit par : djani | 21 novembre 2008

Moi, je suis à l'ancienne mais dans l'ensemble l'équipe est assez jeune ...

Écrit par : skeuds | 21 novembre 2008

Excusez moi de ne pas avoir été consensuel.... Et pourtant je sais que c'est ce qu'il faut faire à longueur de journée dans nos sociétés! Mais j'ai des crises parfois, et j'arrive plus à contrôler mon insolence, qui est vertueuse a mon sens ;)

Alors je remet pas en question votre travail, ni même l'existence de ce monsieur. Mais je me consterne face un système qui est maintenant ancré dans le paysage et n'apporte rien en définitive !

Sinon ça me fait sourire les courbettes que vous faites a Skyrock, surtout quand on en voit le résultat ! Ne dit t-on pas que le chemin vers l'enfer et pavé de bonnes intentions, le rap fr a fait son chemin avec Skyrock et il a malheureusement gagné son purgatoire avec !

Heureusement qu'on trouve encore des artistes qui sont vrais et porte avec eux des textes tout aussi vrai, qui parle a nos esprits, cœurs et âmes ! Et au pire on se replonge et ré-écoute ce qui se faisait de mieux !

Et si le respect est la valeur fédératrice du Hip-Hop, j'ai pas l'intention de cautionner ceux qui surfent sur ce mouvement et n'intègrent pas cette valeur. Faut arrêter l'hypocrisie, le rap (de mauvaise qualité) est une vache a lait qui rapporte et ils sont pas prêt de lâcher le morceau (clown et média) !

J'ai ma position sur la question, comme vous pouvez le voir, mais ca m'empêche pas d'apprécier la bonne musique et pas que le rap ! Et si vous voulez citer une radio de qualité pensez à Nova !!

Voila j'ai pas l'intention de developper plus que ca, mais l'essentiel est là !

Bonne continuation !

Écrit par : moi | 22 novembre 2008

Je comprends votre diatribe à l'égard des radios comme Skyrock. Nous rions pu prendre comme exemple Nova et des artistes de second plan qui passent sur l'antenne de cette radio mais il est fort possible que nous n'aurions pas eu la chance de vous avoir comme lecteur.

Si vous lisez l'histoire de Skeuds ou notre premier débat (http://skeudsleblog.20minutes-blogs.fr/tag/d%C3%A9bat), vous verrez que nous n'occultons pas Nova.

J'ai pour ma part, paricipé à des émissions sur Nova avec Dee Nasty (dans le cadre de son émission). Yes, j'aime bien mais le mieux ne serait-il pas un compromis entre les deux.
C'est ce que Skeuds essaie de faire depuis trois ans et espère vous le démontrer encore une fois en troisième Saison.

Merci encre pour votre contribution ... elle permet de faire avancer les choses.

Écrit par : skeuds | 22 novembre 2008

j'aime beaucoup ta façon de et surtout tes messages par exemple la mort n'est que la suite de la vie

Écrit par : Yves | 23 décembre 2008

????????? Yves, de quoi parles tu ?

Écrit par : skeuds | 23 décembre 2008

je parles juste de la facon de raper de Sinik et surtout ce qu'il comme contenue de ces textes

Écrit par : Yves | 24 décembre 2008

ok, cool !!!

Écrit par : skeuds | 24 décembre 2008

en faite je voulais savoir que ce qui ne marche pas entre Booba et sinik et surtout pourquoi on appelle sinik l'eminem francais

Écrit par : Yves | 25 décembre 2008

Sinik je t'ecris depuis brazzaville tout précisement du congo je suis fière de toi par rapport a ton style , du courage ds le monde de hip-hop

Écrit par : adada | 22 janvier 2009

je n ai lut que quelque commentaire surtout les premiers qui disent que sinik c est un clown tout le tralala
moi je veux juste dire ke j habite en belgique et ke j ecoute toute les zik de sinik alor oui bien sur on peut dire que dans certains sons il n as pas de lyrics ki te font frissoné mais desolé dans un textes comme une epoque formidable,precieuse,mes pensées ta vus j ai cité qu un titre de ses 3 Albums alor que je pourrais t'en cité plein d autre si tu n es pas touché par une ouverture d histoire de pensées de sentiments comme il le fait tu connait rien a la musique pousse un peu plus la comprehensions du texte et les second sens des punchlines et tu verra que ce n est pas facile de s ouvrir intellectuellement et si tu crois que c est un commentaire de tchatche je t invite a prendre mon msn: midgard0170@hotmail.com et me demandé mes textes et projets de textes et tu comprendras ce que tu voudras bien...

merci a l equipe de skeuds pour la franchisse de leur pensées

Écrit par : slex | 08 février 2009

pour repondre a yves on appelle sinik le eminem francais parcqu il est blanc et qu il rap et comme il le dit dans le textes "dans le vif" intro de son 2 album sang froid il n accepte pas cette comparaison et prefere qu on le considere comme un rappeur a part entiere pas une copie

Écrit par : slex | 08 février 2009

cc sinik je suis in de tes plus grand fan et je rap a 100% le francais je suis passer dans des clip de sefyu (yousef) et kenza mes jaimerai bien passer dans un clip a toi our fair un refrin dune chansson avec toi repond moi a mon adresse email stp hdirabhi@hotmail.fr

Écrit par : le mangeure dhome | 06 mai 2010

Ohhhh ! plus souvent des articles comme çà...

La vision médiatico-politique du Hip hop vue d'en haut est bien différente de celle de la vie d'en-bas. La majorité des gens par définition sont des gens moyens. On peut envoyer Sinik chez Adidas, alors que les maghrébins (qui ne sont pas tous Arabes) sont plutôt Nike. On peut faire des 4x3 Nike avec des noirs sans maghrébin etc, etc...c'est le jeu du pouvoir. Dans la vraie vie la plupart des pères maghrébins qui ont (même) une cinquantaine d'années et qui ont grandi en cités et qui sortaient, dansaient dans leur adolescence plus sur du Funk que sur du Rock ou du Disco.
Ils ont dû en garder quelques traces. On ne peut gommer cette donnée de tout un héritage culturel. Les grandes maisons de disques ont beau formater, politiser, "sur-développer" du Diams, du Sinik, de l'Algérino, du Kamel l'ancien etc... On ne peut gommer cette donnée de tout un héritage culturel. On en riais avec un Taximan la semaine dernière. Il avait un Cd dans son poste (à galeine ?) et la discussion s'est portée vers le décalage entre la musique "officielle" et les musiques qu'on écoute "franchement" chez soi ou les mix-tapes qui s'échangent dans les cités.

Écrit par : utopia | 07 mai 2010

bon alor sinik ou kelkun veux bien faire partir de mon groupe ki c bien raper comme moi reponder moi a hdirabhi@hotmail.fr

Écrit par : le mangeure dhome | 08 mai 2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 00 h - 07 h (Europe/Paris).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu