Avertir le modérateur

01 novembre 2008

Funk, R&B, Soul, Hip Hop et Rap: Musiques de banlieues, musiques d'arabes ? Part 3 (Débat)

funk-r&b-hh-skeuds.jpg
Alors qu'en est-il vraiment du public des musiques black urbaines ?

Déjà victimes de racisme, les beurs et les blacks n'ont, d'après la légende, le droit d'écouter que du rap, du funk ou du r&b.
Et si l'on retourne le problème, les musiques urbaines ne sont que des musiques pour banlieues désoeuvrées et livrées à elles mêmes. Des musiques pour arabes et noirs qui seraient incapables d'écouter autre chose ?

Nous tenterons, avec vous, de faire le point sur ces préjugés qui ont la vie dure. Et de les combattre.

Nous ferons une petit historique des musiques urbaines (Soul, Funk, Rap, New Jack, R&B, Hip Hop) et de leur arrivée en France.

Bref, on attend vos opinions, vos avis, vos coups de gueule, vos histoires, vos souvenirs ... on attend de vous que vous nous causiez.

Et tant pis si vous n'êtes pas beur ou black, on ne vous en voudra pas ...

Et pour remercier de participer, ceux qui le feront recevrons l'adresse afin de télécharger notre émission BLED MUZIK ANIMEE EN ARABE, SPECIALE 30 ANS DE MUSIQUES URBAINES, D'UNE DUREE DE DEUX HEURES

 

TROISIEME PARTIE ... (la première partie est ICI. La seconde ICI)

 

Comme, il n'y a pas que des noirs et des arabes en banlieue et il n'y a pas qu'en banlieue que les musiques urbaines ont du succès.

Bientôt, avec ce genre de raisonnements, il faudra sortir son passeport pour écouter de la musique noire. Et encore !!
Car bon nombre de beurs ou noirs de la seconde génération sont aussi français que .... des français. Alors à qui se fier ?

A la musique bien sur, et uniquement à elle. Elle a cette qualité d'être universelle.

Alors qui que vous soyez, d'où que vous soyez, ces musiques n'attendent que vous. Et gageons qu'elles ne sont pas racistes. Et surtout qu'elles se laisseront écouter par vous. C'est leur seul but, leur seul dessein.

Alors comme a fait dire Audiard de la bouche de Gabin, MUSIQUE !!!

Même si les musiques urbaines ont bien changés.

Rien ne ressemble à ce que l'on pouvait écouter en 82 (une année phare pour certains). Le Funk est mort et les gens scotchés dans les années 80 sont en deuil. Et pas seulement depuis la mort de Barry White.

Les annéées 90 semblent encore plus lointaines. Le Hip Hop actuel ne se vend quasiment plus, le Rap l'ayant remplacé. Et encore, on a passé l'époque Crunk. Le pire que la musique noire urbaine ait connu.

J'ai assisté en 2005 à une conférence à New-York dont le thème était: Crunk, une musique qui s'exporte ? Les musiques noires peuvent elles encorer se vendre en dehors des Etats-Unis ?

La réponse fut non. Qui en France goute à la South ? Aux déjections musicales du triste Lil Jon. A Skeuds, on n'aime pas franchement. Et la raison, enfin un peu de raison, semble avoir touché nos amis américains.

Il n'est pas dans nos propos, d'en vouloir à la nouvelle vague R&B/Rap et de lui demander de nous redonner du son 80s ou 90s.

Non, mais au moins de savoir chanter, d'avoir des compositions cohérentes.

Aux rappeurs d'avoir du flow de rappeur pas d'imiter Daffy Duck.

Et pourtant les musiques urbaines ne se sont jamais autant vendus. Enfin oui et non. Les albums phares, se vendent bien malgré le piratage. Mais le reste, tout le reste soir 99,5% de la production se vend t-il ?

Pas vraiment.

Même des têtes d'affiche comme Mary J Blige ont des soucis à se faire. Car son positionnemt est difficile. La plupart des gamins n'étaient pas nés lors de Real Love. Elle atteint un age difficile pour plaire à tous les plublics. A votre avis, pourquoi Whitney Houston, Michael Jackson, Toni Braxton et autre rechignent à revenir dans les bacs.

La peur de faire un bide. Au bidet les vieux.

Avez-vous remarqué qu'il n'y a plus de groupes de R&B, seulement des chanteurs (enfin des chanteurs, si l'on veut) et des apprenties chanteuses. Plus de duos non plus. Ni de trios.

Même un groupe emblème comme Boyz II Men n'a pas resisté à ces nouveaux théorèmes. Je l'ai vu à New York en 2004 et le public était en folie, en pure folie. Toujours aussi populaire le groupe de vieux. Et pourtant .... à part une triste compil indigne de leur standing.

Il faut que le public puisse s'identifier à ces idoles donc à une individualité. L'époque est au repli sur soi. Dommage, on ne reverra plus En Vogue, D Influence, Jade, 112 ... ou si nous les revoyons un jour, ce sera sur un label obscur pour un album qui ne le sera pas moins.

Et pour le Hip Hop, c'est la même. Plus de Lords, plus de Mobb Deep, enfin plus dans les hauteurs des classements.

A Skeuds, nous savons qu'il y a encore des choses de qualité. Mais planquées au milieu d'un tas de merdes immondes. Et depuis plus de deux ans nous essayons de vous donner le meilleur de ces musiques que, malgré tout, nous aimons beaucoup.

Nous allons essayer de continuer notre taff en Saison 3. Et que vous soyez noir, arabe, polonais, moldave, suédois, on s'en secoue les burnes mais on vous donne rendez-vous en Saison 3, j'espère le plus rapidement possible.

Et si vous désirez participer à l'aventure Skeuds, c'est enocre possible.

Alors, tous ensemble, schtroumpfs, blancs, rouges, noirs, arabes ou martiens, on fera que ces musiques urbaines sortent de leur ghetto et que les cistes-ra restent à la porte.


Et vous qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de ces clichés concernant les musiques urbaines les associant à la banlieue. Aux blacks, aux beurs ?
Que pensez-vous de ces préjugés sur les blacks, les beurs ?
Exprimez-vous ... parlez nous également de vos souvenirs musicaux ... cela nous interesse beaucoup, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec nous .... mais en toute courtoisie et avec politesse. N'alimentez pas la lie dont ce servent certains borgnes à décrier la mixité, la diversité.

Les formules du genre "ta mère elle s*ce des ours et ton père c'est John Mc Cain" seront effacées.
Par contre, nous ne censurerons pas les propos qui vont à l'opposé de notre pensée, bien au contraire.
Seul le débat peut faire bouger les choses mais dans le respect d'autrui et avec courtoisie.

Nous ne cherchons pas des Victor Hugo, ni des Claudel mais nous vous demandons de vous exprimer avec vos mots. Inutile de chercher à briller, le simple fait de participer à ce débat, vous honore et nous honore.
Car, souvenez-vous que nous avons besoin de vous. Et que nous vous le rendrons ... au centuple.

Commentaires

Hi all,

Je trouve que la 3eme partie est la plus interessante pour moi , en effet quel constat amere (pas digest en fait) de la production musicale qu'on a actuellement !
Damn j'ai plus rien à me mettre sous la dent , que de la soupe et des gas et des meufs désolé je peux pas les appeller chanteurs ou chanteuses qui sont passé à la (sauce) moulinette télé réalité ...
Je ne peux quelque part pas les blamer c'est surtout au niveau des prods qu'il y a de quoi faire , il y a quoi voir du coté jazz ou je pense c'est nettement plus inspiré ....
On est vraiment au fond du trou maintenant je n'ecoute que du smooth jazz au moins il y a de la melodie et c'est groovy et je suis toujours fidélé à la funk ...



A+ (en esperant recevoir l'emissio nde 3 heures)

Écrit par : myogaeba | 04 novembre 2008

Bjr;

Le lien pour l'émission est parti et devrait déjà être dans ta boite mail.

Merci pour cette analyse plus critique que la notre.

Nous ne sommes pas en deuil de la musique urbaine mais nous reprochons surtout aux maisons de disques de bloquer certains projets sous prétexte que cela ne peut pas marcher. Cette idée n'est pas nouvelle mais bon nombre de bonnes choses ne voient pas le jour à cause de Beyonce, Jay-Z, Lil Wayne ....

C'est vrai qu'en Smooth Jazz on est plus proche du Funk de l'époque à ceci près c'est que souvent cela manque d'originalité. On tourne souvent à la musique d'ascenseur et c'est bien dommage.

Ce qui nous choque, surtout en France, c'est que la nouvelle génération ne sait pas que dernière la musique, il y avait AVANT des musiciens.
Avec le son actuel on penserait plutôt à un capharnaüm. Idem pour les chanteurs avec les vocoders à la T-Pain qui commencent à gaver tout le monde ... mais pour le moment la main est à ce genre de musique.
Espérons que cela change ... surtout pour ces musiques qui vont, à force de vouloir plaire à tout le monde, perdre leur base.
Mais si l'on regarde les BET Awards, la jeunesse suit ce courant et malgré tout, connait les paroles de Ruffneck de MC Lyte ... mais il faut rappeler que la musique est une véritable culture aux États-Unis. Contrairement à la France.

La seule émission musicale sur les chaines gratuites (hors TNT) est Tarata avec le triste Nagui.
A chier, à pleurer. A vous dégouter d'écouter de la musique. Rien à voir avec les shows US de Rock, de Rap, de R&B, de Country.
Hors de France, la musique est respectée et non torturée par un animateur à deux balles.

Et l'on s'étonne que les jeunes piratent ... les majors n'ont que ce qu'elles méritent.

En 2001, lorsque nous avions créer RealFlavas.com avec Nicolas Anelka, nous ne cessions de répéter que Internet n'était pas l'ennemi de la musique mais bien son alliée à condition d'arrêter de prendre le consommateur pour un con.

Quelle belle revanche de ce dernier.

Et n'allez pas croire que nous sommes favorables au piratage. Loin s'en faut.

Nous préparons une Saison 3 sans Nagui mais espérons le, avec vous.

Merci et faites tourner ...

Écrit par : skeuds | 04 novembre 2008

Décidément, ces articles! C'était un petit dessert bien savoureux.

Je suis totalement d'accord avec le problème actuel de la bonne musique qui traine sous un gros tas de merde. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... J'trouve personnellement qu'il y en a même beaucoup. Faut dire qu'avec tous ces sons qui sortent... Jamais une pause!
Regardez lil wayne, qui garde une moyenne d'un titre enregistré tous les deux jours depuis 2006, il me semble. Une stat' du genre.
Enfin bon. Le problème de ces musiques, justement, c'est d'avoir été "trop" bonnes. Du coup ça a amené le fric, et le fric a amené... Ce qu'il y a aujourd'hui!

Pour le crunk, c'est évidemment pas de la musique à texte mdr, mais bon. J'aime bien quand même, c'est ... Euh... Comment dire^^?
Fin je suis pas d'accord à ce que l'on chie trop dessus...
Cela dit, ce qui est regrettable, c'est l'ampleur que prennent le crunk, mais surtout le dirty south dans le rap d'aujourd'hui. Quel est le pourcentage des sorties sans sonorités dirty?
Ca me fait penser à "sucette à la viande" de s84d, qui, finalement, sonne dans tellement de morceaux récents!
"QUOI? OK!"

Écrit par : cyclone | 06 janvier 2009

Hello!

Etant friand de bonne musique et au vu des merdes actuelles et ayant écouté de la funk du rap US only! Du R'nb (ancien) jusqu'à l'indigestion je n'ai eu d'autre choix que d'élargir mon univers musical.... Je me suis meme mis à écouter du métal tellement j'étais désespéré (du coup ça change) moi un ARABE! Hein pas possib'?! Mais je croyais que les arabes n'écoutaient que du rap arab.. français pardon comme Booba!!!Booba? Allons c'est démodé c'est sorti l'année dernière héhé et je déteste le foot en plus sport de pédale et machine à fric! Quoi??!!!! Vive la boxe la philo et les arts martiaux! ??? Du calme les enfants!

Je n'écoute plus la radio, je ne regarde presque plus la TV! Je ne passe que des CD dans la bagnole, des DVD ou mieux plutôt que de regarder de la merde une bonne partie de jeux video , soirées avec les potes et bonne humeur ou mieux la copine sous la couette... Retour aux vraies valeurs que les jeunes ne connaitrons peut être jamais!

De temps en temps je prend un ou deux CD par ci par là sur Internet pour le trajet du samedi en boite (je reste dans le coup comme ça moi le vieux con de 24 ans ^^) pour l'aller seulement ça suffira en meme temps c'est de la zik jetable la semaine prochaine se sera démodé! La merde on en trouve de partout sur les trottoirs je ne vais quand même pas la payer! Au zut avec de tels agissements Akon ne pourra pas se payer sa piscine de 3 hectars aujourd'hui quel gachi pour lui et sa musique ah merde je ne suis pas solidaire là je devrais me mettre à sa place le pauvre il doit toucher le smic comme moi ( qui C ki ma volé mon ba-na-nia) Non je ne suis pas raciste je suis honnete je vous voit venir! Dailleurs faites gaffe pasque sinon je copyright en tant que parodie pour me faire du pognon sur vot' dos à la Michael Youn!

Il y a le fric bien sur MAIS et surtout tout est fait pour nous contrôler et nous diviser! J'insiste je ne suis pas paranoïde explications :

Je vois les médias TV/Radio tout est fait pour nous lobotomiser la tronche génération sms et Facebook, tenez bouffez du Mika ou Slimii devenez pédés c'est à la mode, adopter la coiffure out of bed c'est génial!
On est envahis par de la merde! Mattez ça dernier télephone plat tactile internet ok ça a l'air cool mais moi je men sert pour telephoner il peut faire grille pain ton truc aussi.

Inondés de pub et de conneries, écoutez moi cet artiste il est génial, le contenu peut etre pourri mais le marketing mes agneaux le MAR-KE-TING marche tellement bien qu'on se dit (inconsciemment puis consciemment ) bon vu que tout le monde dit que c'est génial que les médias en parle de partout ben c'est génial... Ex probant les Ch'tis putain tout le monde ma bassiné avec ce film je me suis dit ok allons le voir avec un oeil objectif : c'est un film sympa ok mais pas de quoi casser des barres tu mets Dany Boon en face de Louis de Funès je suis désolé.... Quand à Jean Dujardin c'est le meilleur acteur, le successeur de Delon tout ses films sont géniaux c'est ze acteur le plus bancable du moment et tout!
ah bon? Vu que tout le monde le dit ça doit etre vrai...
Quand Sarko est passé...je sais je mélange! Bon je peux finir s'il vous plait? Ok je me suis dit mais regarde moi ses cons ils croient qu'il va changer le monde mais regardez les programmes comparez!!! Réfléchissez ne votez pas pour une simple image sans réfléchir fausse en plus!!! U_U incroyable! Certaines personnes avouent eh bien je regrette d'avoir voté pour ce con qui nous bourre de taxes et mange pour 1 million de nos euros avec sa poufiasse botoxée ma GAUCHE me démange... Ok donc avant son élection il va baisser 2 3 taxes et ça va recommencer alors? Pour 5 ans de plus? Vous aimez le fist fucking avouez! "Mais oui mais la gauche ils sont trop solidaires ils donnent tout aux arabes et aux noirs qui ne travaillent pas ces fénéants!" Ok la justice je suis d accord par contre tu préfère que ce soit l'Etat qui profite alors tu te base sur un seul élément pour voter tu ne regarde pas l'ensemble tu ne te renseigne pas tu ne vois donc rien alors? Je dois parler à un riche... Oui c'est un arabe qui vous parle! Je ne m'habille pas en Zi Va et pourtant je me me fait contrôler (13 fois cette année qui n'est pas finie) pour délit de faciès dommage pour les flics je parle français je ne vole pas à l'étalage et je travaille meme si c'est pour des clopinettes!
Ben voui avec une approche aussi binaire et avec de tels préjugés on en arrive à notre société et à la musique actuelle! A savoir de la merde... Quand on dit les français sont petits...

Tout n'est qu'apparence vous le savez surement mais les jeunes?
Les jeunes n'ont rien connus d'autre que notre époque.... Ils ne peuvent que s'habituer et adhérer à cette merde musicale auto-tiouné...

On m'a déjà sorti t'aurais connu les années 60/70 mon gars! Ouais bein je veux bien te croire!
Les personnes de cette génération critiquaient les années 80-90... Oui mais c'était encore de la musique en rap us depuis chronic 2001 ça a commencé à partir en c.... quenouilles.
Tu connais pas chronic 2001? Petit sacripant va! Pars écouter ton lil Wayne ou kany west de toute façon c'est pareil aucune différence...
Vu que la musique actuelle me fait chier eh bien je me suis mis à la basse depuis 3 ans! Au moins je ne suis pas déçu!

Et un jour peut etre avec du travail et de l'acharnement ....

Merci de m'avoir lu.

PS : mes coordonnées sont factices je ne tiens pas à être reconnu

Écrit par : Batcharles | 04 novembre 2009

Dommage pour les coordonnées car il n'y a que nous qui les voyons ....

Merci !!!!

Écrit par : skeuds | 04 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu